• [Noël]Calendrier des gentillesses

    Comme cela m'a été demandé sur Facebook, voici un petit article pour vous présenter le calendrier des gentillesses que mes élèves ont créé cette année.

    Calendrier des gentillesses

    De manière générale, je ne suis pas fan des calendriers avec chocolats et/ou cadeaux à l'école. Je trouve que ce n'est pas notre rôle et que ça n'a que peu d'intérêt.

    Cette année, pour changer, j'avais envie de faire quelque chose qui pourrait servir à la maison mais qui encouragerait les enfants à penser aux personnes autour d'eux. La plupart ont la chance de ne manquer de rien et d'être plutôt gâter donc inverser la tendance leur fait du bien^^

    Voici les étapes que nous avons suivies :

    • Explication du projet par leur meilleure maitresse (c'est eux qui le disent winktongue)

    Le but : faire plaisir aux gens qu'on aime en faisant des choses toutes simples (sans rien acheter). Comme c'est parfois difficile de trouver tout seul, on va chercher ensemble et en faire un calendrier de l'avant.

    • Production d'écrits par les GS et les CP

    Calendrier des gentillesses

    J'avais mis un GS avec un CP pour qu'ils cherchent ensemble des idées et que les CP écrivent. Pendant ce temps, je tournais pour les aider à trouver comment écrire les sons non connus.

    • Fin du brainstorming des 24 gentillesses avec les MS, les GS et les CP

    Je m'y étais prise un peu tard pour que les GS et les CP aient le temps de tout trouver seuls^^

    • Mise en forme des gentillesses dans un tableau par la maitresse

    Rien de bien compliqué, j'ai simplement tout retapé dans un tableau et prévu un titre pour coller sur les calendriers.

    Calendrier des gentillesses

    Télécharger « [P2]Calendrier des gentillesses.pub »

    • Découpage des gentillesses par les CP, les GS et les MS (et ma super Atsem !) + Préparation des enveloppes dans du papier peint

    Calendrier des gentillesses

    • Collage des titres et remplissage puis fermeture des enveloppes avec une gommette étoile dorée ou argentée

    Pour finir le projet, je leur ai donné leur enveloppe lundi soir et ai fait une explication sur Educartable à destination des parents (surtout pour ceux des PS et des MS qui n'auront pas forcément su expliquer)

    Et voilà ! En tout cas, c'était une expérience intéressante et je pense que je referai sûrement quelque chose dans la même idée l'an prochaine^^

    « Jeu de trac / Shut the box maisonAffiche pour les remplaçant-e-s »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Guillaume
    Mercredi 2 Août 2023 à 09:03

    Merci, super idée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :