• Dictées (version 2023)

    Après plusieurs années avec le même fonctionnement, j'ai éprouvé le besoin de changer un peu pour cette prochaine rentrée.

    Mon ancien fonctionnement reste dispo via ce lien

    Dictées (version 2023)

    Je reste sur la même base hebdomadaire du jeudi au jeudi en suivant ma progression d'étude du code mais en tentant de nouvelles choses :

    • A partir de la période 2, les phrases de la dictée bilan contiendront des mots appris lors de la période précédente pour encourager les élèves à ne pas les oublier.
    • J'abandonne la dictée couleur pour cette année car, dans ma classe, les enfants la considèrent trop comme une pré-dictée bilan.
    • J'intègre l'utilisation des fiches Orthoflash à mon fonctionnement hebdomadaire.

    Voici donc ce que je tente à partir de septembre :

    • Jeudi : Dictée sur cahier
      • Je dicte d'abord les mots à apprendre seuls puis une ou des phrases.
        • En début d'année, avant de dicter la phrase, je l'énonce lentement en faisant un trait par mot au tableau. Lors de la relecture, j'invite les enfants à bien vérifier qu'ils ont le bon nombre de mots (et je les aide parfois oralement si besoin en fractionnant la phrase de façon exagérée).
        • Je guide aussi beaucoup les enfants sur les éventuelles difficultés dans un premier temps (mot de la même famille pour les lettres muettes finales, son prolongé pour les doubles lettres...) et je réduis au fur et à mesure de l'année et de la création des automatismes.
      • Les enfants notent dans leur agenda les mots à apprendre pour le jeudi suivant et nous prenons le temps de les lire, de regarder comment ils s'écrivent et de noter les éventuelles difficultés.
    • Vendredi : Dictée flash & Orthoflash
      • J'écris les mots à apprendre un par un sur une ardoise, je leur montre une dizaine de secondes puis je cache et ils doivent réécrire le mot sur leur ardoise.
      • A partir de la période 2, les enfants auront 3 minutes pour essayer d'écrire correctement le plus de mots possible sur la fiche Orthoflash du jour (cf cet article). Ces fiches permettront de réviser l'orthographe des mots appris la période précédente et de les automatiser.
    • Lundi : Course aux mots
      • Les enfants travaillent binôme et se dictent les mots (cf cet article)
    • Mardi : Dictée à corriger
      • Je prépare et j'affiche au tableau une ou des phrases erronées contenant les mots de la semaine.
      • Les enfants disposent d'un temps pour relever le plus d'erreurs possibles et essayer de les corriger sur leur ardoise.
      • On met en commun leurs suppositions et une correction collective est faite au tableau.
      • Les enfants collent l'énoncé erroné puis recopie la correction en-dessous dans leur cahier du jour.

    Les mots à apprendre :

    Chaque jeudi, les enfants copient donc 4 mots à apprendre dans leur agenda. Dans un premier temps, ils copient en capitales mais dès que possible, ils écrivent en cursive.

    Je trouve ce premier temps de copie important pour l'apprentissage donc même les enfants en difficulté d'écriture y participent (avec éventuelle aide/copie contrôle de ma part).

    Les mots que je donne sont tous des mots déchiffrables (à part les mini mots outils du tout début d'année comme "un", "elle" ou "est") mais avec parfois une difficulté qu'il est nécessaire de connaître : lettre muette, double consonne, règle de m/b/p...

    Pour les mots outils invariables, nous les apprenons au fur et à mesure que nous les découvrons lors de l'étude du manuel par des petits jeux de lecture et d'épellation. Tant que leur orthographe n'est pas sue, je les écris au tableau (ou sur la table de l'élève) s'ils ont utilisés dans la dictée.

    Progressions CP

    Télécharger « CP - Progression Dictées V3.pdf »

     Les mots soulignés dans les phrases sont des mots que j'écrirai en amont au tableau car je n'attends pas des enfants qu'ils les connaissent obligatoirement.

    J'ai mis des phrases à dicter dès la 2ème semaine mais je ne commencerai pas forcément aussi tôt ou alors en "texte à trous". Comme pour beaucoup de choses, je m'adapterai aux enfants.

    A la fin de chaque période, je donne une fiche récapitulative pour aider aux révisions des vacances. Les anciennes listes sont disponibles dans cet article et j'essayerai de penser à mettre les nouvelles au fur et à mesure de l'année. En effet, je ne les ferais qu'à la dernière minute pour pouvoir prendre en compte d'éventuels changements dans les mots donnés pendant la période.

     

    « Orthoflash V2
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Dimanche 20 Août 2023 à 23:17
    Quel travail formidable!!! Comment fais tu pour les élèves en difficultés car je suis en rep+ et pour l instant j ai souvent 3-4 niveaux de dictées pour une douzaine d élèves…merci beaucoup d avance!
      • Mardi 22 Août 2023 à 11:27

        A part ma première année dans ce multiniveau, je tourne entre des groupes de 5 à 7 CP. Du coup, j'adapte généralement en allant et en insistant lourdement à l'oral sur certains mots et ça a suffit pour l'instant.

        Il m'est arrivé par contre pour les phrases de pré-tracer un trait par mot sur les cahiers pour la dictée sur le cahier.
        Pour des élèves en très grande difficulté, je pense qu'un fonctionnement avec des pictogrammes comme celui d'Alice en Ulis pourrait être intéressant
        Une autre possibilité peut être de faire une pré-correction pour certains élèves pour leur laisser une chance de se corriger avant l'appréciation finale.

        Pour la dictée flash, je n'ai jamais eu besoin de la différencier et pour la course aux mots, je choisis mes binômes en fonction des difficultés de chacun et je réduis parfois la liste de mots.

    2
    Maitresse Ali
    Lundi 21 Août 2023 à 11:06

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais essayer de faire comme toi car j'adore ce que tu as mis en place!!

    3
    Maitresse Delphine
    Lundi 28 Août 2023 à 21:02

    Bonsoir et merci pour ce super partage, un sacré boulot! J'ai néanmoins une question, sous quelle forme donnes-tu les mots à tes élèves pour une révision à la maison? Merci Bonne soirée et bonne rentrée avec un peu d'avance.

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 21:32

        Bonjour,
        Merci pour ton message. Tous les jeudis, les enfants notent les 4 mots à savoir pour la semaine suivante, et à chaque vacances, ils ont la liste complète des mots de la période qui vient de se terminer.

    4
    Emma
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:29
    Emma
    Quelle merveille ! Je faisais les dictées flash en P1 et je bascule sur ce merveilleux travail en P2 ! Dis moi les mots outils tu les gères comment dans tout cela ? Merci encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :