• Progressions CP

    Progressions CP

    J'ai intitulé cet article "Progressions" CP mais les documents que je vous y partage sont un mélange de progressions et de programmations^^

    Petit point sur "mon" vocabulaire au passage car les définitions sont nombreuses selon les gens^^ :

    • Progression = Ordre des compétences (Je fais X avant Y avant Z...)
    • Programmation = Calendrier (périodique, hebdomadaire...) des compétences (Je fais X à telle date/période, Y à telle autre...)

    En fonction des matières, j'ai besoin d'avoir simplement les "thèmes" et l'ordre dans lequel les aborder (ex : QLM) ou quelque chose de plus précis prenant en compte les vacances et/ou les jours fériés (ex : étude du code)

    ******************************************

    Les progressions "imprécises"

    - En mathématiques, j'utilise la méthode "Maths au CP" des éditions Accès. Je suis l'ordre des séquences et des séances donc, gain de temps, je reprends la progression proposée (trouvable sur le site d'Accès).
    Je fusionne/saute/rallonge parfois certaines séances mais c'est en fonction des besoins des enfants et je le fais au "feeling" en fonction des séances précédentes.

     

    - En grammaire, j'utilise "Faire de la grammaire au CP" des éditions Canopé. Cette méthode est divisée en 5 modules et ça tombe bien parce que ça me permet de faire un module par période et d'avoir du temps en période 5 pour réviser le tout^^
    Comme mon guide pédagogique reste en classe, je ne me suis pas non plus embêtée à recopier le sommaire mais voici les grandes lignes :

    • Période 1 : Les déterminants et les noms
    • Période 2 : La phrase
    • Période 3 : Les pronoms (personnels sujet)
    • Période 4 : Le verbe
    • Période 5 : Les accords (le pluriel en -s, le -e du féminin, les terminaisons en -ent des verbes en -er)

     

    - En écriture, les enfants travaillent sur leur cahier du jour où je fais les modèles moi-même quotidiennement. J'adapte le contenu et le rythme à chaque enfant mais j'utilise les cahiers MDI de Laurence Pierson comme base.
    Comme mes exemplaires des cahiers restent en classe, j'ai choisi de gagner du temps et de ne pas faire de paperasse inutile à mon sens.

     

    - Pour questionner le monde , j'ai préparé une programmation sur l'année pour les GS-CP avec les thèmes qui seront approfondis dans l'année (dont certains concernent aussi les PS-MS) : Télécharger « GS-CP - Progression QLM.pdf »

     

    ******************************************

    Les progressions "précises"

    - En étude du code (avec Lecture Piano), j'aime bien reprendre une vraie programmation tous les ans car cela me permet d'anticiper sur les vacances et les jours fériés. De cette façon, je peux adapter les apprentissages un peu compliqué et prévoir les lectures plus longues des vacances et des weekends prolongés.

    Progressions CP

    Télécharger « CP - Programmation Lecture.pdf »

    Mes GS arrivent au CP en connaissant déjà la majorité des sons simples. C'est pour cela que je peux me permettre un rythme aussi soutenu au début. Ceci dit, cette programmation reste indicative et je me garde le droit de ralentir au besoin.
    Pour les "Histoires à lire" du manuel, je ne les exploite pas particulièrement. Souvent, elles me servent en lecture du weekend et je leur pose ensuite des questions à l'oral en classe mais c'est tout.

     

    - En dictée, j'ai établi mes listes de mots et de phrases en suivant la progression des graphèmes. De cette façon, les mots à apprendre sont tous déchiffrables à l'exception de quelques mots outils au début (un, est, dans...)

    Progressions CP

    Télécharger « CP - Progression Dictées.pdf »

    Pour les difficultés éventuelles, je guide beaucoup les enfants au début et au fur et à mesure, je réduis les indices : mot de la même famille pour les lettres muettes finales, son prolongé pour les doubles lettres...

    J'ai mis des phrases à dicter dès la 2ème semaine mais je ne commencerai pas forcément aussi tôt ou alors en "texte à trous". Comme pour beaucoup de choses, je m'adapterai aux enfants.

    Les mots soulignés dans les phrases sont des mots que j'écrirai en amont au tableau car je ne demande pas aux enfants de les connaitre.

     

    - En anglais, je fonctionne avec THE méthode. Comme je fais cette matière en commun avec les maternelles, j'ai fait une progression sur 2 ans. Je vous invite à aller sur l'article expliquant tout ça pour les détails^^

     

    Les progressions suivantes sont encore en construction car elles dépendent en partie des thèmes pour l'an prochain que je n'ai pas encore définis et/ou sont en commun avec la maternelle^^: Compréhension, Vocabulaire/Production d'écrits...

    « Mémo pour le déroulé de l'écritureProgression Anglais sur 2 ans »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Emmanuelle
    Jeudi 27 Août 2020 à 11:59

    Encore un grand merci pour toutes ces ressources. J'utilise à peu près les mêmes outils que vous, mais je m'interroge pour décrocher ma progression en écriture de la progression Piano. Je comprends bien les arguments en faveur de ce décrochage, mais je ne sais pas comment faire "en pratique". On a assez vite besoin d'écrire dans les fiches d'exercices, et comment faire de l'encodage si on n'a pas encore revu l'écriture des lettres à encoder (f, ch dans les premières semaines) ? Comment utiliser et mettre à disposition les lettres mobiles pour chaque élève ?

    Votre retour d'expérience me serait très utile... Merci d'avance !

      • Jeudi 27 Août 2020 à 13:01

        Pour le début d'année, j'autorise les enfants qui en ont besoin à écrire en capitales si nécessaire. Souvent, ça ne dure vraiment pas longtemps.
        Pour les lettres mobiles, j'ai l'avantage d'avoir peu de CP donc ils vont simplement les chercher dans la classe quand ils en ont besoin^^

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :