• Dictées - Listes récapitulatives

    [MAJ du 02/08/2022]Ajout de la fiche de la période 5 suite à une demande dans les commentaires

    A chaque fin de période, je demande à mes élèves de réviser tous les mots ayant été utilisés dans les dictées. A la rentrée, ils choisissent chacun un mot dans la liste et j'en rajoute quelques autres pour faire 1 ou 2 phrases.

    Dictées - Listes récapitulatives

    J'ai décidé de fonctionner ainsi pour limiter le risque de "La dictée est passée donc je peux oublier". Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'après cette dictée finale, ils n'oublieront pas de toute façon. Mais ça me permet de faire un point sur leurs compétences plus complexes puisque la dictée est plus longue qu'habituellement.

    Vous pouvez retrouver ma progression pour les dictées et mon fonctionnement hebdomadaire sur cet article : clic

    Pour leur faciliter la tâche et qu'ils n'aient pas à fouiller dans l'agenda pour retrouver tous les mots travaillés, je leur donne une liste récapitulative juste avant les vacances.

    Télécharger « Dictée - Liste de mots P1.pdf »

    Télécharger « Dictée - Liste de mots P2.pdf »

    Télécharger « Dictée - Liste de mots P3.pdf »

    Télécharger « Dictée - Liste de mots P4.pdf »

    Télécharger « Dictée - Liste de mots P5.pdf »

    En P1, la liste est en cursive et en capitales car certains enfants ne sont pas encore prêts à écrire toutes les lettres en cursive. Le but de la dictée étant l'orthographe, je ne souhaite pas qu'ils soient bloqués par ça donc je les autorise à écrire en capitales.

    A partir de la P2, l'écriture capitale disparait car ils sont normalement tous prêts.

    « Lecture Piano - Lance et Lis⭐ - Ateliers persos "Langage" »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lou
    Dimanche 8 Mai 2022 à 23:34

    Ce sont les enfants qui font les phrases ou c'est toi qui fais les phrases en fonction de ce qui a été choisi ?

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 01:02

        J'imagine que tu parles des dictées en lien avec les révisions des vacances. Dans l'idéal, j'essaye que ce soit les enfants qui créent les phrases en fonction des mots qu'ils ont choisi (chaque enfant choisi un mot et je rajoute si besoin). Mais parfois, c'est impossible donc je les invente moi-même rapidement.

    2
    elmadit
    Mardi 19 Juillet 2022 à 14:58

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant, bien pensé et bien présenté. J'envisage d'utiliser ton travail mais je pense donner la liste des mots en amont des périodes plutôt qu'à la fin. Du coup, il manquera la P5 ! Je veux bien essayer de la faire si tu acceptes de partager un modifiable ? (J'ai seulement libre office)

    Bonnes vacances !!

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 20:21

        Bonsoir et merci pour ton message !

        J'utilise Publisher pour mes documents donc tu ne pourras pas le réutiliser. Par contre, ces fiches ne sont pas longues à faire donc je vais me charger de faire celle de la P5. Elle devrait être en ligne d'ici le weekend

      • elmadit
        Samedi 23 Juillet 2022 à 15:25

        ohhhh tu es merveilleuse !! j'étais motivée pourtant :D

        mais c'est vrai que je suis très limitée par mon outil... mes documents sont simpl(ist)e :)

      • Mardi 2 Août 2022 à 13:06

        Ça a pris un peu plus de temps que prévu (notamment parce que je me souvenais avoir modifié au moins un mot dans le courant de la période et que j'avais laissé ma feuille en classe) mais la fiche de la période 5 est en liigne !

      • elmadit
        Dimanche 21 Août 2022 à 23:10

        Tellement merci :)

    3
    kantepoire
    Dimanche 21 Août 2022 à 19:07

    Merci Clow.... Je souhaitais modifier ma façon de faire la dictée. Tu me nourris.. Merci ma belle.

    4
    Émilie
    Mardi 23 Août 2022 à 22:32
    Merci pour tous ces documents tellement inspirants ! As tu une autre fiche de dictée récapitulative avec uniquement les mots outils ou sont ils distillés dans ces listes ? Un grand merci d’avance pour ta réponse . Très belle fin de vacances !
      • Mercredi 24 Août 2022 à 11:21

        Merci pour ton message. Je ne leur donne pas d'autres mots à apprendre que ceux-là. Pour les mots outils, on essaye de les travailler au quotidien dans les différentes activités (et ils sont aussi utilisés dans les phrases des dictées) mais je ne fais pas d'apprentissage "formel".

    5
    punaise
    Jeudi 25 Août 2022 à 21:30

    Bonjour, 

    Ces fiches sont top! Bravo. Serait-il possible de mettre une version modifiable afin de pouvoir changer certains mots? J'utilise PIANO mais mes phrases ou mots de dictées ne sont pas exactement les tiens. Cela permettrait de reprendre la trame (et la présentation qui est très claire) pour modifier selon mes phrases. Merci pour tout ton travail!

    PS: j'adore l 'idée du "lance et lis"!!!

      • Dimanche 28 Août 2022 à 11:31

        Merci beaucoup pour ton message !

        Malheureusement, je ne partage pas la version modifiable de ces documents.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :