• Dictées (ancienne version)

    [MAJ 19/08/2023]Nouvelle version disponible sur cet article

    En CP, la dictée est parfois difficile à envisager. Dans cet article, je vous présente mon fonctionnement et la progression de mots que je donne à mes élèves chaque semaine (toujours en lien avec Lecture Piano).

    Dictées

    Après une longue réflexion, j'ai adopté un fonctionnement du jeudi au jeudi il y a quelques temps. C'est un fonctionnement qui convient bien à ma classe donc je le garde^^

    Voici comment je procède en fonction des jours de la semaine :

    • le jeudi, on fait la dictée sur cahier (qui est la dictée bilan/évaluation) et je leur donne les mots à apprendre pour le jeudi suivant. On prend le temps de les lire et de regarder comment ils s'écrivent.
    • le vendredi, on s'entraine ensemble avec une dictée flash. J'écris les mots un par un sur une ardoise, je leur montre une dizaine de secondes puis je cache et ils doivent réécrire le mot sur leur ardoise.
    • le lundi, on révise des mots avec la course aux mots (dont les mots de la dictée à apprendre souvent)
    • le mardi, c'est la dictée couleur. C'est comme un entrainement pour la dictée sur cahier sauf que les enfants écrivent avec des crayons de couleur et ont accès à leur agenda pour vérifier le modèle. A chaque fois qu'ils regardent le modèle, ils doivent changer de couleur.
      Ça leur permet de voir sur quels mots ils sont encore hésitants ou lesquels doivent être travaillés un peu plus pour le jeudi.

    Pour les dictées couleur et sur le cahier, je commence par leur lire la phrase. Ensuite je trace un trait par mot au tableau en redisant la phrase et on compte ensemble les traits. C'est seulement après que je commence à dicter.

    C'est un repère précieux (surtout en début d'année !) pour les mots mal découpés et/ou pour les oublis^^

    Les mots à apprendre :

    Chaque jeudi, les enfants copient donc 4 mots à apprendre dans leur agenda (un peu moins en tout début d'année et j'augmente parfois jusqu'à 6 en période 5). Dans un premier temps, ils copient en capitales mais dès que possible, ils écrivent en cursive.

    Je trouve ce premier temps de copie important pour l'apprentissage donc même les enfants en difficulté d'écriture y participent (avec éventuelle aide/copie contrôle de ma part).

    Les mots que je donne sont tous des mots déchiffrables (à part les mini mots outils du tout début d'année comme "un", "elle" ou "est") mais avec une difficulté qu'il est nécessaire de connaître : lettre muette, double consonne, règle de m/b/p...

    En début d'année, je guide beaucoup les enfants sur ces difficultés (mot de la même famille pour les lettres muettes finales, son prolongé pour les doubles lettres...) et je réduis au fur et à mesure de l'année et de la création des automatismes.

     

    Progressions CP

    Télécharger « CP - Progression Dictées V2.pdf »

     

    Lorsque j'écris "2->3", c'est que je donne les mots le jeudi de la semaine 2 pour le jeudi de la semaine 3.

    Les mots soulignés dans les phrases sont des mots que j'écrirai en amont au tableau car je n'attends pas des enfants qu'ils les connaissent obligatoirement.

    J'ai mis des phrases à dicter dès la 2ème semaine mais je ne commencerai pas forcément aussi tôt ou alors en "texte à trous". Comme pour beaucoup de choses, je m'adapterai aux enfants.

    Les listes récapitulatives que je donne aux vacances des périodes 1, 2, 3 et 4 sont disponibles dans cet article.

    « Planification par périodeCahier du bonhomme »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Mardi 1er Août 2023 à 15:18

    Bonjour et merci pour tous ces partages fabuleux smile Je débute en CP... après des années nombreuses en CM, j'utilise aussi la méthode Piano. Les mots à savoir écrire sont travaillés à la maison? Ce sont les parents qui valident et permettent de colorier les 3 ronds? A quel rythme? Merci beaucoup !

     

     

      • Audrey
        Mardi 1er Août 2023 à 15:40

        Je n'avais pas bien lu, pardon sarcastic C'est une liste récapitulative... Merci !

    2
    Sophie
    Mercredi 23 Août 2023 à 17:30

    Je découvre ton Facebook ET ton blog !!!!  Avec les mêmes niveaux que moi !!!

    Cela fait 20 ans (aïe aïe aïe) que j'ai ces niveaux et même en me réinventant dès que possible, il y a des domaines où je ronronne...un vrai bonheur et une bouffée d'oxygène pour les CP !!!

    Merciiiiiiiiiii !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :