• ⭐ - Organisation et Affichages

    Avoir des étoiles de compétences sur tout le cycle implique d'avoir tous les ateliers disponibles en permanence dans la classe. Il a donc fallu que je m'organise^^

    Pour que tout le monde s'y retrouve plus facilement, j'ai mis en place des repères visuels et les documents que j'ai créé pour cela se trouvent à la fin de l'article.
    J'y indique aussi ce que j'ai eu en récup et où^^

    Comme on dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici quelques photos de ma classe (prises en février 2020) pour vous présenter ça :
    Les mentions des ceintures de compétences concernent mes CP^^

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    L'iPad a son emplacement attitré mais les enfants s'en servent librement pour photographier leurs ateliers.

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Tout ce qui est utilisé en "Maths" est regroupé dans ce coin.

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Les puzzles ont été réorganisés depuis pour que les enfants trouvent mieux ceux qui correspondent à leur couleur d'étoiles (vives les gommettes !).

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Tout ce qui concerne le "Français" est rangé dans ce coin. On y trouve aussi la bibliothèque des maternelles (les livres plus pour les CP sont dans le meuble orange qu'on voit dans une photo plus bas).

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Ce tableau de suivi permet à tous de voir en un coup d’œil où en est chaque enfant. Le but n'est pas de faire de compétition mais de savoir sur qui on peut s'appuyer si on a un souci et qu'un adulte n'est pas disponible !

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Télécharger « [Etoiles]Affichage de suivi V2.pdf »

    Le tableau et les étoiles sont plastifiés pour être réutilisables. Je scotche les photos sur le tableau et les étoiles sont "patafixées".
    Quand un enfant change de couleur d'étoile, mon Atsem et moi l'accompagnons pour le repérage de l'étoile à changer et la nouvelle à mettre. Mais c'est l'enfant qui change les étiquettes.

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Pour que les enfants retrouvent plus facilement les ateliers (et les rangent au bon endroit !) chaque "tiroir" a ses étiquettes avec le "bonhomme" du domaine, l'étoile et les "photos" des ateliers qui doivent s'y trouver.

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Télécharger « [Etoiles]Etiquettes tiroirs.pdf »

    Par facilité, j'ai imprimé ça sur des feuilles autocollantes. C'est bien plus simple que de tout coller traditionnellement à la main^^

    Toutes les couleurs d'une étoile sont dans l'ordre avec la blanche en bas et la rouge en haut de la colonne (sauf pour la Conscience phono et l’Écrit que j'ai dû scinder en plusieurs colonnes).

    Tous les ateliers d'une couleur d'étoile sont rangés dans un tiroir (parfois 2 pour les étoiles blanches ou roses). Ensuite, dans chaque tiroir, chaque atelier est dans une petite barquette alimentaire, un sachet plastique ou une enveloppe en plastique rigide.

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Désolée pour les photos de travers, Eklablog ne veut pas me les mettre dans le bon sens...

    Voici également les affiches des coins avec les "bonhommes" des étoiles associés :

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Télécharger « Affiches des espaces V2.pdf »

    Etoiles de compétences - Organisation spatiale

    Comment trouver ce dont on a besoin ?

    La réponse à cette question est au final assez simple : beaucoup de récup et de temps de prospection !

    • De manière générale, n'hésitez pas à récupérer des cartons vides quand vous allez faire vos courses ! De toute façon, ils partiraient à la poubelle donc ça ne gêne personne (en tout cas, je n'ai jamais eu aucune remarque).
      Par exemple, les tiroirs jaunes sont des cartons qu'on trouve au rayon Sodas des supermarchés. Un jour, ils ont contenu des canettes d'Ice Tea et les rouges ont contenu du Coca^^
    • J'ai aussi pu récupéré des meubles en ressourceries ou chez Emmaüs pour très peu cher. J'y ai trouvé le meuble à casier qui contient les tiroirs rouges de Langage par exemple.
    • Mais si on n'a pas du tout de budget, jeter un œil sur le trottoir le jour des encombrants peu donner des super surprises !
      J'ai notamment récupéré ainsi le petit marchepied blanc (qui sert de support à l'iPad), 2 petites chaises en bois (dont la rose qu'on voit sur une photo), un petit banc...
    • Il existe aussi des sites/applications où les gens donnent ce dont ils ne se servent plus. La bibliothèque orange des CP vient du site Geev par exemple et ne m'a rien coûté !
    • En demandant aux parents, on a aussi souvent des super surprises. L'affiche jaune qu'on peut voir dans le coin Maths est par exemple une affiche plastifiée qui reprend les tables d'addition (et qui sert aux CP du coup). Elle m'a été donnée par une famille qui ne s'en servait plus (avec une du même genre sur les lettres^^).

    Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile !

    « ⭐ - Fonctionnement & DocumentsMémo pour le déroulé de l'écriture »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 22:15

    Super!! Merci beaucoup pour cette visite virtuelle très intéressante! C'est beaucoup plus concert quand on découvre tout ceci en photos... J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à une organisation aussi réfléchie...

    2
    sabine
    Lundi 13 Juillet 2020 à 11:16

    bravo pour tout ton travail et merci pour le partage, j'ai un poste identique au tien à la rentrée, ça me guide bien.

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 11:20

        Merci pour ton commentaire !

        Tu verras, c'est pas mal de boulot mais c'est super enrichissant et motivant au final^^
        Bon courage en tout cas !

    3
    Adeul6
    Mardi 14 Juillet 2020 à 15:21
    Bonjour, merci beaucoup pour vos photos. C'est très concret. J'ai une question concernant les Maternelles : il n'y a pas de coins jeux comme la dinette, garage, bibliothèque... ou vous avez une salle attenante?
      • Mardi 14 Juillet 2020 à 20:33

        Merci pour ton commentaire^^

        J'ai en effet la chance d'avoir le dortoir attenant à ma classe (via la porte avec le tableau des étoiles). Comme les lits sont amovibles et qu'il y a max 10 enfants à la sieste, on les enlève quand les enfants sont levés et on les remets le lendemain midi.

        En fonctionnant ainsi, j'ai pu installer les divers coins "bruyants" dans le dortoir : maison (cuisine/poupées), marchande, voitures, constructions (j'ai des gros blocs en carton qu'ils adorent^^)...
        Ça permet aussi aux CP de commencer la journée sans trop de bruits et aux maters d'avoir un "vrai" accueil^^

    4
    Elodie
    Lundi 24 Août 2020 à 22:27

    Merci pour les photos ! Je mets en place ton fonctionnement avec les étoiles, ça m'a tellement parlé quand j'ai lu ton blog !!! Merci c'est exactement ce que je voulais comme organisation! Mais maintenant il me reste toute la partie installation dans ma classe et j'ai peur !!! Peur de manquer de rangements... Du coup si je comprends bien tu as rangé les ateliers par étoiles et non par domaines ?? Moi je voulais faire par domaines (coin écrit, coin math, coin espace, ...) mais ça va me prendre plus de place j'imagine, non ? Le rangement par les élèves me fait peur, alors faut être bien organiser avant qu'ils arrivent !!!

      • Lundi 24 Août 2020 à 23:31

        Je suis ravie que tu te sois retrouvée dans mes articles^^

        C'est un mix des 2. Toutes les étoiles d'un même "bonhomme" sont ensemble (en colonne dans la mesure du possible) et les "bonhommes" sont regroupés par domaine.
        Ça me permet aussi de limiter les embouteillages plus que si j'avais toutes les étoiles blanches ensemble par exemple.

        Pour le rangement par les élèves, il faut bien les accompagner au début et passer régulièrement derrière eux. En cours d'année, il a fallu que je râle une fois ou 2 (mais aussi parce que j'ai un élève qui a du mal à se repérer dans l'espace) mais ça roule bien !

      • Elodie
        Dimanche 30 Août 2020 à 21:53

        Merci pour ton aide ! J'ai installé en colonne et par étoile, je verrai à l'usage ! Je n'ai installé que les 3 premières étoiles de chaque domaine pour le moment faute de place mais aussi pour les aider à se repérer et mieux ranger !!! J'ai hâte de les voir utiliser les ateliers maintenant !! Bonne rentrée à toi !

    5
    SopPE35
    Samedi 26 Juin 2021 à 16:03

    Bonjour 


    Je découvre ton site ! Quelle merveille : c'est exactement comme cela que je veux travailler. Suite à une fermeture de classe, après ' années en ce2/cm1, me voila projetée en ms/gs !!! Et merci merci pour tout, cela va vraiment me faciliter la tâche !


     

    6
    lounette
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:28

    Je viens de relire plus plus attentivement ton organisation des ateliers , je vais essayer de faire comme toi pour le rangement . 

    Petite question en plus : comment et où ranges tu le matériel des CP ? 

     

    Merci pour tout , tu m'inspirais déjà beaucoup , mais là avec le CP ...ça va être d'autant plus vrai .

      • Lundi 2 Août 2021 à 20:33

        Merci pour ton message.

        Pour le matériel des CP, j'ai noté où était celui spécifique à leurs ceintures sur les photos. Pour le reste qui est moins spécifique, c'est souvent mélangé avec celui des maternelles car je me sers de pas mal de choses avec plusieurs niveaux. J'ai juste une petite boite sur une étagère pour le matériel plastifié spécifique à "Maths au CP" et 2 tiroirs sur mes étagères de maitresse pour leurs affichages.

    7
    lor
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:38

    Bonjour, merci pour ton article passionnant. Une petite question: à partir de quand commences-tu la mise en place des étoiles de compétences en PS? dès la période 1? merci d'avance pour ta réponse, Laure

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 01:10

        Bonjour et merci pour ton message,

        Ça dépend très très fortement des élèves, parfois assez tôt et parfois très tard. Dans l'idéal, j'aimerai lancer les PS en période 3. Mais parfois, les enfants ne sont pas prêts et dans ce cas, je préfère ne pas forcer car les avancées se lissent plus ou moins sur le cycle 1 de toute façon.

        Par exemple en 2020-2021, la sauce n'a vraiment prise qu'en mai/juin pour les PS. Avant ça, c'était impossible au niveau de l'autonomie.

        Par contre, en 2021-2022, mes PS étaient bien autonomes. Du coup, ils ont commencé en janvier et ont très très bien avancé dans certains domaines.

    8
    Marielle
    Samedi 16 Juillet 2022 à 23:15

    Merci merci pour ces explications, ton partage!

    Ton travail est très inspirant! Je change d'école maternelle: une très grande hétérogénéité, ce système pourrait être la solution parfaite ! 

    9
    Niouth
    Vendredi 11 Août 2023 à 14:00

    Onjour, 

    est ce que tu pratiques encore ce fonctionnement, et qu’as tu modifie ?
    merci pour ce partage incroyable.

      • Mercredi 16 Août 2023 à 10:17

        Bonjour,

        Merci pour ton message !

        Oui, je fonctionne toujours avec les étoiles sans aucun regret ! J'ai posté plusieurs autres articles au sujet des changements que j'ai fait et je compte refaire un article affichage bientôt pour tout bien centraliser. Pour l'organisation matérielle, j'ai toujours la même avec simplement des changements de place pour quelques meubles.

    10
    Vivi
    Lundi 11 Septembre 2023 à 13:19

    Bonjour,

    Enseignante en classe de ps ms gs  depuis 10 ans, je m apprête à mettre en place les étoiles de comportement grâce à vous! Je ne sais comment vous remercier pour le travail partagé et qui me fait gagner un temps précieux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :