• Lecture Piano - Etiquettes d'encodage

    Comme je ne suis pas du tout une fan du collage de papier sur papier, j'ai voulu être minimaliste pour les exercices d'encodage.

    Après quelques recherches, je suis tombée sur le blog de Titline (source) et j'ai trouvé LA solution qui me convenait : des étiquettes avec juste une image et un code indiquant le nombre de lettres et de syllabes et les "pièges".

    Du coup, j'ai créé mes propres étiquettes d'encodage en lien avec la progression de Lecture Piano.

    Lecture Piano - Etiquettes d'encodage

    Rituel - Le nombre du jour

    Télécharger « Encodage.pdf »

    Celles des graphèmes simples seront faites sous ma supervision mais à partir des graphèmes complexes, elles sont intégrées aux ceintures de compétences.

    Précisions pour l'impression :

    La première page est l'affichage pour expliquer la légende des étiquettes aux élèves.

    Lecture Piano - Etiquettes d'encodage

    Sur les deux pages suivantes, j'ai listé les mots correspondant aux images : une fois en les classant par page et par ligne et une autre par graphème.

    Ensuite, pour imprimer les étiquettes d'encodage en elles-mêmes, faites attention à imprimer en recto-verso en retournant sur les bords courts.

    De cette façon, même si une étiquette est "perdue", vous pourrez au moins retrouver de quel graphème il s'agit.

    Une autre organisation des étiquettes est disponible dans cet article lié à mes ceintures de lecture.

    « Jeux de l'oie - Mots outils P2-P3Lecture Piano - Fiches d'exercices V2 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Geraldine
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 09:37

    J'adore vos fiches même si je n'utilise que les mots croisés ou en remédiation cette année. Je suis aussi dans une démarche de réduction des photocopies et ces étiquettes sont parfaites. Je donnerai surement des lettres mobiles à mes élèves plus fragiles ou je leur écrirai les lettres sur ardoise.

    Merci de partager tout ce travail.

    2
    Magally
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 16:59

    Bonjour, merci pour ton travail et le partage. Pour tes étiquettes d'encodage, sur quel support écrive les élèves: ardoise? je me questionnais car je voudrais utiliser tes étiquettes en atelier mais pouvoir lire leur production après, voir les corriger avec eux? je vais peut-être fabriquer un petit carnet ? qu'en penses-tu?

    merci encore!

      • Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:13

        Bonjour,
        Ils le font directement sur le cahier du jour. Les étiquettes sont collées dans la marge et ils écrivent à côté.

        Au début, il faut que j'insiste sur les étapes : 1) on découpe 1 image et on la colle, 2) on essaye de l'écrire (avec le déterminant !) 3) on découpe l'étiquette suivante...

        Généralement, je leur demande de faire au moins 3/4 étiquettes avant de m'appeler (sauf cas particulier).

         

    3
    Fidéziles
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:49

    Bravo pour ce beau travail. Je viens de découvrir votre site. Depuis 3 ans j'ai les CP et j'ai choisi la méthode piano en Français et en maths la méthode Picbille. A partir d'aujourd'hui, je vais  copier carrément vos fiches de travail. Moi aussi je passais un temps fou à faire du découpage, montage... Merci infiniment pour ce partage et votre bonté. 

    4
    Helene
    Mardi 19 Juillet 2022 à 22:14

    Encore une fois merci infiniment.

    5
    Helene
    Mardi 19 Juillet 2022 à 22:18

    Je débute en CP et je me demandais : chaque planche d'étiquette doit être photocopiée pour tous les élèves ?

    Si j'ai bien compris les élèves collent les étiquettes dans le cahier dans la marge mais alors pourquoi faut-il imprimer un verso à ces étiquettes ?

     

    Désolée je suis un peu perdue.

     

    Merci pour ta réponse.

     

    Hélène

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 20:33

        Oui, avec cette version (il y en a une un peu différente dans l'article qui contient mes documents personnels pour les ceintures de lecture), il faut photocopier chaque planche pour tous les élèves.

        Le verso sert en fait à avoir un repère pour se souvenir où se trouve l'étiquette dans la progression. C'est notamment très utile quand le mot n'est pas forcément le plus évident et qu'il faut se référer à la liste des mots par graphèmes parce que les enfants ont déjà découpé.

        Ça n'a rien d'obligatoire mais c'est une aide qui me sert bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :