• Etiquettes présences

    [MAJ du 27/07/2023]Mise à jour de l'article initial de 2020 (toujours disponible tel quel à la suite) avec mes pratiques de 2023

    Depuis l'année dernière, j'ai changé mon fonctionnement pour les étiquettes présences (qui servent aussi aux enfants de modèle d'écriture tant qu'ils en ont besoin) suite à des observations au fur et à mesure du temps.

    Premièrement, les CP n'utilisent que très peu leurs étiquettes et donc ils n'ont pas vraiment le temps d'intégrer le format date de naissance.

    Deuxièmement, les étiquettes sont (sauf cas particuliers) tout à fait utilisables au moins 2 ans et ça me faisait mal au cœur de m'en débarrasser en fin d'année. Je les offre généralement aux enfants mais écologiquement parlant, cela voulait quand même dire réimprimer et replastifier.

    Cela m'a amené à passer sur un format PS-MS et un format GS-CP qui a de plus l'avantage de procurer un élément familier aux enfants lors du premier changement de classe et du passage au CP qui peut être compliqué pour certains.

    Etiquettes présences

    • PS-MS : prénoms dans les 3 écritures, personnage de Lettres & cie (qui remplace l'alpha que j'utilisais précédemment), initiale/photo
      • le personnage fait lien avec le travail en phonologie
      • la photo est scotchée sur l'étiquette plastifiée en septembre de la rentrée de PS et enlevée quand l'enfant n'en a plus besoin
    • GS-CP : prénoms dans les 3 écritures, nom de famille
      • j'ai constaté au fur et à mesure des années que pas mal d'enfants ne connaissaient pas leur nom de famille alors que ce détail peut leur être utile. Du coup, j'ai choisi de le rajouter pour remplacer le personnage et l'initiale généralement devenus superflus en GS.
    Depuis l'année dernière, j'ai institué une nouvelle tâche pour les MS qui ont à charge de "ranger" les étiquettes pour qu'elles soient prêtes pour l'accueil de la journée de classe suivante.
    Les modalités varient au fur et à mesure des périodes en fonction des besoins et de ce que nous travaillons avec par exemple un tri par :
    • initiale
    • nombre de syllabes
    • genre fille/garçon

    La créatrice de la méthode Lettres & cie ayant demandé sur son blog d'être attentif aux droits d'auteur et aux droits à l'image, je ne fournirai pas la nouvelle version modifiable de mes étiquettes mais l'ancienne version reste disponible en fin d'article !

    ********************** article de 2020 **********************

    Je me suis longtemps demandé comment gérer les étiquettes présences pour mes élèves.

    Avant d'avoir mon poste actuel en PS-MS-GS-CP, je n'avais eu que des niveaux simples ou je n'étais que décharge. J'avais donc utilisé les étiquettes des titulaires ou repris des choses existantes.

    En apprenant mon poste, j'ai pris le temps de me renseigner (Merci à toutes les collègues qui m'ont aidé sans le savoir !). C'est le blog Maternailes qui m'a convaincue de mettre les 3 écritures sur toutes les étiquettes.

    Etiquettes présences

    Voilà le résultat pour la prochaine rentrée :

    Pour les PS, il y a donc le prénom dans les 3 écritures puis l'alpha correspondant à l'initiale de l'enfant. Je ne rajoute la photo à droite de l'alpha qu'une fois les étiquettes plastifiées et imprimées (avec du scotch ou de la patafix). De cette façon, je peux facilement les enlever et les mettre à l'arrière quand l'enfant est prêt.

    Pour les MS, il y a toujours le prénom dans les 3 écritures et l'alpha. La photo ne leur étant plus nécessaire, j'utilise cet espace pour mettre l'initiale de leur prénom en capitale.

    Pour les GS, il y a encore le prénom dans les 3 écritures. Par contre, ils maitrisent généralement les alphas et les capitales donc j'utilise la dernière ligne pour mettre leur nom de famille. Beaucoup d'enfants de maternelle ne le connaissent pas et je trouve cela important.

    Pour les CP, j'ai décidé d'enlever le prénom en capitales car il n'est plus utile pour la grande majorité. A la place, j'ai introduis leur date de naissance. C'est une façon pour moi de leur présenter l'écriture de la date en chiffres qu'ils vont utiliser dans les cahiers jusqu'en décembre.
    Pour la police cursive, je passe à la version élémentaire pour que la majuscule cursive soit présente.

     Pour les intéressé(e)s, je vous joins le fichier modifiable (avec tous les alphas) sous Publisher :

    Etiquettes présences

    Télécharger « Etiquettes présence.pub »

    J'utilise les polices : Acceseditionsscript Normal, Cursive Dumont maternelle et Cursive Dumont élémentaire.

    La police Accès est disponible quand vous avez un de leurs suppléments numériques. En équivalent gratuit, vous avez par exemple Script-Ecole.

    Pour les polices Dumont, elles sont payantes (J'avais participé au financement participatif à l'époque) mais il existe aussi un équivalent gratuite, BelleAllure.

     

     

    « Lecture Piano - Questions de compréhensionLecture Piano - Fiches d'exercices V3 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2020 à 23:03

    Sympas ces étiquettes ! je me pose une question sur l'alpha : quid des enfants qui ont un prénom qui commence par un digramme assez rare, par exemple Philibert ;) ? C'est ce qui me freine pour les rajouter.

      • Mardi 16 Juin 2020 à 23:14

        Merci !

        Euh... J'avoue que je ne m'étais pas posée la question comme je n'ai jamais eu de Philibert^^

        Je pense que je mettrais l'alpha équivalent au son (donc la fusée ici). Peut-être en rajoutant le h en minuscule dans la case de l'initiale pour éviter la confusion "P=ffff" ?

    2
    Mardi 16 Juin 2020 à 23:35

    J'ai ce dilemme chaque année...merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore trouvé de solution ideale ;)

    3
    Delphine Bdl
    Mercredi 17 Juin 2020 à 09:31
    Je crois que je mettrais le perroquet et la hutte et en petit dans une case, la fusée.C'est une super idée ces étiquettes!
      • Mercredi 17 Juin 2020 à 10:57

        J'ai peur que ça fasse trop d'informations pour le coup.
        Comme le but de l'alpha est d'introduire le son au début du prénom, je pense me limiter à la fusée pour l'alpha et leur expliquer à l'oral que certains alphas aiment s'amuser ensemble à faire comme leurs amis.

    4
    Sand
    Mercredi 17 Juin 2020 à 17:39

    bonjour

    j'aime beaucoup tes étiquettes mais aurais tu l'image de la tête "garçon" pour les PS ?

    merci

     

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 18:00

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire^^

        Cette image vient du site www.art4apps.org/images/ qui propose des images libres de droit (c'est celle de la "tête" de mémoire). Je l'ai surtout mise en illustration car normalement je laisse le carré vide pour mettre les photos d'identité des enfants

    5
    loulou
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 10:45

    Bonjour chère collègue!!

    Merci merci merci pour ton travail, je débute cette année en maternelle avec un triple niveau. J'aimerai utiliser les alphas en utilisant la mine de ressources que tu nous mets si gentiment à disposition comme d'autres collègues. Je voulais faire des étiquettes avec les initiales des alpha mais je n'ai pas Publisher... pourrais-tu simplement m'indiquer le format des étiquettes (l x L) que tu présentes dans cet article? 

    Merci encore! J'adore tout ce que tu fais :-)

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 11:50

        Merci beaucoup pour ce message^^

        Je n'ai pas les étiquettes sous la main pour mesurer exactement mais d'après Publisher, elles font 5,725cm par 8,831 cm (ce qui est bien plus précis que ce à quoi je m'attendais !)

    6
    loulou
    Samedi 1er Août 2020 à 10:21

    Merci merci!! Je me lance! :-)

     

    7
    Delphou
    Samedi 17 Juin 2023 à 15:42

    Bonjour,

    Tes étiquettes sont supers. je me lance dans les PS/GS l'année prochaine. Ta progression d'étiquettes me plait beaucoup. J e l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Je n'ai pas publisher. Comment faut il l'ouvrir ?

    Merci pour ce partage

    Delphou

      • Lundi 24 Juillet 2023 à 23:33

        Bonjour,

        Malheureusement, les fichiers conçus sous Publisher ne peuvent s'ouvrir qu'avec ce logiciel à ma connaissance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :