• ⭐ - Applications

    Pour la validation des étoiles de compétences, j'utilise une tablette que les enfants utilisent en autonomie.

    Vous avez sûrement déjà entendu parler des applications que j'utilise car elles existent depuis un moment et sont un classique de la maternelle : JeValide, Photobook et Élèves (qui relie les 2 premières)

    Etoiles de compétences - Applications

    C'est 3 applications (payantes) ne sont malheureusement disponibles que sur l'AppleStore (iTrucs ou Mac obligatoire du coup) et sont développés par ABC-Applications. Je vous invite à aller voir les autres applications car elles sont nombreuses !

    L'avantage par contre, c'est que Emmanuel Crombez, le développeur, est très disponible et facile à contacter. Du coup, en cas de souci, on n'est pas livré à soi-même.

    Voici à quoi me servent les applications :

    PS : Les copies d'écran ont un fond noir car l'iPad est en mode sombre. En journée, c'est un fond clair^^

    • Élèves

    Etoiles de compétences - Applications

    C'est la base de données des élèves. On y rentre les informations des élèves (uniquement le prénom et la classe pour moi), leur photo (ou un avatar au choix) et on y attribue les autorisations photos.
    J'ai choisi de ne rentrer que le prénom et la classe des enfants mais vous pouvez mettre plus d'informations manuellement ou en faisant un import CSV.

    Ensuite, les autres applications se réfèrent à Élèves pour toutes les informations communes. En gros, pour imager, Élèves est le corps de la pieuvre et les autres applications sont les tentacules.

    • Photobook

    Etoiles de compétences - Applications

    C'est l'application utilisée par les élèves pour prendre les photos.

    L'interface est très instinctive et accessible aux enfants. Il suffit d'appuyer sur sa photo (ou son avatar) et de prendre la photo en appuyant sur un des points orange.

    Les photos sont donc classées directement par enfant et c'est un gain de temps monumental !

    Etoiles de compétences - Applications                Etoiles de compétences - Applications

    J'ai choisi de trier les enfants par niveau de classe mais vous pouvez aussi faire des groupes couleur ou autres en fonction de vos besoins.

    • JeValide

    Etoiles de compétences - Applications

    C'est l'application "cahier de réussites". J'y ai rentré tous les items des étoiles ainsi que les défis (Bon, pour ces derniers, je n'ai fait que le minimum pour l'instant).

    Etoiles de compétences - Applications                Etoiles de compétences - Applications

    On peut créer autant de catégories qu'on le souhaite et leur attribuer une couleur et un logo au choix (cf image de gauche). Pour ma part, j'ai, bien sûr, mis les couleurs des étoiles et un logo par "domaine/bonhomme".
    C'est bien plus pratique ensuite pour s'y retrouver lorsqu'on veut valider un item pour un enfant (cf image de droite).

    Pour éviter d'avoir trop de catégories disponibles, on peut aussi préciser pour quel niveau de classe/groupe chaque item est visible.
    D'expérience, je conseille pour les étoiles de déborder au niveau des niveaux pour les élèves plus lents/rapides. Au début, j'ai dû pas mal réajuster^^

    Vous pouvez voir sur la copie d'écran qu'on peut spécifier si l'acquisition est en cours (rond orange) ou complète (pouce vert).

    C'est vraiment une application très versatile ! Et elle est même utilisable directement par les enfants (même si j'ai choisi de m'en réserver l'utilisation par précaution) car l'interface de base est la même que celle de Photobook.

    Par contre, soyons honnêtes, rentrer tous les items des étoiles prend un temps fou !! Du coup, pour vous faire gagner du temps, vous pouvez télécharger la sauvegarde de mes items via ce lien.

    Et si vous avez besoin de plus d'infos, Emmanuel Crombez a fait un pdf de 66 pages pour expliquer les principaux fonctionnements de l'application : http://abc-applications.com/pdf/JeValide.pdf

     

    « Dictées muettes Alphas Série RoseLecture suivie - On a volé la recette de la galette des rois ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:09
    vio

    Un grand merci pour ce partage si généreux.

    Petite question car néophyte avec la tablette: comment les élèves font ils pour sélectionner photobook et ne pas toucher aux autres applications qui seraient sur l'ipad ? (je n'ai que mon ipad perso). 

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:20

        Grâce à des collègues, j'ai découvert qu'on pouvait activer une option qui bloque la tablette sur l'application ouverte. Ça s'appelle l'Accès guidé et c'est top pour éviter que les enfants fassent n'importe quoi^^

        Tu trouveras plus d'infos sur comment faire sur ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT202612

         

    2
    Karine
    Jeudi 11 Février 2021 à 19:09

    Ton site est une merveilleuse découverte. Quel travail. Merci pour ce si généreux partage.

    Les étoiles de compétences me semblent vraiment une approche intéressante pour différencier et que les élèves se rendent compte du chemin parcouru.

    Je m'y pencherais quand j'aurais le temps.

    3
    Angeltoangel
    Mercredi 23 Juin 2021 à 11:34

    Bonjour et avant toute chose un grand merci pour le partage de votre travail, de vos réflexions et pour toutes vos explications claires. Je travaille également en grande majorité avec des ateliers dans ma classe de TPS PS MS et GS l'après-midi et ai suivi les mêmes obstacles, doutes, problèmes que vous, je me sens moins seule en vous lisant ! Cette année, je validais au quotidien avec mon ATSEM les réussites sur des tableaux par domaine et sur cette base je réalisais le cahier de réussites en numérique avec insertion d'étiquettes en fonction des acquis. Cela est très chronophage et j'avais l'impression de courir toute la journée, désormais je validerais seulement à certains moments ! A compter de l'année prochaine, je vais me servir le l'application Je valide. J'ai donc une question par rapport à vos livrets par étoiles que les enfants valident avec vous doublés du cahier de réussites via "je valide". Pourquoi doubler et ne pas tout faire sur la tablette avec "je valide" ? 


    Par ailleurs, je travaille également avec du matériel Montessori (Tour rose, escalier marron, perles, barres rouges et bleues....et là je me creuse la tête pour savoir comment l'inclure dans ce système à étoiles.


    Bonne fin d'année scolaire !

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 12:03

        Bonjour,


        Merci beaucoup pour ton long message.


        Ma décision du livret papier pour les enfants vient de plusieurs raisons :


        - Je n'ai qu'un iPad en classe et les enfants doivent régulièrement attendre leur tour pour prendre leur photo. Si je prenais le temps d'aller chercher l'item à chaque fois dans JeValide, j'augmenterai encore plus ce temps.


        - Sans le référent papier, les enfants n'auraient plus de moyen aisé de se repérer sur les activités d'entrainement pour chacune de leurs étoiles. Les plus grands pourraient se référer à l'affichage général pour retrouver les couleurs mais pas pour savoir quelles activités il leur reste à faire (puisque parfois une couleur est travaillée sur plusieurs semaines).


        - Je ne souhaite pas que les enfants utilisent JeValide en autonomie pour 2 raisons



        1. Le nombre d'items me parait compliqué à gérer pour la plupart.

        2. JeValide me sert à être sûre que ce qui est validé a bien été validé par moi. Parfois, certains de mes Gremlins ont tendance à colorier des activités sans me les avoir montrées. Avoir un double système me permet de corriger ça.


        - Voir les feuilles qui s'accumulent dans leur cahier de réussite papier (même s'ils ne l'ont pas à disposition très souvent) est un plaisir pour les enfants. Ils se rendent compte plus facilement du chemin accompli et de tout ce qu'ils ont appris.


         


        Par rapport au matériel Montessori, je sais que plusieurs collègues l'ont intégré dans leurs étoiles. Quand j'élaborais les miennes, j'étais tombée sur ce blog par exemple : http://laclassedemarion.eklablog.com/plans-de-travail-c30103486


        J'avoue ne pas l'utiliser particulièrement donc je ne saurai rien te dire de plus précis.


         


        Bonne fin d'année à toi aussi et je te souhaite un bon (et efficace !) creusage de tête !

    4
    Gwen
    Samedi 26 Août 2023 à 15:28

    Vraiment un grand merci! Je me lance cette année grâce à vous.

    Merci de partager ce travail qui a dû vous prendre un temps fou, sachez que d'autres élèves vont pouvoir en profiter ( même s'il sera un peu modifié). 

    Bonne fin de vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :