• Etoiles de compétences - Fonctionnement & Documents

    Quand j'ai appris que j'allais avoir les 3 niveaux de maternelle, j'ai d'abord choisi d'utiliser "Vers l'autonomie" d'Accès.
    Mais très vite, je me suis aperçue que ça ne convenait pas à ma classe. Les ateliers proposés sont beaucoup trop cloisonnés en classes d'âge et par période. Mes élèves étaient souvent très frustrés de ne pas pouvoir refaire certains ateliers ou de ne pas pouvoir aller plus loin.
    Et je devais perdre un temps fou à chaque fin de période pour tout démonter et réinstaller... Je suis donc repartie à la recherche d'un système qui conviendrait mieux à ma classe et qui puisse rester en place toute l'année.

    C'est là que je suis tombée sur le super travail de Séverine Haudebourg qui a créé des étoiles de compétences pour sa classe (plutôt Montessori). Un énorme merci à elle d'avoir partagé son fonctionnement !

    A lire absolument -> clic ici <-

    Etoiles de compétences - Présentation

    J'ai donc décidé de m'inspirer de son travail pour refaire une progression d'étoiles qui couvre tout le cycle 1 et corresponde mieux à ma façon de fonctionner (avec très peu de Montessori^^).

    Pour les construire, j'ai commencé par faire le point sur ce que j'avais déjà en classe (en matériel mais aussi en ateliers imprimés/plastifiés) en triant par domaines.
    Ensuite, j'ai tout réparti en suivant la progressivité des compétences travaillées.
    Et en dernière étape, je suis allée chercher sur le net pour trouver de quoi combler les trous dans les progressions qui se sont dégagées^^

    Au final, je suis arrivée à 7 domaines d'étoiles : "Motricité fine", "Langage", "Conscience phonologique", "Écrit et écriture", "Nombres et leurs utilisations", "Formes, grandeurs et suites organisées" et "Espace".

    Pour les autres domaines, j'ai trouvé que la "progressivité" des compétences étaient bien moins évidentes. En effet, pourquoi travailler le corps humain avant de travailler sur la construction d'objets roulants ou sur l'hygiène ?

    Je suis donc partie sur l'idée de proposer ces apprentissages sous la forme de défis aux enfants (et c'est encore en chantier^^).

    Etoiles de compétences - Présentation

    J'ai repris la même progression de couleurs et voici à quoi ça correspond (à peu près) par rapport aux classes d'âge : Tout en sachant que l'avantage de ce système est de ne pas cloisonner les enfants dans une classe d'âge et des attendus trop cloisonnés, ça reste bien sûr indicatif !

    • Blanche : TPS/PS
    • Rose : PS
    • Jaune : PS/MS
    • Orange : MS
    • Verte : MS
    • Bleue : GS
    • Marron : GS
    • Noire : GS et +
    • Rouge : +

    Les PS commencent à l'étoile blanche dans tous les domaines et avancent au fur et à mesure. Comme je garde les enfants 4 ans, en septembre, ils repartent de là où ils s'étaient arrêtés en juillet.

    Quand des MS arrivent en cours de scolarité, je les fais commencer à l'étoile orange. Pour les GS, ils commencent à l'étoile bleue (pour leur laisser le temps de s'habituer au fonctionnement avec des choses normalement connues).

    Etoiles de compétences - Présentation

    Les référentiels :

    Etoiles de compétences - Présentation

    Les enfants ont chacun un petit "cahier" avec 7 pages. Ces 7 pages correspondent à leur étoile en cours dans chaque domaine.

    Ces pages sont tirées des référentiels que j'ai créé en m'aidant du modèle partagé par Séverine Haudebourg. Je vous les partage ci-dessous pour que vous voyiez ce que ça donne :

    Etoiles de compétences - Fonctionnement

    Télécharger « [Etoiles]1.Motricité fine.pdf »

    Télécharger « [Etoiles]2.Langage.pdf »

    Télécharger « [Etoiles]3.Conscience phonologique.pdf »

    Télécharger « [Etoiles]4.Ecrit et écriture.pdf »

    Télécharger « [Etoiles]5.Nombres et leurs utilisations.pdf »

    Télécharger « [Etoiles]6.Formes, grandeurs et suites organisées.pdf »

    Télécharger « [Etoiles]7.Espace.pdf »

    Pour les ateliers venant du net, j'ai intégré des liens sur les images directement dans les pdf pour vous renvoyer aux sources.
    D'autres ateliers viennent de
    Vers l'autonomie, tout comme les "bonhommes" que j'ai gardés pour faciliter le repérage pour les enfants.

    Etoiles de compétences - Présentation

    Mon organisation :

    Les enfants sont libres de s'entrainer autant qu'ils le souhaitent sur les ateliers présents dans leur cahier. Quand ils pensent avoir réussi, ils peuvent demander la validation par un adulte (mon Atsem ou moi) si nous sommes disponibles ou prendre une photo avec l'iPad de la classe (pour une validation différée).

    Quand un atelier est validé, ils peuvent colorier le rond associé. Quand tous les ronds sont coloriés, on envisage le passage à l'étoile suivante.

    Etoiles de compétences - Présentation

    Évidemment, si un enfant bloque sur un atelier en particulier sur une couleur d'étoile, cela ne bloquera pas forcément son passage à la couleur suivante. Tout cas particulier demande une attention particulière^^

    Pour les étoiles blanche, rose et jaune, c'est automatique. A partir de l'étoile orange (sauf pour la motricité fine et le langage), je demande aux enfants de remplir une fiche de réinvestissement avant de leur donner la nouvelle feuille.

    Ces fiches reprennent les ateliers de l'étoile et me permettent d'avoir une trace plus "parlante" pour les parents tout en habituant peu à peu les enfants au format écrit.

    Etoiles de compétences - Fonctionnement

    Télécharger « [V2]Fiches de réinvestissement - 3.Conscience phonologique.pdf »

    Télécharger « [V2]Fiches de réinvestissement - 4.Ecrit et écriture.pdf »

    Télécharger « [V2]Fiches de réinvestissement - 5.Nombres.pdf »

    Télécharger « [V2]Fiches de réinvestissement - 6.Formes, grandeurs et suites organisées.pdf »

    Télécharger « [V2]Fiches de réinvestissement - 7.Espace.pdf »

    Les feuilles des étoiles acquises sont gardées et transférées dans un autre "cahier" qui remplace le cahier/classeur de réussites :

    Etoiles de compétences - Fonctionnement

    Etoiles de compétences - Fonctionnement

    Etoiles de compétences - Fonctionnement

    Télécharger « [Etoiles]0.Page de garde + Blabla.pdf »

    Comme j'utilise les applications Photobook et JeValide (sur iPad), ce cahier est doublé par l'envoi d'un pdf qui reprend toutes les photos prises par l'enfant de ses ateliers. (article à venir)

    « Emploi du temps PS-MS-GS-CPEtoiles de compétences - Organisation et Affichages »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Mardi 7 Juillet 2020 à 17:35

    Merci pour cet article très TRES intéressant! J'utilise également les ateliers de "Vers l'autonomie", mais je fais exactement le même constat... Beaucoup de temps passé à chaques "petites vacances" pour ranger les ateliers et installer ceux de la période suivante... Ce système d'étoile me parait vraiment pratique! Je vais y réfléchir... Je n'ai pas regardé tous les docs en détails: est-ce qu'il y a beaucoup des ateliers de "Vers l'autonomie" qui sont réutilisés? Histoire de réinvestir ce que j'ai déjà préparé...

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 17:48

        De mémoire (parce que le confinement m'a fait un peu oublié le contenu de chaque domaine^^), j'en ai réutilisé pas mal dans la motricité fine mais pas tant que ça dans les autres domaines.

        Au final, je trouvais que mes élèves finissaient trop vite les ateliers de Vers l'autonomie ou qu'ils étaient trop "spécialisés".

        Et comme j'avais plein de choses dans mes cartons, j'ai ressorti^^

    2
    tricot delphine
    Mardi 7 Juillet 2020 à 18:17

    Merci pour ces explications. Juste une petite question : en quoi cela change-t-il le fait de sortir et ranger les ateliers : ils restent en place toute l'année ?? je ne comprends pas bien comment ça fonctionne matériellement parlant !

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 19:15

        Oui, tous les ateliers de toutes les couleurs de toutes les étoiles restent en place toute l'année^^

        Ça demande un peu de place et d'organisation mais ça permet plus de liberté et de différenciation pour les enfants.

        Je suis en train de rédiger un article avec des photos pour expliquer un peu plus précisément ce que ça donne "en vrai". Je le publierai sûrement demain^^

      • tricot delphine
        Mardi 7 Juillet 2020 à 20:58

        Super, merci

         

    3
    Coralie 63
    Mardi 7 Juillet 2020 à 18:32
    Super travail.
    Je fonctionne quasiment pareil, avec 5 niveaux d'étoiles. Est ce que chaque compétence correspond à un seul atelier ou parfois à plusieurs boîtes?
      • Mardi 7 Juillet 2020 à 19:17

        Merci^^

        Ça va dépendre en fait. La plupart des compétences ne sont travaillées que sur un atelier sur une couleur spécifique mais on les retrouvera dans les couleurs suivantes dans une version un peu plus complexe souvent.

    4
    Virginie
    Mardi 7 Juillet 2020 à 20:53

    Waouuuuu Merci infiniment pour ce superbe travail!!! :)

    5
    Charlotte
    Mardi 7 Juillet 2020 à 22:13

    Bonjour, bravo pour le travail et merci pour le partage.

    Je me pose cependant une question pour les compétences des premières étoiles (exemple la première page de la motricité fine) il me semble que ce ne sont pas des ateliers à proprement parlé, donc comment l'enfant (TPS/PS) s'entraine et comment c'est validé.

    Merci

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:01

        Effectivement, pour les étoiles blanches, ils ne peuvent pas être en totale autonomie.

        Pour les ateliers des étoiles suivantes qui nécessitent l'adulte, j'ai mis un pictogramme mais j'ai oublié pour celles-ci.

        Au final, ce n'est pas si gênant dans mon fonctionnement car pour les étoiles blanches, mon Atsem et moi accompagnons les enfants. Nous les aidons à choisir dans leur cahier, à aller chercher le matériel, à s'installer et à aller le ranger ensuite.

        Mais une fois que nous leur avons présenter, les enfants peuvent s'entrainer comme ils le souhaitent et quand ils sont prêts, ils le refont devant nous et c'est nous qui validons.

    6
    calypso
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:17

    c 'est décidé je me lance, je viens de recevoir le acces vers l'autonomie, et je vais prendre en compte vos remarques.

    j'aimerai également me lancer dans un livret de compétences par étoiles.

     ma question est comment vous organisez vous , les enfants ont-ils accès aux ateliers toute la journée, sur des plages horaires dédiées, à la fin d'un travail individuel?

    merci et bravo pour votre travail je suis réellement impressionnée

     

      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:26

        Les enfants y ont accès à plusieurs moments :

        - librement pendant les temps d'accueil (certains sont très motivés^^) ou quand ils ont fini leur activité imposée

        - en parallèle des ateliers dirigés (selon si j'ai autre chose à leur proposer en autonomie ou pas pendant ce créneau)

        - sur des créneaux dédiés où mon Atsem et/ou moi sommes disponibles pour la validation

        J'ai fait un article sur mon emploi du temps si tu veux y jeter un oeil^^

      • calypso
        Samedi 18 Juillet 2020 à 13:48

        merci pour ta réponse,

        je viens de terminer mon livret de compétences par étoiles, je me suis grandement inspirée de ton travail notamment pour la mise en page, et j'ai ajouté ou modifié quelques ateliers pour les adapter au materiel de ma classe

         pour les activités motrices et les sciences tu fais comment? 

        quand ils ont réalisés un défi, tu ranges les feuilles où?

         

        maintenant je m'attaque au plan de travail!!!

        calypso

      • Samedi 18 Juillet 2020 à 23:28

        Félicitations pour le boulot accompli !

        Pour l'EPS, il faut que je fasse une feuille à rajouter dans le cahier de réussites mais je ne compte pas évaluer absolument chaque compétence (ex : sauter haut, loin, à pieds joints, à cloche-pied...) mais plus sur des choses plus générales.

        Pour les sciences, il faut justement que je m'y attèle cet été. C'est la partie "Mes défis" qui est évoquée sur la page de couverture du cahier de réussite.
        Mais pour l'instant, je me concentre sur mes progressions (car je devrais avoir mon rendez-vous de carrière l'année prochaine^^). Du coup, ce sera sûrement pour août.

    7
    guenove
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:24
    Bravo pour ce travail ! Hâte de lire le prochain article. En triple niveau aussi, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour installer tous les ateliers et que les enfants se repèrent entre la photo du pdt. La passation de consigne m'a semblé aussi très chrono phage vu le nombre d'ateliers.
      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:37

        C'est un peu compliqué au début pour certains mais au final, ils s'y retrouvent tous assez bien.

        Le fait que tout reste en place en permanence les aide à mieux se repérer.

        Pour la passation de consignes, elle n'est pas systématique. Pour les premières étoiles, mon Atsem ou moi expliquons systématiquement les consignes.
        Mais pour les étoiles suivantes, j'ai essayé de prendre des ateliers avec des consignes assez implicites ou des ateliers qui auront été faits au préalable (ou un équivalent) en atelier dirigé.
        Du coup, les enfants n'ont généralement pas besoin de nous pour les ateliers qui sont à leur niveau (quand ils avancent "trop", il leur faut un peu plus d'explications).

    8
    adelgad
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 10:00

    superbe travail

    je travaille également en plan de travail, je suivais ceux de Marion mais j'avais envie de changer un peu.

    ton travail m'inspire bien.

    bravo 

    9
    clairedelune
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 10:34

    Merci! Quel travail! Je vais m'en inspirer pour ma rentrée future.

    10
    Sylvie R
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 12:22

    Merci beaucoup pour le partage. Bonnes vacances

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    11
    Fred
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:17

    Merci pour toutes ses ressources .Je me lance  et tes outils et ta façon de fonctionner m’aide à y voir plus clair! J’ai une question concernant les étoiles  du langage. Comment fonctionne tu pour ces compétences car il y a peu de choses qu’ils peuvent faire en autonomie?

      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:20

        C'est super si mon article t'a été utile^^

        Pour les étoiles de langage, elles sont validées au fur et à mesure des regroupements et des ateliers dirigés. En soit, c'est vrai qu'elles ne sont pas réellement autonomes mais comme les étoiles me servent de cahier de réussite, je trouvais important de les mettre dedans.

    12
    Fred
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:24

    Merci pour ta réponse rapide! 
    Du coup j’ai une autre question: moi aussi j’utilise je valide. Donc si je comprends bien tu reprends les mêmes items dans ta base je valide que sur tes étoiles de compétences ?

      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:28

        Pas de souci ! J'étais devant l'ordi donc autant répondre tout de suite^^

        C'est exactement ça pour JeValide^^
        Comme ça, les parents peuvent s'y retrouver assez facilement entre le cahier de réussite papier et le pdf de JeValide que je leur envoie.

    13
    vio
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 18:26
    vio
    Bonsoir Un grand merci pour votre travail inspirant. Petite question pratique, quelle relieuse utilisez vous pour pouvoir enlever et rajouter des feuilles comme cela ?
    14
    Julie
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 21:24

    wahou, quel superbe travail, bravo! 

    Je trouve cela super et très intéressant, pratique pour les élèves en plus. 

    Tu n'utilises pas ce système pour tes CP ?

      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 11:14

        Merci^^

        Si, j'utilise un système équivalent pour les CP aussi. Mais j'ai choisi de le séparer complètement des étoiles. Du coup, les CP ont des ceintures de compétences.

        Il faut que je me mette à rédiger un article pour ça aussi. Mais d'abord, je veux finaliser 2/3 trucs dessus que j'aurai dû faire en P4/P5...

    15
    fred
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 09:37

    bonjour, je suis toujours en pleine réflexion pour la mise en place des étoiles de compétences dans ma classe .J'ai vu , dans tes étoiles  du langage que tu faisais beaucoup référence au fichier langage de jocatop : j' ai le n°1 dans ma classe.Est ce que c'est uniquement celui ci que tu utilise pour travailler toutes les compétences s' y référant dans ton étoile rouge? Dans le mien je ne retrouve pas toutes les compétences que tu cites.Mais le mien est peut-être une ancienne édition....

    Merci!

      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 11:16

        De mémoire, c'est bien celui-là que j'ai dans la classe mais je ne sais plus combien il y a de thèmes différents dedans.

        Après, je détourne parfois les consignes pour travailler les compétences qui m'arrangent^^
        Les étoiles de langage sont un peu particulières pour ça car elles sont très encadrées par l'adulte.

    16
    Lilou
    Samedi 1er Août 2020 à 16:59

    bonjour, je suis T1 à la rentrée et je vais avoir une classe de PS MS et GS.

    Je me penche sur vos étoiles de compétences.

    Mais comment faites vous. Selon le niveau, pour un PS par exemple, vous mettez une feuille blanche et rose pour chaque domaine? et quand c'est validé, vous rajoutez le niveau supérieur? ai-je bien compris??

    Merci de votre réponse et de vos partages

      • Samedi 1er Août 2020 à 18:33

        Bon courage pour cette année ! C'est du boulot mais le triple niveau apporte aussi ses facilités^^

        Les enfants n'ont qu'une couleur à la fois pour chaque domaine.
        Par exemple, au début, les PS ont 7 feuilles (l'étoile blanche de tous les domaines). Ensuite, quand tous les ateliers dans un domaine sont validés, je note la date, j'enlève la feuille de l'étoile blanche et je mets la feuille de l'étoile rose pour ce domaine précis.

        Ainsi, c'est plus facile pour eux de se repérer. A savoir aussi que je ne remets pas forcément la nouvelle feuille tout de suite. (Ce n'est pas long à faire mais je préfère être dispo en classe et faire ça sur le temps du midi et/ou le soir avant de partir.)
        Donc au final, ils ont maximum 7 feuilles mais parfois moins.

        J'espère que ça t'aura éclairé^^

    17
    Sophie
    Samedi 1er Août 2020 à 19:10

    Bonjour. Merci pour cet énorme travail et ce partage ! J'ai pu faire moi aussi mes étoiles de compétences pour mes MS GS avec mes ateliers déjà existants et certains en plus grâce aux liens possibles ! Topissime !! Bravo et encore merci !!

    J'espère que je réussirai à mettre tout en place dans mes étagères à la reprise (aurais je la place ??!!), que les enfants seront motivés et comprendront le principe. J'espère aussi m'y retrouver dans la passation  des consignes  (je fonctionnais jusqu'alors en ateliers autonomes par période). 

    Juste une question: quand un enfant a validé un atelier, peut il le refaire quand même ou doit il le laisser disponible pour les autres copains qui ne l'ont pas encore fait ? J'imagine que certains ateliers plaisent plus que d'autres et que certains veulent le faire et refaire. Je me demande comment je vais gérer ça...

    Merci pour votre réponse et bonnes vacances !! Il faut penser à couper !! Moi j'ai bosser tout juillet donc maintenant c'est pause pour 3 semaines !! 

      • Samedi 1er Août 2020 à 21:56

        Merci pour ton message ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider^^

        La mise en place peut être un gros casse-tête mais ça vaut le coup de prendre le temps de se poser et de jouer aux déménageurs.

        N'hésite pas à te laisser le temps au début (ne pas tout "ouvrir", par groupe d'élèves et pas pour la classe en une fois...). Si tu fonctionnais déjà en ateliers autonomes, ça ne change pas trop au final donc tu devrais y arriver sans souci majeur^^

        Pour ta question, oui, les enfants peuvent refaire un atelier déjà validé. Les ateliers sont assez nombreux et variés pour que ça ne pose pas de problème d'accès pour les autres.
        Les rares fois où la question s'est posée, j'ai simplement expliqué aux enfants qu'un autre enfant avait besoin de cet atelier pour avancer sur son étoile et je leur ai demandé s'ils voulaient bien en choisir un autre. Ça a suffit dans mon cas.
        Le fait d'avoir une nouvelle feuille avec de nouveaux ateliers accessibles limite le "faire et refaire" parce qu'ils savent qu'ils doivent finir tous les ateliers d'une couleur (sauf exception^^).

        Bonnes vacances à toi !!
        Pour ma part, ce sera direction Bretagne dans 15 jours et en attendant, je continue à avancer tranquillou en fonction de ma motivation^^

    18
    Rminie
    Mardi 4 Août 2020 à 11:32

    Bonjour,

    Merci pour cet article très enrichissant.
    J'ai une petite question toutefois: comment présentes-tu cet outils à tes élèves? 
    Je me questionne sur la bonne mise en route pour mes 29 MS-GS... ça m'embêterai de faire un flop.

    Merci beaucoup, et encore félicitations pour tout ce travail.

      • Mardi 4 Août 2020 à 14:30

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire^^

        Quand je lance les PS, je les prends avec moi comme si c'était un atelier dirigé en fait (+ avec mon Atsem si elle est dispo).
        Je leur explique qu'ils vont avoir un cahier avec des ateliers pour s'entrainer tout seul et je leur présente les différentes pages.
        Ensuite, on cherche ensemble dans la classe où sont les bonhommes et comment sont organisées les étoiles à chaque fois (blanche en bas puis on remonte en colonne). On regarde aussi où sont les tapis et comment les dérouler/enrouler.
        Une fois que c'est fait, je leur demande de choisir un atelier dans leur cahier, on va le chercher ensemble, ils s'installent (et je leur explique la consigne si nécessaire). Après, je reste dispo pour aider ceux qui ont du mal à se décider ou leur expliquer comment utiliser l'iPad pour prendre la photo.

        Les premiers créneaux d'étoiles, il y a toujours un adulte avec eux pour les guider et leur réexpliquer le fonctionnement si besoin.

    19
    Bouby
    Dimanche 9 Août 2020 à 23:54
    Bonsoir, j'ai longtemps enseigné en élémentaire où déjà en cycle 3 double niveau je travaillais en plans de travail PME.Depuis plusieurs annés en maternelle, j'ai commencé en ateliers tournants sur la semaine. Depuis 4 ans je fonctionne avec les AIM.Je me suis bcp inspirée du travail de Céline Alvarez , de Marion, de Laurène, de Lucie Lucciq...Aujourd'hui je fonctionne en étoiles de compétences et je te remercie Clow pour tous tes partages durant le confinement et tout ton travail que j'ai découvert en mai. Bonnes vacances.
      • Lundi 10 Août 2020 à 16:28

        Merci pour ton message !

        C'est un fonctionnement très enrichissant et adaptable à tellement de choses en classe que j'adore l'explorer^^

    20
    milos
    Lundi 10 Août 2020 à 10:57

    bonjour bravo pour tout ce fabuleux travail, je me lance...

    aurais tu une trame vierge de tes ateliers stp ?

    merci

      • Lundi 10 Août 2020 à 16:22

        Merci pour ton message !

        Je préfère ne pas partager la plupart de mes modifiables^^

    21
    Elodie
    Mardi 11 Août 2020 à 21:49

    Merci pour toutes ces infos, ces partages, c'est top ! Ton organisation m'inspire beaucoup! je vais l'adapter à ma classe et mon matériel, en gardant ton idée d'étoiles. J'aime bcp tes défis également mais j'ai peur de tout commencer et de ne pas réussir à tout gérer alors peut etre que ca attendra l'année prochaine les défis...!!!
    En tout cas, merci d'aider et de nourrir nos réflexions !!!

      • Mercredi 12 Août 2020 à 12:42

        Merci pour ton message ! C'est super si mes articles te sont utiles^^

        Je pense aussi que pour commencer il vaut mieux ne pas tout faire en même temps. Sinon, on cours le risque de se noyer et d'abandonner tout au final.
        Surtout qu'il faut aussi le temps que l'Atsem s'adapte^^

    22
    Emeline
    Mercredi 19 Août 2020 à 11:03

    Merci beaucoup pour ton partage. Je passe en maternelle multiniveaux à la rentrée (27 TPS PS MS GS) après 4 années de cycle 2 et 3 et hormis travailler avec des ateliers autonomes et des étoiles/ceintures de compétence je ne voyais pas comment faire. J'étais cependant perdue quant à l'organisation, alors pour commencer je vais reprendre tes étoiles ! En espérant réussir à mettre en place tous ces ateliers :)

    23
    Bouby
    Mercredi 19 Août 2020 à 13:48
    Clow ton travail et tes fiches de réinvestissement correspondent tout à fait à mon fonctionnement. Encore Merci pour cette aide.
    24
    solene86
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:52

    Bonjour Maîtresse Clow,

    Pourrais-tu me dire où trouver 2 ateliers de l'étoile marron en mathématiques: il s'agit de "réaliser des collections jusqu'à 12" et "enlever pour atteindre le nombre demandé".

    Je n'ai pas ce type d'atelier dans mes étoiles et cela m'interesse.

    Merci encore pour tout ton partage!

    25
    vio
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 11:44
    vio

    Bonjour

    C'est en te lisant que j'ai adopté ton fonctionnement mais mes élèves mélangent tout, j'ai pourtant bien expliqué. Ou peut-être pas. Ou bien est-ce un problème de rangement. Et du coup rien ne va.

    Aurais-tu quelques photos à partager de tes rangements sur les ateliers d'une étoile dans un domaine pour me rendre compte ?

    Merci d'avance.

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:14

        Bonjour,

        J'ai fait un autre article avec des photos de comment ma classe est organisée pour que ce soit plus compréhensible : http://maitresseclow.eklablog.net/etoiles-de-competences-organisation-spatiale-a194969424

        Après, pour le début, beaucoup d'enfants ont du mal à s'y retrouver et je les accompagne ++ (souvent c'est mon "atelier").
        Mes GS sont complètement autonomes mais comme mes MS n'ont pas eu toute l'année dernière, ils se trompent encore parfois dans le rangement ou ne savent pas trop où trouver l'atelier qu'ils cherchent.

        Mais une fois la période de mise en place passée (pour ma classe, c'est à peu près bon pour tous les MS et GS maintenant (les PS ne commenceront quand janvier)), ça roule tout seul.

        Bon courage et j'espère que tu trouveras le fonctionnement qui te convient.

    26
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 11:39
    Marionparis
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces référentiels qui m'ont bien aidé pour les réalisations des étoiles de compétences pour mon triple niveau.
    J'avais déjà commencé il y a quelques années des pdt mais pas aussi construits et progressifs. C'est chose faite.
    Sur mon blog j'ai mis un lien vers ton travail et des explications sur la mise en place ( supports notamment selon le niveau) dans ma classe
    http://biboucheenclasse.blogspot.com/2020/09/etoiles-de-competences-ressources.html?m=1
    Merci encore !
      • Jeudi 29 Octobre 2020 à 13:49

        Bonjour,

        Je suis ravie d'avoir pu t'aider^^

        Je suis allée voir ton article (merci pour le lien !) et tu as fait un super boulot très intéressant !

        J'aime bien ce que tu as fait pour le vivre ensemble aussi. Je trouve que c'est souvent un "domaine" très difficile à évaluer.

        Bon courage pour la suite !

    27
    abelia
    Mardi 10 Novembre 2020 à 10:31
    abelia

    bonjour,

    Je découvre ton travail, bravo pour la qualité de tes documents et un grand MERCI pour le partage!

    28
    Oph
    Dimanche 28 Février à 19:55

    Bonjour, j'ai découvert ton blog pendant l'été. J'avais commencé à travailler en "espaces" l'année passée, mais le système d'étoiles de compétence que tu présentes m'a beaucoup aidé pour structurer mon organisation et le suivi de mes élèves. Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :