• Progressions Maternelle

    Cet article est le "sommaire" des progressions/programmations que je vous partage pour la maternelle. Je le mettrais à jour au fur et à mesure des publications^^

    Petit point sur "mon" vocabulaire au passage car les définitions sont nombreuses selon les gens^^ :

    • Progression = Ordre des compétences (Je fais X avant Y avant Z...)
    • Programmation = Calendrier (périodique, hebdomadaire...) des compétences (Je fais X à telle date/période, Y à telle autre...)

    En fonction des matières, j'ai besoin d'avoir les grandes lignes que je préciserai ensuite (ex : graphisme/écriture) ou quelque chose de plus précis (ex : mathématiques).

    Pour avoir les repères de progressivité sous les yeux au besoin, Lamaterdeflo a fait des supers tableaux à partir des docs officiels : cliquez ici

    ******************************************

    Les progr*ions "imprécises"

    -  En langage (notamment oral), j'ai tablé sur une progression sur le cycle assez générale. En effet, le but était surtout de poser les bases et de noter ce que j'ai retenu de ma lecture des documents d'Eduscol : cf cet article

    - En graphisme/écriture, j'avais surtout besoin d'une progression sur le cycle pour éviter d'aller trop vite et de sauter des étapes nécessaires sur le long terme.
    Pour la réaliser, je me suis servi d'Eduscol et de Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson : cf cet article

     - Pour Explorer le monde , j'ai préparé une programmation sur l'année pour les GS-CP avec les thèmes qui seront approfondis (dont certains concernent aussi les PS-MS) :

    Télécharger « GS-CP - Progression QLM.pdf »

    Mais la majorité de ce domaine pour les maternelles sera vue à travers des défis : cf ici

    ******************************************

    Les progr*ions "précises"

    - En "mathématiques", j'ai choisi d'utiliser Maths à grands pas de Retz avec les 3 niveaux. Je vous détaille ce choix et ma programmation dans un article dédié : cf cet article

    - En phonologie, comme j'ai fait un mix entre les deux Vers la phono et Les alphas, j'avais besoin d'une programmation assez précise : cf cet article

    - En anglais, je fonctionne avec THE méthode. Comme je fais cette matière majoritairement avec les GS et en commun avec les CP, j'ai fait une progression sur 2 ans. Je vous invite à aller sur l'article expliquant tout ça pour les détails^^

    « Programmation Maths Cycle 1Maternelle - Progs Langage & Phono Cycle 1 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Hélo
    Mardi 25 Août 2020 à 14:23

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    2
    Chounette41
    Vendredi 5 Août 2022 à 07:52

    MERCI .... pour repartir ...tes documents sont très clairs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :