• Mémo pour le déroulé de l'écriture

    [MAJ du 20/07/2020] J'ai enfin reçu le livre "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson. Après la lecture de ce dernier, j'ai bien mieux compris ses réticences sur le système des feux.

    Du coup, j'ai cherché une alternative et j'ai fini par retenir l'idée de la course de fond (car le but est d'aller vite mais aussi de tenir sur la longueur) avec :

    • le passage de relais pour les lettres vertes où on ne s'arrête pas et on n'interrompt pas la "course"
    • le saut de haie pour quand on doit lever le crayon
    • l'arrivée pour mettre les points, les accents et la barre du t.

    Mémo pour le déroulé de l'écriture

    Mémo pour le déroulé de l'écriture

    Télécharger « La course de fond de l'écriture.pdf »

     Pour info, il faut rajouter le x à la main entre les lettres vertes et les lettres rouges. C'est la façon la plus simple que j'ai trouvé de gérer le fait que le début se fait en "passage de relais" mais la suite en "saut de haie".

     

    *******************************************

    Il y a longtemps, j'étais tombé sur un système pour aider les enfants à se souvenir de quand lever le crayon ou pas en écrivant en cursive.

    J'avais trouvé l'idée super mais la présentation et la police utilisée ne me convenaient pas. Comme je m'attaque à mon dossier des "trucs à faire", j'ai enfin pris le temps de faire ma propre version^^

    Mémo pour le déroulé de l'écriture

    Progressions CP

    Télécharger « Code de la route de l'écriture.pdf »

    Petite précision pour le x (qui n'est pas présent sur l'affiche) : En fait, il devrait être à la fois sur le feu vert et sur le feu rouge (on le débute sans lever pour la partie de gauche mais il faut s'interrompre au milieu pour la partie du droite). Du coup, je vais l'expliquer à l'oral et le rajouter à la main dans les 2 feux en faisant les deux parties de la lettre de couleur différente.

    Je vous remets ici la photo qui m'a inspirée. J'avoue que je ne sais plus du tout d'où elle vient donc si quelqu'un la reconnait, n'hésitez pas à vous manifester !

    Le code de la route de l'écriture

    « Etoiles - Organisation et AffichagesProgressions CP »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    CathDemay
    Samedi 11 Juillet 2020 à 14:20

    Super affiche ! Merci pour le partage !

    2
    Samedi 11 Juillet 2020 à 16:34

    Une collègue me signale cette affiche alors je me permets d'intervenir pour vous donner mon avis de graphopédagogue sur la question.

    Sur le fond, je n'ai pas d'objection, le ductus proposé est clairement le bon, ce qui est une excellente chose. Mais croyez-vous vraiment que des enfants vont consulter des listes de lettres avant d'écrire, pour savoir où il faut lever le crayon ou non ? Il me semble qu'il serait plus efficace de tabler sur un encodage du geste que sur de longues listes.

    De plus, la notion de "feu rouge" me semble problématique : je passe mon temps à dire aux élèves qu'on écrit dans l'élan, qu'on ne s'arrête pas dans un mot... certes, il faut sauter avant les lettres rondes, mais un saut n'est pas un arrêt, loin de là. Si on s'arrête avant chaque lettre, on va mettre un certain temps pour écrire "cocorico" !

    Les seuls véritables arrêts, à mon sens, sont au milieu de la lettre x et après la lettre q. Il s'agit alors de lever le crayon et de chercher le nouveau point d'attaque par contrôle visuel. Mais pour les lettres c o a d q g, il me semble vraiment préférable d'insister sur le contrôle kinesthésique, à savoir le petit saut de crayon, qui permet de ne pas arrêter son geste !

    Sans doute cette liste peut-elle être utile à l'enseignant, pour avoir en tête les moments où il faut lever le crayon, mais il ne me semble a priori pas très pertinent de la mettre à la disposition des élèves.

     

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 17:54

        J'ai effectivement échangé avec la collègue en question (je pense^^) sur FB et toutes les interventions sont les bienvenues car c'est en échangeant qu'on progresse !
        Donc merci d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire^^

        Le but de cette affiche n'est pas forcément que les enfants la consultent à chaque lettre qu'ils vont écrire. En un sens, je conçois son utilisation comme celles que je fais des alphas peureux et des alphas courageux en étude du code. Une façon de leur rappeler "Souviens-toi, cette lettre c'est ... donc ?" quand c'est nécessaire. Ce sera donc plus un appui ponctuel qu'autre chose.

        La majorité du travail se fera bien sûr sur l'acquisition du geste mais je pense que multiplier les entrées ne peut être que bénéfique pour les enfants.

        Pour l'histoire du feu rouge, j'entends la remarque. Pour moi, il signifie plus le fait que le trait est interrompu mais n'implique pas un arrêt long ni un arrêt du geste. Je resterai cependant vigilante sur ce point et j'expliciterai au maximum à l'oral.

        Comme je n'ai encore jamais testé cet outil en classe, je vais voir ce que ça donne et j'adapterai (ou j'abandonnerai) en fonction des résultats ensuite.

    3
    Lundi 20 Juillet 2020 à 23:30

    Excellente idée, celle de la course ! Je retiens !

    Une image bien plus efficace, à mon sens, que celle des feux rouges.

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 23:38

        Merci pour ce commentaire.
        Et merci également pour votre excellent livre qui va m'être précieux je pense !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :