• Jeu de trac / Shut the box maison

    Jeu de trac / Shut the box maison

    En faisant un tour sur Twitter, je suis tombée ce post qui parle d'un jeu avec la bande numérique tiré de MHM Maternelle.

    Il m'a tout de suite rappelé le Jeu de trac (souvent trouvé sous le nom "Shut the box") auquel je jouais étant enfant et qui est, effectivement, très sympa en classe.
    Sauf que 1) j'avais d'autres priorités de budget pour ma classe et 2) je n'avais jamais pris le temps de le fabriquer.

    Et pourtant, c'est au final, très simple et donc chose faite^^

    Télécharger « Shut the Box - Bande numérique.pdf »

    Règles du jeu :

     Le but est de fermer cacher les nombres de sa bande en s'aidant des dés.
    Pour se faire, chaque joueur lance à son tour 2 dés. On peut ensuite choisir de cacher le nombre indiqué par un dé ou par la somme des deux dés. Le premier à avoir cacher tous ses nombres a gagné.

    Il y a de nombreuses variantes et vous pourrez trouver un article détaillé (ainsi qu'une fiche de prep) sur le blog Dessine-moi une histoire !

    J'ai aussi choisi de faire deux versions des bandes : une avec la bande numérique et les nombres déjà inscrits (pour gagner du temps) et une autre uniquement avec la bande numérique.
    Ainsi, si je le souhaite, je pourrais :

    • faire écrire les nombres par les enfants
    • utiliser les représentations des dés ou des mains
    • m'arrêter à un nombre plus petit que 10
    • changer les intervalles (mettre uniquement des nombres pairs ou impairs par exemple)

     Infos pratiques :

    Pour construire le jeu, il vous faudra :

    1. Imprimer la version que vous souhaitez
    2. Plastifier la feuille
    3. Couper sur les traits gris (pour séparer les deux bandes numériques et créer les caches individuels)
    4. Mettre du scratch sous les chiffres et en haut des caches pour leur permettre de rester fermés.

     

    « Etoiles - Affiche Protocole 24h[Noël]Calendrier des gentillesses »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Candgie
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:25
    Bonjour, Merci beaucoup pour le partage de toutes vos perles !!!! Est ce que, par manque de temps, je peux me permettre de vous demander la trame du jeu de trac pour l'allonger jusqu'à mon nombre d'élèves svp ?... Pour voir d'un seul coup d'œil combien d'enfants restent à arriver par ex... ☺️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :