• Programmation Maths Cycle 1

    Pour les mathématiques, contrairement au graphisme/écriture, j'avais besoin d'une programmation par niveau et période pour savoir précisément quel atelier faire à quel moment.

    Programmation Maths Cycle 1

    Après plusieurs années en maternelle avec les Vers les maths d'Accès, j'avais envie et besoin d'autre chose. Même si ce sont de bons basiques, en multiniveau, je trouve les Accès rigides et très difficiles à suivre.
    Les ateliers dirigés sont très nombreux et difficiles à adapter en ateliers autonomes. Il y a aussi beaucoup de fiches (alors que je cherche à les réduire au minimum^^) et pas mal de "jeux" anciens qui sont parfois difficiles à trouver (ou chers...)

    Après m'être longuement renseignée, mon choix s'est tourné vers les Maths à grands pas de Retz.
    MHM sort le mois prochain pour les GS et j'ai été tentée mais : pas le courage d'adapter pour les PS et les MS et l'investissement en temps et en argent pour le matériel ne me convient pas.

    Programmation Maths Cycle 1            Programmation Maths Cycle 1

    Les ateliers proposés sont en grande majorité auto-correctifs. Il est donc très facile de les proposer en autonomie aux enfants (et avec 4 niveaux, c'est une nécessité !)
    Le matériel nécessaire est très basique également et peut majoritairement être fabriqué en récup ou avec l'aide des ressources numériques.
    Les ressources numériques contiennent aussi les enregistrements audios et les paroles des calculines.
    J'ai aussi beaucoup aimé les fiches "Ce que nous avons appris en maths" qui vont me permettre de compléter le cahier d'activités/souvenirs des enfants.

    ********************************************

    Comme il y a un guide PS-MS et un guide GS très bien construits, j'ai repris les progressions proposées et j'ai fait mon mix en essayant de regrouper les ateliers traitant les mêmes compétences ou des compétences proches.

    Pour visualiser rapidement à quels niveaux s'adressent un atelier à chaque période, j'ai choisi de mettre un point de couleur par niveau : PS en rouge, MS en bleu et GS en violet
    Le choix des couleurs est en fait celui des pochettes 3 coins que j'utilise pour ranger les feuilles de chaque niveau en classe^^

    Programmation Maths Cycle 1

    Télécharger « Mater - Progression Maths.pdf »

    Quand une couleur est présente sur plusieurs périodes pour le même atelier, c'est simplement que je compte répéter cet atelier plusieurs fois sur l'année en faisant évoluer les attentes (ex : en augmentant la collection à évaluer)

    Les points entre parenthèses font référence à des ateliers qui ne se trouvent pas dans le guide "officiel" du niveau mais dans l'autre et que je souhaite adapter (ex : l'atelier de la boite en fer du guide PS-MS que je vais utiliser en GS en période 1)

    Autre détail, j'ai volontairement mis les points en haut des cases pour pouvoir annoter en dessous les ateliers faits pendant la période et combien de fois ils ont été faits.

    Le but est d'avoir un outil que j'utilise réellement au quotidien et pas simplement un tableau qui reste dans un classeur jamais ouvert...

    Il ne me reste plus qu'à voir ce que ça donne à l'usage^^

    « Progression Graphisme/Ecriture Cycle 1Progressions Maternelle »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 28 Décembre 2020 à 15:00

    Bonjour, 

     

    Merci beaucoup pour ton travail ... Après utilisation des manuels d'Accès Maths, je voudrais me tourner vers autre chose.  J'aurai aimé ton avis sur ces deux manuels de maths maintenant que tu les as utilisés durant quelques mois. As-tu constaté une amélioration dans l'apprentissage des notions par tes élèves ? Penses-tu que les activités proposées et l'organisation puissent permettre une personnalisation des parcours ? Beaucoup de questions , je suis désolée.

    En tout cas merci pour ce blog

     

      • Mardi 19 Janvier à 20:53

        Bonjour,

        Merci pour ton message^^

        Je n'ai pas investi les Maths à grand pas autant que je l'aurais souhaité. Mon profil de classe est très différent de celui que j'anticipais (mes MS sont très débrouillards mais mes PS sont très "bébés" ce qui n'était pas le cas l'an dernier).
        Mais je trouve quand même que Maths à grands pas est plus facile à faire en "décroché". Je peux réarranger plus facilement les séances comme je le souhaite et il y a bien plus de possibilités d'autonomie.

        Les possibilités de prolongement proposées pour chaque séance sont bien faites aussi et m'ont permis de bien m'adapter quand mes MS dépassaient ce à quoi je m'attendais^^

        En gros, même si je ne suis pas du tout experte encore de ces manuels, je ne regrette pas mon investissement et l'abandon des Vers les maths (et de leurs fiches systématiques...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :