• Défis - Pyramides alimentaires : omni, végé, vegan

    Dans mes Défis, je voulais rajouter des ateliers sur l'équilibre alimentaire. Un des outils les plus simples pour commencer m'a semblé être la pyramide alimentaire.

    Et j'ai eu de la chance parce que le blog Crapouillotage en propose une dont j'ai pu m'inspirer en l'adaptant aux dernières recommandations^^

    Pyramides alimentaires en 3 versions

    Comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai choisi de faire 3 versions de la pyramide alimentaire. Tout simplement car présenter le modèle omnivore comme LE modèle à suivre me pose un problème éthique (puisque c'est faux).

    De plus, c'est nier la réalité qui est que de nombreuses personnes ont des régimes alimentaires différents (que ce soit pour des raisons éthiques ou allergiques). Présenter les 3 modèles aux enfants fait donc partie de l'ouverture au monde et au respect des autres selon moi.

    Petite précision : Il n'est bien sûr pas question de débattre avec eux du bien-fondé de n'importe lequel des modèles.

    ******************************************

    La pyramide de Food in action étant prévue pour les adultes, j'ai préféré la simplifier (même si je leur présenterai quand même en phase de découverte).

    • J'ai retiré certaines images qui ne me semblaient pas très pertinentes pour les enfants.
    • Je n'ai pas mis les séparations au sein des étages (mais j'ai gardé l'organisation des images donc on peut très facilement couper si besoin).
    • J'ai séparé les 3 principaux régimes alimentaires au lieu de tout mettre sur la même pyramide. Avoir 3 pyramides permet de comparer et de mettre en évidence beaucoup plus facilement que finalement, les changements sont peu importants.
    • J'ai mis le thé et le café en grisé car je voulais rendre visuel le fait que ces boissons ne sont pas à considérer comme de l'eau (sans parler du fait qu'elles ne sont pas spécialement adaptées aux enfants).

    Dans chaque fichier, vous trouverez donc :

    • la pyramide modèle
    • la pyramide en morceaux (avec les couleurs ou sans les couleurs)
    • la pyramide vide avec le triangle uniquement
    • la pyramide vide avec les étages tracés (avec les couleurs ou sans les couleurs)
    • les images des aliments sans la pyramide

    A savoir que si vous souhaitez faire remettre les aliments à leur place un par un, je vous conseille d'agrandir au moins en A3 avant.

    La pyramide omnivore (la traditionnelle)

    Pyramides alimentaires : omni, végé, vegan

    Télécharger « [Défis]Pyramide alimentaire omnivore.pdf »

    La pyramide végétarienne (sans chair animale)

    Pyramides alimentaires : omni, végé, vegan

    Télécharger « [Défis]Pyramide alimentaire végétarienne.pdf »

    La pyramide végétalienne/végane (sans aucun produit animal)

    Défis - Pyramides alimentaires : omni, végé, vegan

    Télécharger « [Défis]Pyramide alimentaire végétalienne.pdf »

    Précisions :

    • J'ai indiqué les alternatives végétaliennes (boisson type "lait", fromage, margarine, yaourt) par l'icône d'une pousse d'herbe pour que les enfants puissent faire la différence.
      (Merci à la collègue qui m'a donné l'idée sur FB^^)
    • La vitamine B12 est à supplémenter dans les régimes végétaliens (et parfois végétariens) car les plantes ne la fabriquent pas.
      Dans un régime omnivore, ce n'est pas nécessaire car beaucoup d'animaux d'élevage sont déjà supplémentés et c'est suffisant pour une consommation humaine (source)

     

    Dans mes défis, je mettrai également les 3 versions et je laisserai les enfants choisir la version qu'ils préfèrent.

    Pour découvrir et/ou jouer à plusieurs

    Comme dans la proposition du blog Crapouillotage, j'ai fabriqué de quoi jouer à plusieurs à reconstituer la pyramide.

    Voici donc un pdf avec :

    • 2 roues à tourner et leurs flèches (une avec les couleurs de fond et l'autre avec les couleurs de contour)
    • 2 dés à 6 faces à fabriquer (avec les mêmes couleurs que les roues)

    Télécharger « [Défis]Pyramide alimentaire - Roue et Dé.pdf »

    « Vers l'autonomie - Brevets et EtiquettesDéfis - Familles d'aliments »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Izzy
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:02

    Félicitations pour votre travail et votre ouverture d'esprit! c'est assez rare que pour être souligné!

    Vos élèves ont bien de la chance... :)

     

    Belle journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :