• Les différents types de familles

    [MAJ 29/04/2024]Ajout d'un album avec une famille recomposée (dans la catégorie familles hétéroparentales atypiques) que j'avais complètement oublié 

    Pour ce premier article, j'ai décidé de vous partager les titres que je possède autour de la thématique de la diversité familiale. Le modèle traditionnel de la famille hétérosexuelle qui reste intacte et inchangée devient de moins en moins la norme.

    Voici donc des livres qui vous permettront d'aborder le sujet avec les enfants pour mieux coller à leur réalité ou simplement leur montrer qu'autre chose existe.

    Disclaimer : les liens inclus dans l'article renvoient vers les sites des maisons d'édition (si possible) où vous pourrez trouver plus d'informations sur les albums ainsi que parfois les feuilleter ou visionner quelques pages.

    Les différents types de familles

    Pour introduire ce thème auprès des enfants, j'utilise généralement l'un de ces trois livres qui présentent tous différentes sortes de familles au sein d'un même album.

    • Et toi, ta famille ? écrit par Charlotte Bellière et illustré par Ian De Haes
      Résumé : Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque et leur référent…

    • Familles écrit et illustré par Georgette
      Résumé : Une famille, c’est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c’est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c’est être très nombreux. Parfois, c’est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c’est un souvenir dans le cœur. Parfois, c’est un cadeau venu d’ailleurs…

    • L'abécédaire de la famille écrit par Agnès de Lestrade et Valeria Petrone
      Résumé : Cet album associe les caractéristiques des animaux aux grandes thématiques de la famille : relations entre frères et soeurs, jalousie, partage, enfant unique, adoption, homoparentalité, etc. Sous forme d'abécédaire réparti en 26 séquences.

     

    Ensuite, je mélange généralement les lectures parmi les livres restants mais je les ai regroupés par sous-thématiques pour que cela soit plus facile de s'y retrouver

    Les différents types de familles

    • Le Petit Prince qui ne s'aimait pas écrit par Mijo Beccaria et illustré par Colette Camil
      Résumé : Le Royaume est à la fête : le Roi Noir et la Reine Beige ont eu un petit prince marron. Ils sont très fiers de lui. Mais le petit prince, lui, ne s’aime pas… Il préfèrerait être beige, comme sa maman, ou noir, comme son papa. Il s’enfuit dans la forêt. Dame chouette séchera ses larmes… Ce conte moderne éveille l’enfant à la richesse du métissage.

    Ce livre est un de mes coups de cœur sur le sujet malgré quelques réticences sur comment la princesse est présentée. Mais le texte est très joli et j'apprécie énormément la multiplicité des thématiques qui y sont abordées (vous le retrouverez d'ailleurs aussi dans la partie sur les familles adoptantes plus bas).

    • Chez Papa et chez Maman écrit et illustré par Mélanie Walsh
      Résumé : Ma maman et mon papa n'habitent plus ensemble. Alors, parfois, j'habite avec ma maman et parfois, j'habite avec mon papa.
      Ils savent tous les deux que je n'aime pas dormir dans le noir. Alors, chez ma maman, j'ai une veilleuse en forme de panda et, chez mon papa, j'ai une jolie guirlande lumineuse.

    • Mon coeur est assez grand écrit par Maya Senz et illustré par Amélie Graux
      Résumé : Quelle belle-famille !
      On dit qu'une famille, ce n'est jamais simple... Pourtant, parfois, même quand c'est compliqué, c'est évident.
      Il y a l'amour qu'elle porte à sa maman, à son papa, et à son beau-père. Jean-Noé n'est pas son père, mais il fait partie de sa vie à part entière !
       
       

    Les différents types de familles

    • La petite fille qui avait deux papas écrit et illustré par Mel Elliott
      Résumé : Matilda est la meilleure amie de Lucie. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que Matilda a deux papas...
      Lucie est impatiente de les rencontrer, elle imagine que tout doit être différent, mais elle se rend vite compte que c'est exactement la même chose que d'avoir une maman et un papa !

    • Mamoune, Maman et Moi au milieu écrit par Nina Lacour et illustré par Kaylani Juanita
      Résumé : Comment trouver sa place lorsqu’un parent s’absente ? Une histoire illustrée, à la fois douce et joyeuse, pour parler simplement du manque d’un parent dans son quotidien.Lorsque Maman part quelques jours en voyage pour son travail, il ne reste plus que Mamoune à la maison. La petite fille ne peut plus être assise au milieu de ses deux mamans, son endroit préféré à table. Au fil des jours, Mamoune l’amène à la bibliothèque, elles regardent des films, font des courses… Mais Maman lui manque aussi profondément qu’un plongeur tout au fond de l’océan, et aussi haut qu’un cosmonaute tout là-haut dans les étoiles.Vivement les retrouvailles !

    Gros gros coup de cœur pour cet album aussi (comme tous les albums de cette maison d'éditions d'ailleurs !)

    • Jean a deux mamans écrit et illustré par Ophélie Texier
      Résumé : Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?

    Petit bémol sur cet album, qui bien qu'étant un classique sur le sujet de la famille lesbienne et très accessible pour les plus petits (c'est un tout cartonné et le texte est très simple et court), reprend des clichés assez sexistes en attribuant des rôles assez définis aux deux mamans.

     

    Les différents types de familles

    • Ma maman m'a porté dans son cœur écrit par Elsa Kedadouche et illustré par Claire Caillebotte
      Résumé : Il y a mille et une façons de porter son enfant. Dans ce livre-câlin, la petite ritournelle « Ma maman m’a portée… » déroule de page en page la vie d’une enfant qui grandit avec l’aide de sa maman. Ecrit par une mère « qui-n’a-pas-porté » son enfant, ce livre aux douces illustrations propose d’ouvrir la vision de la maternité sans pour autant l'interroger.

    Le mot adoption n'est pas explicitement mentionné ici mais ce livre est absolument magnifique, que ce soit au niveau du texte ou des illustrations, et invite les enfants à questionner la façon dont la mère porte son enfant.

    • C'est mon frère ! écrit par Lenia Major et illustré par Claire Vogel
      Résumé : C'est quoi être frères ? Qu'est ce qui nous lie ? Le fait que l'on se ressemble ? Non, pas spécialement. L’enfant découvre deux frères bien différents physiquement : l'un est grand et poilu, c'est un panda, l'autre est petit et vert, c'est un dinosaure. Ils ne se ressemblent pas du tout et pourtant… Ils sont frères !
      Ils vivent sous le même toit, ils partagent les mêmes câlins dans les bras de leurs parents, ils détestent tous les deux les épinards et adorent tous les deux la chantilly ! Le grand frère veille sur le plus jeune, il l'aide à nouer ses lacets, le rassure quand il fait un cauchemar.
      Et puis ils partagent les mêmes jouets, les mêmes peines, les mêmes fous rires et les mêmes bêtises ! Alors, qui osera encore dire qu'ils ne sont pas frères ?

    • L'Enfant des Rêves écrit Irena Brignull et illustré par Richard Jones
      Résumé : Une petite fille se demande d'où elle vient, elle qui n'a pas de papa.
      Sa quête commence par une question à la cigogne qui niche sur le toit de sa maison, et l'entraîne dans un voyage à travers les bois pour retracer son histoire avec l'aide des animaux quelle rencontre. Jusqu'à ce quelle découvre ce qui compte vraiment pour fonder une famille...
      Une histoire émouvante qui permet d'aborder les thèmes délicats des origines et de l'adoption.

     

    Et voilà la majorité des livres que j'ai sur le sujet ! Si vous avez d'autres pépites sur ce thème, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

    « Dictées (version 2023)
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :