• [Rituel]Chaque jour compte CP

    Quand j'ai eu des GS, j'ai découvert le rituel de "Chaque jour compte". Je l'avais adapté pour qu'on compte les jours du mois et non les jours d'école (comme ça, on s'arrêtait à 31 au maximum^^).

    Lorsque j'ai appris que mon poste était en fait un multiniveaux avec des CP en plus, j'ai bien sûr continué ce rituel ! C'est un exercice très efficace pour la construction du nombre et le passage de la dizaine se fait souvent tout seul ensuite.

    Depuis 2 ans, j'utilise l'affichage partagé sur l'école de Crevette mais au fur et à mesure, je me suis aperçue que ça ne correspondait pas à ce que je voulais vraiment.

    Je vais continuer à utiliser sa première page mais voici la fiche que j'ai créée pour remplacer la deuxième :

    Maths - Chaque jour compte

    Télécharger « Rituel - Chaque jour compte.pdf »

    Rituel - Le nombre du jour

    Elle est volontairement très sobre pour que ça ne pose pas de souci pour la photocopie.

    Vous reconnaîtrez aussi sûrement l'idée de la fleur qui vient de MHM^^

    Précisions sur l'utilisation :

    • Je destine cette fiche à une utilisation en individuel. Je différencierai aussi les pétales à remplir en fonction des enfants.
      Pour l'écriture en lettres, j'adapterai mes demandes en fonction des enfants. En cas de besoin, ils pourront utiliser les mêmes étiquettes que les GS (cf cet article)
    • Pour l'affichage collectif, je garde la première page proposée par Crevette. Chaque enfant viendra la compléter le matin chacun à son tour (cet enfant ne fera pas la feuille individuelle).
    • J'hésite encore entre une utilisation sous pochette plastique (et donc éphémère) ou faire un livret mémoire avec tous les nombres.

     Une fois que j'aurai pu le tester un peu en classe, je verrais pour en faire une version avec les centaines^^

    « Vidéos en lien avec Lecture Piano[Rituel]Le nombre du jour »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :