• Orthoflash V2

    Il y a quelques années, j'ai créé avec autorisation ma version CP des fiches CE1 disponibles sur le blog "Dans le sac de Maitresse Claire".

    Malheureusement, j'ai eu du mal à les intégrer dans mon fonctionnement mais je pense avoir enfin trouver ce qui me convenait ! Du coup, j'ai réalisé une nouvelle version qui collera à cette nouvelle utilisation.

    Orthoflash V2

    On reste sur la même base de fiches A5 en lien avec la progression des graphèmes de Lecture Piano où les enfants ont 3 minutes pour écrire correctement les 10 mots de la fiche, mais j'ai ajusté les nouvelles fiches en fonction de ma progression de dictées actuelle (cf cet article).

    En effet, les fiches Orthoflash vont maintenant me servir de révisions et d'automatisation des mots appris lors des périodes précédentes.

    On part donc sur un nouveau format où au lieu des fiches individuelles précédentes, j'utiliserai une série de 3 fiches par période à partir de la période 2.

    Chacune des fiches est différente afin d'avoir tous les mots de la période et les mots de la période précédente dans une série (et accessoirement de pouvoir éviter la copie sur le voisin si on a une classe avec cette tendance).
    Avec une utilisation hebdomadaire, cela permettra aux enfants de s'entrainer le plus souvent au moins deux fois sur chaque fiche de la série.

    Orthoflash V2

    La nouvelle progression des fiches est donc :

    • Série 1 : Consonnes longues + P, T
    • Série 2 : Graphèmes simples + au/eau, ou, on, oi, an, en
    • Série 3 : ai/ei/ê/-et, -er/-ez, consonnes+ r/l, in, ain, ein, oin
    • Série 4 : inversion ian/ain..., eu/œu, k/qu, gn, ph, g->j, ç/c->s)

    Autre changement pour m'adapter à ce que j'ai pu observer en classe : j'ai retiré les traits indiquant le nombre de lettres qui prêtait à confusion pour les élèves. A la place, j'ai décidé d'utiliser le même codage que pour les étiquettes d'encodage (cf cet article) pour indiquer le nombre de syllabes et de lettres.

    Orthoflash

    Télécharger « Orthoflash V2.pdf »

    Informations supplémentaires :

    Le fichier comprend une page récapitulative des graphèmes présents dans chaque série.

    Orthoflash V2

    Chaque fiche est également doublée de sa fiche correction pour ne pas avoir à rechercher les mots exacts ou se servir d'Orthflash en auto-correction.

     

    « ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024 Dictées (version 2023) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Kantepoire
    Samedi 19 Août 2023 à 19:27
    Topissime..je n ai pas de base en ce1. Tu me nourris... encore
    2
    Kantepoire
    Samedi 19 Août 2023 à 19:31
    Roh mal lu c est pour le cp ! Je vais voirdu je me cale sur ton système dictée et orthoflash pour mes cp. Merci pour le partage de référence pour les ce1. Je vais aller voir ça.
    3
    Eve
    Dimanche 20 Août 2023 à 07:58
    Merci infiniment pour le partage et pour tout ce que tu proposes sur ton blog.
    4
    Rachel
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:37

    Bonjour,

    Un magnifique travail! Est-il possible d'obtenir la version modifiable afin de l'utiliser avec une autre méthode? Merci beaucoup. 

    Rachel

    PS ; J'utilise Pilotis et je veux bien partager mon travail une fois terminé.

      • Mardi 22 Août 2023 à 11:18

        Bonjour,

        Merci de ton message. De manière générale, je partage très peu mes modifiables et encore moins quand il s'agit de ressources inspirées du travail d'autres collègues.

        Mais Maitresse Claire partage son propre modifiable sur son blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :