• Lecture Piano - Lance et Lis

    En fin d'année dernière, suite à une virée sur Pinterest, j'ai eu envie d'adapter une idée pour travailler la fluence venant d'un site anglais.
    Les enfants ont beaucoup apprécié le format donc je me suis attaquée à faire les fiches pour tous les sons complexes.
    Une collègue de FB, Cel Mymm s'est aussi proposée pour faire des fiches pour les sons simples ! Un grand merci à elle !

    Lecture Piano - Lance et Lis

    Le but est de travailler la fluence de manière ludique mais assez systématique.

    Voici le principe de l'activité :

    L'enfant lance un dé et lis les phrases de la case correspondant au résultat. Une fois que c'est fait, il ou elle colorie une étoile en bas de la case et relance le dé pour lire une autre case. Ensuite, c'est rebelote jusqu'à ce que toutes les étoiles soient coloriées.

    Chaque fiche reprend 6 mots contenant le(s) graphème(s) cible(s) dans toutes les cases mais qui ne sont jamais dans le même ordre.

    Chaque case reprend la même structure de phrase et cette structure est répétée sur environ 3 fiches consécutives à chaque fois pour favoriser la fluence.

    Contribution de Cel Mymm : Télécharger « Fluence - Lance et lis Sons simples.pdf »

    Télécharger « Fluence - Lance et lis Sons complexes.pdf »

    Informations pratiques :

    Mes fiches sont au format A5. Si vous souhaitez les imprimer en A4, attention à ajuster pour que la feuille soit bien remplie.

    Pour ma part, je les imprime en mode livret pour les avoir en recto-verso A5

    « Gammes de lectureDictées - Listes récapitulatives »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 23:01
    Bonjour, Super travail mais attention, petite erreur ... "La taupe est partiE" ( manque le E)
      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 23:04

        Oupsi ! Je corrige ça de suite !
        Merci de me l'avoir signalé !

    2
    Sandrine
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 21:26
    Vraiment top pour aider mes CE1 petits lecteurs. Merci !
    3
    July1982
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 20:44

    Merci pour cette idée géniale! Elle va parfaitement trouver sa place au sein de mes ateliers pour mes petits lecteurs de Ce1!

    4
    lilishiina
    Samedi 27 Novembre 2021 à 19:13

    Très sympa pour travailler en atelier ou en APC. Merci pour le partage :)

    5
    Claire
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 11:49

    C'est vraiment chouette, mes petits élèves d'Ulis aiment beaucoup!

    J'aimerai l'adapter et le passer à moulinette lire couleur pour leur faciliter la lecture, serait-ce possible d'avoir le fichier modifiable?

    Evidemment je peux vous le repartager par la suite!

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 22:52

        J'ai créé ces documents avec Publisher donc impossible de les passer par Lire Couleur sans tout retaper malheureusement je pense.

        Envoyez moi un mail via le formulaire de contact si vous voulez quand même tenter le coup !

    6
    JuLiE
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:27

    J'utilise tes phrases pour travailler la fluence et c'est top! Merci pour ce partage!

    7
    Julie
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 09:50
    Merci pour ce magnifique travail. Merci également pour le partage
    8
    Shayron
    Lundi 17 Octobre 2022 à 02:18

    Merci pour ce partage ça donne des idées wink2

    9
    Pouledor
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:15
    Super ce jeu. Je souhaiterais egalement pouvoir l adapter pour mes eleves du dispo ulis. Accepterais tu de m envoyer la trame modifiable?
      • Mardi 25 Juillet 2023 à 00:20

        Bonjour,
        Je t'invite (avec du retard je l'avoue) à m'envoyer un mail via le formulaire de contact.

    10
    Syl
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 14:09

    Merci pour le partage :)

    11
    Isamina
    Mercredi 17 Janvier à 17:37

    J'adore! Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :