• Maths-Flash Additions et soustractions

    Quand je travaille en calcul mental avec mes élèves, on prend souvent le temps de réfléchir et d'expliquer les stratégies.

    Sauf qu'au final, certains des CP ne prennent pas l'habitude de calculer rapidement. Du coup, je leur ai préparé un rituel qui les oblige à aller vite : le Maths-Flash

    Maths-Flash Additions et soustractions

    Je me suis basée sur la même présentation que l'Ortho-Flash mais, contrairement à ce dernier qui est plastifié, le Maths-Flash sera collé dans le cahier du jour.

    J'ai fait trois versions différentes pour pouvoir adapter en fonction de l'avancée des enfants.

    • 20 additions (résultat <=20) en 3min
    • 20 soustractions (1er terme <=10) en 3min
    • 20 additions et/ou soustractions (idem que plus haut) en 3 min

    J'ai testé le premier fichier avant les vacances et ma CP "lente" a très vite pris le pli et rattrapé les autres ! J'ai hâte de voir ce que donneront les soustractions à la rentrée.

    Télécharger « Maths-flash CP Additions.pdf »

    Télécharger « Maths-flash CP Soustractions.pdf »

    Télécharger « Maths-flash CP Additions & Soustractions.pdf »

    Infos techniques :

    • Chaque fiche est au format A5 pour être bien lisible en 2 par pages et faciliter le collage sur un petit cahier.
    • Chaque fichier comprend 10 fiches numérotées mais la difficulté reste constante. Le but est ici d'empêcher les yeux promeneurs en pouvant distribuer des fiches différentes aux enfants.
    • Pour le 3ème fichier, la proportion d'additions et de soustractions est complètement aléatoire. J'ai simplement lancé un dé pour choisir (pair = addition et impair = soustraction) car je voulais être sûre que ça ne soit pas prédictible^^

    PS : Il existe déjà de nombreuses autres rituels similaires sur la toile (Addivitesse, Chronomaths, etc). Je me suis d'ailleurs servi en partie des générateurs mis à disposition par Charivari (un grand merci à elle !)
    J'ai choisi de refaire mes propres docs pour avoir une unité graphique et pouvoir les coller sur le cahier du jour avec un minimum de "gâchis".

    « Les types d'écrits - La lettre[Rituel]Un thème, 4 oeuvres »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dily
    Mercredi 24 Février 2021 à 20:42
    Merci bcp pour ce partage!
    2
    Nadia
    Mercredi 24 Février 2021 à 22:19
    Merci!
    3
    2tresses
    Jeudi 25 Février 2021 à 06:59

    Merci pour le partage ! Petites fiches très bien conçues, je vais m’en servir !

    4
    Jeudi 25 Février 2021 à 18:47
    Chat noir

    Merci beaucoup ! J'utiliserai ce rituel dès lundi avec mes CP. Le chrono est une bonne idée !

      • Jeudi 25 Février 2021 à 19:25

        Merci pour ton commentaire !

        Ton blog m'a été très utile quand j'ai appris que j'allais avoir des CP il y a 3 ans (notamment pour m'organiser pour la lecture^^).

        Je suis ravie de pouvoir te rendre la pareille à mon échelle !

    5
    Madobé
    Dimanche 4 Avril 2021 à 23:14

    Merci beaucoup pour tes partages!

    6
    Seb
    Samedi 20 Août 2022 à 09:26

    Bonjour

    J'ai vu sur le site ecoledesjuliettes votre contribution pour les tables à lacets. Auriez-vous la trame modifiable?pour pouvoir reprendre les tables de multiplications. 

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. 

      • Mercredi 24 Août 2022 à 12:25

        Bonjour,

        Merci pour votre message. Malheureusement si le modifiable n'est pas présent sur l'article, c'est que j'ai fait le choix de ne pas le partager.

    7
    Lundi 19 Février à 10:43

    Très utile pour tous les PE et les élèves qui souhaitent progresser en maths. Bravo pour le site et les cours de maths.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :