-
Par MaitresseClow le 27 Juillet 2023 à 20:07
[MAJ du 27/07/2023]Mise à jour de l'article initial de 2020 (toujours disponible tel quel à la suite) avec mes pratiques de 2023
Depuis l'année dernière, j'ai changé mon fonctionnement pour les étiquettes présences (qui servent aussi aux enfants de modèle d'écriture tant qu'ils en ont besoin) suite à des observations au fur et à mesure du temps.
Premièrement, les CP n'utilisent que très peu leurs étiquettes et donc ils n'ont pas vraiment le temps d'intégrer le format date de naissance.
Deuxièmement, les étiquettes sont (sauf cas particuliers) tout à fait utilisables au moins 2 ans et ça me faisait mal au cœur de m'en débarrasser en fin d'année. Je les offre généralement aux enfants mais écologiquement parlant, cela voulait quand même dire réimprimer et replastifier.
Cela m'a amené à passer sur un format PS-MS et un format GS-CP qui a de plus l'avantage de procurer un élément familier aux enfants lors du premier changement de classe et du passage au CP qui peut être compliqué pour certains.
- PS-MS : prénoms dans les 3 écritures, personnage de Lettres & cie (qui remplace l'alpha que j'utilisais précédemment), initiale/photo
- le personnage fait lien avec le travail en phonologie
- la photo est scotchée sur l'étiquette plastifiée en septembre de la rentrée de PS et enlevée quand l'enfant n'en a plus besoin
- GS-CP : prénoms dans les 3 écritures, nom de famille
- j'ai constaté au fur et à mesure des années que pas mal d'enfants ne connaissaient pas leur nom de famille alors que ce détail peut leur être utile. Du coup, j'ai choisi de le rajouter pour remplacer le personnage et l'initiale généralement devenus superflus en GS.
Depuis l'année dernière, j'ai institué une nouvelle tâche pour les MS qui ont à charge de "ranger" les étiquettes pour qu'elles soient prêtes pour l'accueil de la journée de classe suivante.Les modalités varient au fur et à mesure des périodes en fonction des besoins et de ce que nous travaillons avec par exemple un tri par :- initiale
- nombre de syllabes
- genre fille/garçon
La créatrice de la méthode Lettres & cie ayant demandé sur son blog d'être attentif aux droits d'auteur et aux droits à l'image, je ne fournirai pas la nouvelle version modifiable de mes étiquettes mais l'ancienne version reste disponible en fin d'article !
********************** article de 2020 **********************
Je me suis longtemps demandé comment gérer les étiquettes présences pour mes élèves.
Avant d'avoir mon poste actuel en PS-MS-GS-CP, je n'avais eu que des niveaux simples ou je n'étais que décharge. J'avais donc utilisé les étiquettes des titulaires ou repris des choses existantes.
En apprenant mon poste, j'ai pris le temps de me renseigner (Merci à toutes les collègues qui m'ont aidé sans le savoir !). C'est le blog Maternailes qui m'a convaincue de mettre les 3 écritures sur toutes les étiquettes.
Voilà le résultat pour la prochaine rentrée :
Pour les PS, il y a donc le prénom dans les 3 écritures puis l'alpha correspondant à l'initiale de l'enfant. Je ne rajoute la photo à droite de l'alpha qu'une fois les étiquettes plastifiées et imprimées (avec du scotch ou de la patafix). De cette façon, je peux facilement les enlever et les mettre à l'arrière quand l'enfant est prêt.
Pour les MS, il y a toujours le prénom dans les 3 écritures et l'alpha. La photo ne leur étant plus nécessaire, j'utilise cet espace pour mettre l'initiale de leur prénom en capitale.
Pour les GS, il y a encore le prénom dans les 3 écritures. Par contre, ils maitrisent généralement les alphas et les capitales donc j'utilise la dernière ligne pour mettre leur nom de famille. Beaucoup d'enfants de maternelle ne le connaissent pas et je trouve cela important.
Pour les CP, j'ai décidé d'enlever le prénom en capitales car il n'est plus utile pour la grande majorité. A la place, j'ai introduis leur date de naissance. C'est une façon pour moi de leur présenter l'écriture de la date en chiffres qu'ils vont utiliser dans les cahiers jusqu'en décembre.
Pour la police cursive, je passe à la version élémentaire pour que la majuscule cursive soit présente.Pour les intéressé(e)s, je vous joins le fichier modifiable (avec tous les alphas) sous Publisher :
Télécharger « Etiquettes présence.pub »
J'utilise les polices : Acceseditionsscript Normal, Cursive Dumont maternelle et Cursive Dumont élémentaire.
La police Accès est disponible quand vous avez un de leurs suppléments numériques. En équivalent gratuit, vous avez par exemple Script-Ecole.
Pour les polices Dumont, elles sont payantes (J'avais participé au financement participatif à l'époque) mais il existe aussi un équivalent gratuite, BelleAllure.
12 commentaires - PS-MS : prénoms dans les 3 écritures, personnage de Lettres & cie (qui remplace l'alpha que j'utilisais précédemment), initiale/photo
-
Par MaitresseClow le 30 Août 2022 à 20:27
En 2020, j'avais créé une version imprimable du jeu de trac, aussi appelé Shut the box (disponible sur ce lien).
La semaine dernière, j'ai eu un commentaire me demandant si c'était possible d'avoir la version modifiable pour créer une bande pour l'arrivée des élèves. Merci à la collègue pour l'inspiration !
Je ne partage que très peu mes modifiables mais j'avoue que cette idée m'intriguait et que je suis bien tentée de la mettre en place moi aussi.
Du coup, j'ai modifié le document moi-même en changeant les flèches par des traits simples et en allongeant jusqu'à 40. Bon, j'espère bien que personne n'a une classe qui monte à 40 parce que dépasser 30, c'est déjà une horreur. Mais la ligne était commencée donc autant la finir.
J'ai également créé 2 versions, une en noire et blanc toute simple et une autre où les dizaines ont les couleurs utilisées dans Maths au CP de chez Accès.
Télécharger « Bande numérique Appel inspiré Shut the box.pdf »
Infos pratiques :
- Imprimer la version que vous souhaitez
- Découper la ligne au bon nombre pour coller à votre classe et rajouter la pointe de la flèche si vous le souhaiter.
- Plastifier les morceaux et assembler
- Couper sur les traits gris (pour séparer les deux bandes numériques et créer les caches individuels)
- Mettre du scratch sous les chiffres et en haut des caches pour leur permettre de rester fermés.
votre commentaire -
Par MaitresseClow le 3 Septembre 2021 à 20:58
[MAJ 26/07/2023]Ajout d'une page avec les bouches à découper pour le bonhomme de mars
Depuis plusieurs années, j'utilise le cahier du bonhomme proposé sur le blog La classe d'Eowin. J'apprécie beaucoup le fonctionnement qu'elle propose car il permet de bien voir la progression sur le cycle 1 complet.
Sur son blog, vous pourrez trouver une programmation détaillée (avec objectifs, matériel, consignes et tout le tralala pour chaque mois) et une page de garde et d'explications -> clic ici
A l'usage, je me suis cependant rendue compte que le format des documents n'étaient pas des plus pratiques pour moi. Comme j'en avais un peu marre de faire du découpage/collage, je me suis décidée à refaire les pages de chaque mois.
Ainsi, je peux soit imprimer quand les enfants font sur la feuille directement, soit insérer la photo du bonhomme avant d'imprimer (quand les enfants utilisent du matériel non fixe).
La collègue ayant donné sur son blog l'autorisation de modifier ses documents, je vous joins ici les pages de tous les mois en pdf ainsi que le fichier Publisher des pages nécessitant des photos.
Télécharger « Cahier du bonhomme.pdf »
Télécharger « 2 - Bonhomme d'octobre.pub »
Télécharger « 3 - Bonhomme de novembre.pub »
Télécharger « 5 - Bonhomme de janvier.pub »
Télécharger « 8 - Bonhomme d'avril.pub »
4 commentaires -
Par MaitresseClow le 29 Août 2021 à 21:39
L'an dernier, je suis tombée sur cet article du blog "Les maitresses, au tableau". Et dans ma tête, ça a fait tilt !
C'est ce format qu'il me faut pour prévoir ce que je vais faire sur la période.
******************************************
En effet, j'ai essayé plusieurs choses avant mais rien ne m'a jamais vraiment convenu :
- les progressions par semaine restent dans le classeur et ne me servent au final, pas à grand chose
- les listes d'ateliers sont trop compliqués à gérer en amont sur une aussi grande période quand on a 4 niveaux (et tous les imprévus supplémentaires que ça implique)
- les progressions annuelles sont trop larges et pas pratiques au quotidien et je manquais de cadre au final.
Je me suis donc attelé à adapter le document pour prévoir ma période 3. Et j'ai ensuite enchainé sur les périodes 4 et 5 aux vacances suivantes car c'était enfin un document utile pour moi au quotidien !
Donc un grand grand merci à Maicresse Emilie pour son partage !
******************************************
Voici un exemple de ce que ça donne pour la période 1.
Télécharger « [P1]Planification.pdf »
Ce fonctionnement me permet d'être au plus proche de la réalité de ma classe et d'adapter en fonction des avancées réelles des enfants.
En classe, elles sont accrochées sous l'emploi du temps et j'annote au fur et à mesure directement sur la feuille^^
Je peux donc ensuite reprendre mes progressions annuelles, mes annotations et prévoir ce que nous travaillerons lors de la période suivante (avec les retards et les avancées imprévus^^)
21 commentaires -
Par MaitresseClow le 2 Décembre 2020 à 17:23
Il y quelques années, j'étais tombée sur l'affiche du remplaçant de la Tanière de Kyban. J'avais trouvé l'idée particulièrement pertinente et je l'avais imprimé immédiatement.
Mais après, quelques années dans ma classe, même si je suis très peu absente, le fait est que cette affiche ne correspond pas à mon type de classe.
Avec un quadruple niveau, il me fallait des informations inutiles chez d'autres. Je me suis donc attaquée à une adaptation^^
Télécharger « Affiche Remplaçant.pdf »
J'ai choisi d'organiser mon affiche selon le principe de la carte mentale en regroupant les informations de même "type".
Il y a donc :
- une branche répartition des élèves (par niveau + par genre)
- une branche avec les horaires de classe et d'APC
- une branche avec les détails importants sur les élèves (PAI et PPRE mais aussi les "très autonomes" qui se gèrent "tout seuls", paramètre très utile dans un multiniveau^^)
- une branche infos pratiques (numéros de téléphone, code photocopieuse, emplacement des fiches de renseignements
C'est avant tout une fiche destinée pour ma classe mais j'ai fait toutes les variations mater-cycle 2 que je connais en plus (puisqu'il n'est pas exclu qu'on doive revoir notre répartition avec ma collègue).
votre commentaire -
Par MaitresseClow le 31 Juillet 2020 à 12:01
Je continue dans ma lancée de prog*s avec le langage pour mes maternelles !
A la base, je voulais m'organiser pour avoir une programmation cohérente en phono mais je me suis vite rendue compte qu'il me fallait d'abord la progression sur tout le langage.
Du coup, je m'y suis attelée en allant lire les documents d'accompagnement sur Eduscol. J'avoue que je ne les avais jamais regardés avant mais au final, ils sont plutôt bien faits (et ça fera bien pour mon rendez-vous de carrière^^).
A savoir que je reste quand même assez "floue" car, même si j'ai besoin de repères, j'avance au rythme des enfants et ça ne correspond pas toujours aux classes d'âge traditionnelles.
Télécharger « Mater - Progression Langage.pdf »
******************************************
Ensuite, j'ai pu faire ma programmation en phonologie. Pour le coup, là, j'avais besoin de quelque chose d'assez précis car j'ai choisi de mixer Vers la phono des éditions Accès et Les alphas de Récréalire.
Après plusieurs années avec les guides d'Accès, j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans la progression qui y est proposée et avec le profil de ma classe, certaines activités ne conviennent pas (trop courtes et/ou inappropriées)
Le fait d'avoir les MS et les GS dans la même classe me posait aussi souci car certaines activités se retrouvent dans les deux guides et je me mélangeais les pinceaux.De plus, je voulais introduire la notion de phonème (sans les appeler ainsi bien sûr^^) bien plus tôt auprès des enfants. Pour cela, j'ai choisi de généraliser mon utilisation des alphas plus systématiquement à tout le cycle.
Notamment pour éviter l'histoire du C qui fait "sss" parce qu'il s'appelle "cé". Avec les alphas, le C est le cornichon déguisé et plus seulement une entité appelée "cé".Au final, j'ai divisé ma programmation en deux parties :
- la conscience phonologique avec Vers la phono comme support principal (pour jouer avec les toutes les unités sonores du langage)
- la conscience phonémique avec Les alphas comme support principal (pour prendre conscience des phonèmes)
Pour la conscience phono, j'ai choisi d'intervertir les séquences sur les syllabes d'attaque et les syllabes finales en MS et de faire les deux notions en simultanés en GS.
J'ai aussi supprimé toutes les activités sur les rimes car je ferais un projet en production d'écrits tous les 2 ans en classe entière sur le créneau de littérature.Télécharger « Mater - Programmation Phono.pdf »
Pour visualiser rapidement à quels niveaux s'adressent un atelier à chaque période, j'ai choisi, comme pour ma progression de maths, de mettre un point de couleur par niveau : PS en rouge, MS en bleu et GS en violet.
J'ai indiqué pour certaines situations/activités le nombre de séances prévues. C'est surtout une info indicative que je modifierai en fonction de comment ça se passe en classe. De la même façon, je verrais à l'usage si ma répartition par périodes convient ou pas (à savoir que j'ai une GS qui lit les sons simples l'an prochain donc il va falloir que j'adapte pour elle^^).
A savoir aussi que ce qui est recensé dans cette programmation correspond aux activités de découverte. J'utilise aussi d'autres supports dans mes étoiles de compétence.
PS sur le matériel des alphas : Vous n'avez pas du tout besoin d'acheter tout ce qui est proposé par Récréalire !
Pour commencer, la malette avec le livre d'illustrations, le texte, le CD et le DVD ainsi qu'un exemplaire de chaque figurine des alphas est suffisante !
Le reste peut facilement être imprimé et plastifié si besoin.
Pour ma part, je ne possède pas non plus le guide du maitre mais j'avais pu l'emprunter à une collègue pour noter ce qui m'intéressait dedans. N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous ou dans les bibliothèques.
5 commentaires -
Par MaitresseClow le 25 Juillet 2020 à 09:50
Cet article est le "sommaire" des progressions/programmations que je vous partage pour la maternelle. Je le mettrais à jour au fur et à mesure des publications^^
Petit point sur "mon" vocabulaire au passage car les définitions sont nombreuses selon les gens^^ :
- Progression = Ordre des compétences (Je fais X avant Y avant Z...)
- Programmation = Calendrier (périodique, hebdomadaire...) des compétences (Je fais X à telle date/période, Y à telle autre...)
En fonction des matières, j'ai besoin d'avoir les grandes lignes que je préciserai ensuite (ex : graphisme/écriture) ou quelque chose de plus précis (ex : mathématiques).
Pour avoir les repères de progressivité sous les yeux au besoin, Lamaterdeflo a fait des supers tableaux à partir des docs officiels : cliquez ici
******************************************
Les progr*ions "imprécises"
- En langage (notamment oral), j'ai tablé sur une progression sur le cycle assez générale. En effet, le but était surtout de poser les bases et de noter ce que j'ai retenu de ma lecture des documents d'Eduscol : cf cet article
- En graphisme/écriture, j'avais surtout besoin d'une progression sur le cycle pour éviter d'aller trop vite et de sauter des étapes nécessaires sur le long terme.
Pour la réaliser, je me suis servi d'Eduscol et de Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson : cf cet article- Pour Explorer le monde , j'ai préparé une programmation sur l'année pour les GS-CP avec les thèmes qui seront approfondis (dont certains concernent aussi les PS-MS) :
Télécharger « GS-CP - Progression QLM.pdf »
Mais la majorité de ce domaine pour les maternelles sera vue à travers des défis : cf ici
******************************************
Les progr*ions "précises"
- En "mathématiques", j'ai choisi d'utiliser Maths à grands pas de Retz avec les 3 niveaux. Je vous détaille ce choix et ma programmation dans un article dédié : cf cet article
- En phonologie, comme j'ai fait un mix entre les deux Vers la phono et Les alphas, j'avais besoin d'une programmation assez précise : cf cet article
- En anglais, je fonctionne avec THE méthode. Comme je fais cette matière majoritairement avec les GS et en commun avec les CP, j'ai fait une progression sur 2 ans. Je vous invite à aller sur l'article expliquant tout ça pour les détails^^
2 commentaires -
Par MaitresseClow le 25 Juillet 2020 à 09:48
Pour les mathématiques, contrairement au graphisme/écriture, j'avais besoin d'une programmation par niveau et période pour savoir précisément quel atelier faire à quel moment.
Après plusieurs années en maternelle avec les Vers les maths d'Accès, j'avais envie et besoin d'autre chose. Même si ce sont de bons basiques, en multiniveau, je trouve les Accès rigides et très difficiles à suivre.
Les ateliers dirigés sont très nombreux et difficiles à adapter en ateliers autonomes. Il y a aussi beaucoup de fiches (alors que je cherche à les réduire au minimum^^) et pas mal de "jeux" anciens qui sont parfois difficiles à trouver (ou chers...)Après m'être longuement renseignée, mon choix s'est tourné vers les Maths à grands pas de Retz.
MHM sort le mois prochain pour les GS et j'ai été tentée mais : pas le courage d'adapter pour les PS et les MS et l'investissement en temps et en argent pour le matériel ne me convient pas.Les ateliers proposés sont en grande majorité auto-correctifs. Il est donc très facile de les proposer en autonomie aux enfants (et avec 4 niveaux, c'est une nécessité !)
Le matériel nécessaire est très basique également et peut majoritairement être fabriqué en récup ou avec l'aide des ressources numériques.
Les ressources numériques contiennent aussi les enregistrements audios et les paroles des calculines.
J'ai aussi beaucoup aimé les fiches "Ce que nous avons appris en maths" qui vont me permettre de compléter le cahier d'activités/souvenirs des enfants.********************************************
Comme il y a un guide PS-MS et un guide GS très bien construits, j'ai repris les progressions proposées et j'ai fait mon mix en essayant de regrouper les ateliers traitant les mêmes compétences ou des compétences proches.
Pour visualiser rapidement à quels niveaux s'adressent un atelier à chaque période, j'ai choisi de mettre un point de couleur par niveau : PS en rouge, MS en bleu et GS en violet
Le choix des couleurs est en fait celui des pochettes 3 coins que j'utilise pour ranger les feuilles de chaque niveau en classe^^Télécharger « Mater - Progression Maths.pdf »
Quand une couleur est présente sur plusieurs périodes pour le même atelier, c'est simplement que je compte répéter cet atelier plusieurs fois sur l'année en faisant évoluer les attentes (ex : en augmentant la collection à évaluer)
Les points entre parenthèses font référence à des ateliers qui ne se trouvent pas dans le guide "officiel" du niveau mais dans l'autre et que je souhaite adapter (ex : l'atelier de la boite en fer du guide PS-MS que je vais utiliser en GS en période 1)
Autre détail, j'ai volontairement mis les points en haut des cases pour pouvoir annoter en dessous les ateliers faits pendant la période et combien de fois ils ont été faits.
Le but est d'avoir un outil que j'utilise réellement au quotidien et pas simplement un tableau qui reste dans un classeur jamais ouvert...
Il ne me reste plus qu'à voir ce que ça donne à l'usage^^
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique