• [Rituel]Le nombre du jour

    Refaire la fiche de Chaque jour compte pour mes CP m'a donné l'inspiration que je cherchais pour adapter ce rituel à mes GS (et pourquoi pas aux MS demandeurs !).

    Rituel - Le nombre du jour

     Télécharger « Rituel - Chaque jour compte Maternelle.pdf »

    Rituel - Le nombre du jour

    Ils auront donc droit à la même fleur que les CP (merci MHM^^) mais avec des demandes différentes. Sauf qu'au lieu de compter les jours d'école du début à la fin de l'année, nous compterons combien de jours sont passés dans le mois. C'est donc un rituel qui sera lié au calendrier.

    Le but est de finir par avoir une fleur avec au centre, le nombre du jour en chiffre (étiquette ou écrit) et  pour les pétales :

    • la configuration des doigts
    • l'écriture en lettres (en fonction des possibilités des enfants) : lettres mobiles, étiquettes, écriture capitale ou cursive
    • les dés
    • une collection d'objets : cartes imprimées
    • la monnaie
    • une collection d'objets : objets de la classe (cubes ou autres)

    Évidemment, je ferais évoluer mes exigences au fur et à mesure de l'année ! Ce que je vous décris est le résultat final^^

    Pour les étiquettes, je vais me servir du super boulot de Mysticlolly. Ses étiquettes s'arrêtent à 20 mais pour les nombres supérieurs, je demanderai simplement à mes élèves de combiner ce qu'ils ont à leur disposition.

    Rituel - Le nombre du jour

    Pour l'écriture en lettres, j'ai fait un fichier tout simple que je vous joins. Vous y trouverez plusieurs types d'étiquettes avec :

    • les 3 écritures
    • l'écriture capitale
    • l'écriture script
    • l'écriture cursive

    Rituel - Le nombre du jour

    Télécharger « Etiquettes nombres en lettres.pdf »

    « [Rituel]Chaque jour compte CPMémo individuel - CP »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Coralie 63
    Mardi 7 Juillet 2020 à 18:37
    J'adore l'idée... Tu ne comptes que les jours d'école ou tu fais correspondre la fleur au numéro du jour?
      • Mardi 7 Juillet 2020 à 18:42

        Pour l'instant, je pars sur le numéro du jour. Comme ça, on s'arrêtera à 30 max, ce qui est déjà beaucoup pour les GS^^

      • coralie63
        Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:03

        J'adore le principe, je te pique l'idée :-) 

         

         

    2
    Mimi
    Mercredi 19 Août 2020 à 20:58

    Bonjour, merci pour ce partage !!!

    Attention, il manque le 23 dans l'écriture des nombres... smile

    Bonne fin de vacances !! 

      • Jeudi 20 Août 2020 à 20:48

        Merci pour ton message !

        Oui, on a vu ça avec mon Atsem quand on a découpé et trié les étiquettes. C'est sur ma liste des trucs à faire la semaine prochaine^^

    3
    Julie
    Jeudi 20 Août 2020 à 19:16

    Super, je cherchais un rituel qui puisse ressembler au chaque jour compte pour les GS. 

    Question pratique, tu n'affiches qu'une fleur, avec un élève responsable ou chaque élève possède sa fleur ? Dans ce cas il te faut beaucoup d'étiquettes ^^

    Merci bcp!!

      • Jeudi 20 Août 2020 à 20:49

        Merci pour ton message !

        Comme j'ai un quadruple niveau, je n'ai que peu de GS (3 pour l'an prochain par exemple). Du coup, ils auront chacun leur fleur et leurs étiquettes.
        L'année d'après, ils seront 7 donc je pense qu'ils auront une fleur pour 2 ou pour 3 (mais j'y réfléchirais plus près de l'échéance^^).

    4
    kantepoire
    Dimanche 21 Août 2022 à 19:13

    Recoucou, n'est pas trop chronophage tous les jours?J'en ai un peu marre de mon cjc...Je cherche de la nouveauté.bisous

      • Mercredi 24 Août 2022 à 12:18

        Pour être honnête, je n'ai pas encore réussi à le mettre en place comme je voudrai parce que d'autres priorités sont apparues chaque année depuis que j'ai fait ce doc.

        Mais je retente sérieusement à cette rentrée donc on verra ce que ça va donner !

    5
    Mardi 30 Août 2022 à 23:08

    C'est une super idée de faire ce rituel avec la fleur. Merci beaucoup. Je cherchais à me renouveler pour ne pas me lasser. Je vais juste le modifier car je ne souhaite pas aborder la monnaie avec mes GS mais j'adore l'idée. Un GRAND MERCI ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :