• ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    Quand j'ai remanié mes étoiles de compétences l'année dernière, j'ai sciemment évité de toucher à celles de phonologie. Et cela parce que j'avais un œil sur la méthode Lettres et compagnie des éditions Hatier depuis que Florence, du blog lamaterdeflo, avait révélé son projet d'édition.

    Si je passais le pas et adoptais la méthode, cela impliquait changer beaucoup d'ateliers donc j'ai préféré ne pas remanier la progression une année pour tout recommencer l'année suivante pour réadapter les ateliers.

    Depuis, j'ai testé la méthode en classe et elle m'a vraiment convaincue. Le fait d'avoir des personnages visuellement semblables aux lettres capitales (et non scriptes comme les alphas) est un vrai plus, particulièrement avec des PS et des MS.
    Le choix de l'univers des contes est aussi un choix que j'approuve car c'est un thème que j'utilise souvent en classe et qui fait, selon moi, parti de la culture que l'on doit transmettre aux enfants.
    Et dernier ajout qui est un gros plus également, chaque personnage est accompagné d'un geste se rapprochant au maximum de ce que la bouche et/ou le souffle font pour prononcer la lettre. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à utiliser les gestes Borel-Maisonny mais ceux-ci m'ont parlé tout de suite.

    Du coup, j'ai cessé d'utiliser les alphas et cette nouvelle version des étoiles de compétences de conscience phonologique et sur l'écrit et l'écriture va entériner la transition.

    Pour les explications sur comment fonctionnent les étoiles dans ma classe, je vous renvoie vers mon article de l'année dernière qui est encore d'actualité : c'est par ici !

    Autre disclaimer, car vous allez sûrement remarquer ce petit changement de "design", je généralise mon utilisation de la police scripte MDI ainsi que d’icônes vectorielles au lieu des images d'Art4Apps.
    Pour l'instant, seuls les deux domaines du langage écrit sont concernés mais je compte harmoniser les autres documents en cours d'année.

    ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    Conscience phonologique

    De la même façon que les versions de l'année dernière, j'ai ici principalement changé la progression pour m'adapter au rythme des enfants de la classe et à la transition entre les alphas et Lettres & cie :

    • la conscience phonémique arrive bien plus tôt car elle est abordée dès la PS en même temps que le principe alphabétique
    • le dénombrement en syllabes arrive plus tôt et le travail syllabique est parallèle au travail phonémique
    • certains ateliers ont de nouvelles sources car j'ai renouvelé mon ancien matériel qui avait déjà bien vécu.

    Voici donc les supports que mes élèves vont utiliser à partir de septembre :

    Télécharger « [V2023 - Etoiles]3.Conscience phonologique.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement - 3.Conscience phonologique.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement 2xpage - 3.Conscience phonologique.pdf »

    ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    Écrit et écriture

    Pour ce domaine, comme j'avais déjà réajusté la progression l'année dernière, il y a moins de changements :

    • Disparition des alphas au profit des personnages de Lettres & cie
    • L'apprentissage du prénom disparait des étoiles car je le travaille séparément et que ça ne collait toujours pas avec le rythme des enfants
    • Quelques petits changements d'ateliers sur les trois dernières couleurs

    Télécharger « [V2023 - Etoiles]4.Ecrit et écriture.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement - 4.Ecrit et écriture.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement 2xpage - 4.Ecrit et écriture.pdf »

    Informations diverses :

    • Comme d'habitude, les sources sont normalement disponibles en cliquant sur les images dans les pdf
      • Attention cependant, pour les ateliers en lien avec Lettres & cie, certains sont mes créations mais ne sont pas partagés sur le blog pour respecter la demande faite par la créatrice de la méthode sur son blog d'être strict sur les droits d'auteur et d'images.
      • Lorsque les ateliers sont des ressources proposées officiellement par la méthode, vous serez normalement renvoyé vers le padlet (avec mot de passe) officiel.
    • Les fiches sont toutes au format A5 qui convient bien aux élèves de maternelle. Pour l'impression, pensez à vous mettre
      • en mode 2 par page pour les référentiels des étoiles (et en recto-verso bords courts pour les fiches de réinvestissement à ce format)
      • en mode livret pour les fiches de réinvestissement
    « Lecture - Affichages V3Orthoflash V2 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sand
    Mardi 15 Août 2023 à 20:48

    Un grand merci de partager tout ce travail. J'avais laissé  ce chantier de côté et tu m'as donné l'envie et la force de m'y replonger ^^

    2
    fred
    Lundi 20 Novembre 2023 à 18:29

    Bonsoir, j'ai aussi investi dans la méthode "lettres et compagnie" et cela fonctionne bien avec mes élèves. Par contre je me demandais où tu avas trouvé le jeu" la roue de l'initiale"  de couleur orange ( comme tu as mis sur ton étoile orange de phonologie) car sur le site , les cartes sont bleues et il n'y a pas beaucoup de cartes avec un son " voyelle " en attaque... Merci  encore de toutes les ressources que tu partages.

      • Mercredi 17 Janvier à 17:07

        Bonjour,

        Merci pour ton message !

        Pour la roue des initiales orange, c'est un atelier que j'ai créé moi-même (justement parce qu'il n'y avait pas ce que je voulais dans le padlet de la méthode) mais que je n'ai pas partagé (l'autrice de la méthode a demandé de ne pas le faire par respect des droits d'auteurs sur son blog).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :