• Orthoflash

    [MAJ 19/08/2023]Nouvelle version disponible sur cet article

    Je suis tombée il y a quelques temps sur un partage d'une collègue de CE1 qui a adapté le rituel Chronomaths de MHM en orthographe avec ses mots de dictées. Vous pourrez trouver ça sur son blog "Dans le sac de Maitresse Claire" !

    J'ai trouvé l'idée très sympa et je souhaitais en faire une version pour mes CP. J'ai contactée Maitresse Claire et elle a gentiment accepté de me donné sa trame (un grand merci à elle !).

    Et voilà le résultat avec mes mots de dictée suivant la progression des graphèmes de Lecture Piano ! (à voir ici)

    Orthoflash

     Dans le document, j'ai prévu 9 fiches différentes, chacune avec sa correction pour que les enfants puissent être autonomes.

    Il y a donc :

    • 6 fiches reprenant les mots de dictée (de 2 à 3, cela correspond à 3 semaines de mots à apprendre) :
      • Orthoflash 1 : les mots de la période 1
      • Orthoflash 2 : au/eau, on, oi
      • Orthoflash 3 : an/en, ei/ai/ê, -er/-ez
      • Orthoflash 4 : ain/ein, eu/œu, k/qu, gn, ph
      • Orthoflash 5 : g/ge/gu, c/cu, e**e, el
      • Orthoflash 6 : s/ss, ill, y, w, x
    • 3 fiches sur l'écriture en lettres des nombres
      • de 0 à 10 (sauf le "un")
      • de 10 à 19
      • les dizaines de 10 à 100

    Orthoflash

    Télécharger « Orthoflash CP MaitresseClow.pdf »

    Le but étant de réviser les mots de dictée vus précédemment, je compte mettre ce rituel en place à partir de la P2 lors des rituels du matin. En effet, on connait tous le problème des élèves qui oublient l'orthographe une fois la dictée passée ! 

    Comme je n'ai pas encore pu le tester en conditions réelles (merci le confinement...), je pars sur 3min pour l'instant car les mots sont sensés être connus. Je verrais en fonction des réussites des élèves si je dois faire évoluer la durée ou non.

    « Défis - Pochettes ContinentsCoin Marchande »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Kantepoire
    Lundi 15 Juin 2020 à 21:30
    Génial!!tu es exceptionnelle!
    2
    Mardi 14 Juillet 2020 à 12:45

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour tout ce travail de qualité qui nous facilite grandement la vie yes

    Après avoir lu ton article, je souhaiterais utiliser ton "orthoflash" dans ma classe l'année prochaine. Afin de pouvoir l’utiliser en l'état, est-il possible que tu partages ta programmation de tes mots de dictée?

    Merci!

      • Mardi 14 Juillet 2020 à 20:35

        Avec plaisir !

        Je compte faire un article avec mes différentes progressions. Comme je devrais être inspectée l'an prochain, je refais tout ça au propre cet été^^

    3
    Florence
    Samedi 29 Août 2020 à 13:04

    Super et merci pour ce travail !!! 

    4
    pelagie
    Samedi 21 Août 2021 à 14:32

    merci beaucoup !!!

    5
    Lou
    Dimanche 6 Février 2022 à 18:51

    Bonsoir ,

    C'est une façon de remplacer la dictée ? 

      • Dimanche 6 Février 2022 à 20:28

        Pour remplacer ou pour compléter. J'avoue que je n'ai pas encore bien réussi à intégrer cet atelier dans ma classe mais j'espère lui trouver la bonne place bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :