• Lecture Piano - Fiches d'exercices V3

    [MAJ du 12/09/2023]Rectification d'une erreur de police sur le dernier exercice de la fiche du L

    Cela va être ma sixième rentrée avec Lecture Piano et je reste convaincue d'avoir fait le bon choix en ne prenant pas le fichier officiel de la méthode.

    Le pourquoi du comment de ce choix sur l'article de la version précédente des fiches : cf article

    Lecture Piano - Fiches d'exercices V3

    Cependant, la publication par les éditions MDI d'une nouvelle police d'écriture scripte et le commentaire d'une collègue par rapport aux difficultés de lecture de certains de ces élèves avec la police OpenDyslexic m'ont fait réfléchir (notamment car l'efficacité de ce type de polices est loin d'être prouvé au contraire) et je me suis finalement lancée dans une "rénovation" de mes fiches.

    Au final, après plusieurs jours de travail, je suis prête à vous partager la nouvelle version dont voici les changements :

    • Passage à la police MDI Ecole pour une meilleure lisibilité
    • Passage à des images vectorielles que je trouve plus nette et avec moins de "distractions" que les images d'Art4apps
      • Ce changement m'a amené à changer certaines images et/ou certains mots car je ne trouvais pas ce dont j'avais besoin sur flaticon mais rien qui ne modifie les consignes des exercices.
    • Graphèmes complexes :
      • Mots à remettre dans l'ordre pour refaire la phrase en script car à ce stade, il ne me semblait plus pertinent de les laisser en capitales
      • Chiffres plus lisibles dans les derniers mots croisés (ça reste encore à améliorer, mais je n'avais pas le courage de bidouiller plus)
    • Suppression des alphas et ajout de bulles pour les sons à "entendre" en raison de mon adoption de la méthode Lettres & cie en maternelle

    Lecture Piano - Fiches d'exercices V3                          Lecture Piano - Fiches d'exercices V3

     Pour le reste, on garde la même base :

    • 67 fiches A5 (majoritairement recto-verso)
    • des exercices différenciés avec la même échelle de 3 niveaux que le manuel
    • des exercices qui évoluent au fur et à mesure de l'année

    Rituel - Le nombre du jour

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons voyelles.pdf »

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons consonnes longues.pdf »

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons consonnes courtes.pdf »

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons complexes.pdf »

    Précisions pour l'impression :

    Pour avoir le recto-verso, il suffit d'imprimer en mode livret et de massicoter les feuilles en deux.

    Attention cependant à ne pas imprimer la première page qui décalerait tout !!!

     

    « Etiquettes présencesLecture - Affichages V3 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Kantepoire
    Lundi 31 Juillet 2023 à 15:39
    Merci beaucoup!!!! Je ne les avais pas encore imprimées pour l'année..enfin je crois car c'était en juin. Donc je vais remettre tout à jour. Un immense merciiiii
      • Lundi 31 Juillet 2023 à 15:43

        Avec plaisir ! Et merci pour le commentaire ! Je t'avoue que je ne m'attendais pas à un retour aussi rapide

    2
    Mlle Dabih
    Lundi 31 Juillet 2023 à 17:20
    Waow merci je les trouve beaucoup plus jolies et claires ! Penses tu qu en noir et blanc les élèves arrivent à différencier les lettres à colorier et à dissocier ? Merci encore !
      • Lundi 31 Juillet 2023 à 17:23

        Merci pour ton commentaire qui me conforte dans ces nouveaux choix !

        Mes élèves ont les fiches en noir et blanc tous les ans et ça n'a jamais posé problème. Elles sont assez grandes pour qu'ils arrivent à différencier les lettres assez facilement

    3
    Carole
    Lundi 31 Juillet 2023 à 21:10
    Pile quand j’ai décidé de tout changer pour mes CP à la rentrée et de me baser sur ce manuel !! Merci pour le travail énorme et le partage !! Hâte de me plonger là dedans !!
    4
    Linette
    Mardi 1er Août 2023 à 07:24
    Bonjour ! Très clair et épuré. Merci pour le partage. Comment faites-vous pour la différenciation ? Les élèves les plus faibles ne font que l'escalier 1, les plus forts font les 3 escaliers ou tout le monde essaie de faire tous les exercices ?
      • Mardi 1er Août 2023 à 11:34

        Bonjour !

        Le contrat est que les enfants font à minima les exercices du niveau qu'ils lisent dans le manuel. Mais le but est aussi d'essayer de faire aussi les exercices des niveaux supérieurs si on le peut/souhaite/a le temps.

        Ces dernières années, je n'ai pas eu d'élèves en très grande difficulté donc ils faisaient généralement tous tous les exercices.
        Par contre, je pouvais les accompagner ou rajouter des aides : entourer les syllabes du début pour les syllabes à recoller, entourer le premier mot de la phrase à remettre dans l'ordre (ou numéroter les 2/3 premiers mots)...

    5
    Guillaume
    Mercredi 2 Août 2023 à 08:36

    Merci beaucoup

    6
    Mathilde
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:59

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! Cela fait 3 ans que je fonctionne avec le fichier de Kaly que je trouve également très bien mais j'avais besoin de changer un peu et le tien me fait très envie ! Il est adopté ! Merci encore. Bonnes vacances :-)

    7
    Vine
    Vendredi 4 Août 2023 à 22:07

    Bravo et mille Mercis ! Formidable travail.

    8
    Audrey
    Dimanche 13 Août 2023 à 11:28

    Merci pour ce beau travail et pour ce partage généreux ! Je ne trouve pas l'information ni sur ta page ni sur la page Fb dédiée à Piano : est-ce que tu utilises les cahiers d'écriture Piano? Si non, pourquoi? MERCI !!

      • Mercredi 16 Août 2023 à 10:31

        Merci pour ton message !

        Non, je n'utilise pas les cahiers d'écriture Piano et ce pour plusieurs raisons : le budget, le manque de différenciation, l'absence de progression par geste d'écriture et le fait que la police choisie par Retz ne correspond pas aux recommandations (e cassé, boucle sur certaines lettres comme le o ou le b...)

        Comme j'ai eu au maximum 10 CP dans ma classe (et plus souvent autour de 5 à 7),  faire les modèles à la main dans le cahier du jour ne me prend pas trop de temps et me permet de différencier à volonté.

        Pour la progression, je suis celle proposée dans le cahier d'écriture CP de chez MDI. Ce n'est du coup pas la même que celle du code mais ça n'a jamais posé problème à mes élèves (en attendant qu'on ait travaillé les lettres plus compliquées comme le F, ils les écrivent en capitales au besoin).

    9
    picadelli
    Dimanche 27 Août 2023 à 16:46

    Merci pour ces fiches ! Pour ma deuxième année avec Lecture Piano, je renonce au fichier d'exercice que je n'ai pas apprécié, après avoir découvert vos superbes fiches. Je me suis empressée de les imprimer dès début juillet, j'avais trop hâte de les essayer ! 

    Aujourd'hui je découvre la nouvelle version. Je n'aime pas du tout gaspiller du papier mais je suis tellement fan de vos nouvelles fiches que ... je suis en pleine impression de cette version 2023... !!intello

    Merci pour ce magnifique travail !^^

    Bonne rentrée !

    10
    picadelli
    Dimanche 27 Août 2023 à 16:48

    Merci pour ces fiches ! Pour ma deuxième année avec Lecture Piano, je renonce au fichier d'exercice que je n'ai pas apprécié, après avoir découvert vos superbes fiches. Je me suis empressée de les imprimer dès début juillet, j'avais trop hâte de les essayer ! Aujourd'hui je découvre la nouvelle version. Je n'aime pas du tout gaspiller du papier mais je suis tellement fan de vos nouvelles fiches que ... je suis en pleine impression de cette version 2023... !!intello Merci pour ce magnifique travail !^^ Bonne rentrée !picadel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :