• Charte de cybercourtoisie

    Au vu des dernières mauvaises surprises découvertes par plusieurs collègues blogueurs et blogueuses, je pense important de faire un article rappelant les règles de politesse sur la toile.

    Chers internautes si nous voulons continuer à pouvoir avoir des échanges riches et motivants pour tous, chacun doit y mettre du sien^^

    Merci à Kyban pour son élaboration et son partage de cette charte !

     

    Charte de cybercourtoisie

     

    Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail. 

     

    ARTICLE 1

    Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées.

    Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

     

    ARTICLE 2

    Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.

    Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail. 

     

    ARTICLE 3

    En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l'opportunité d'expliquer sa démarche.

     

    Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

     

    Charte de cybercourtoisie

    « Ceintures - Docs persos LectureCeintures - Evaluations »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    celin
    Samedi 1er Août 2020 à 17:13
    Très bonne initiative effectivement Un grand merci pour tout le travail présenté, top!!
    2
    Soso
    Lundi 10 Août 2020 à 04:42
    Quel travail!!! Quel courage!!! Chapeau. Merci pour le partage.
    3
    Marie
    Mardi 25 Août 2020 à 14:23

    Bonjour,

    Comme beaucoup d'entre-nous, j'ai découvert ton travail pendant le confinement, en particulier tes vidéos en numération et calcul. J'en ai largement profité, et mes élèves aussi, alors la création de ce blog est l'occasion pour moi de te dire MERCI !!

    Je souhaite longue vie à ton blog et te remercie pour ton travail et pour tes partages.

    Bonne rentrée !

    marie

     

    4
    Sophie
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:18
    Merci beaucoup pour tout ce boulot et ces partages.... c'est top !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :