• Ceintures - Evaluations

    [MAJ du 12/01/2022]Ajout des évaluations des ceintures de Géométrie et Grandeurs

    Voici les évaluations que je donne à mes élèves lorsqu'ils se sentent prêts à passer une couleur de ceinture.

    Ceintures de compétences - Evaluations

    Ils sont normalement capables de les faire quasi entièrement en autonomie. Je leur demande de lire les consignes (quand ils sont assez avancés en code bien sûr) et d'essayer de faire seuls. S'ils sont en difficulté, ils peuvent venir me voir et je leur explicite les consignes.
    Il y a également quelques exercices qui nécessitent la présence de l'adulte : lecture à voix haute et 2 exercices en maths qui demandent de la manip.Ceintures de compétences - Evaluations

    Quand ils ont fini, ils me rendent la feuille et je la corrige (en direct si possible).
    Si les compétences sont acquises, je mets un tampon "Objectif atteint" dans la case à gauche et ils peuvent colorier la ceinture sur leur feuille et mettre la date.

    ****************************************** 

    A savoir que pour l'instant, j'ai choisi de ne pas faire d'évaluation pour la ceinture rouge. Je verrais dans l'année comment je gère ça.

    Évaluations des ceintures de Lecture

    Ceintures de compétences - Evaluations

    Télécharger « [Lecture]Evaluations Ceintures.pdf »

    Évaluations des ceintures de Grammaire

    Ceintures de compétences - Evaluations

    Télécharger « [Grammaire]Evaluations Ceintures.pdf »

    Évaluations des ceintures de Numération et calcul

    Ceintures de compétences - Evaluations

    Télécharger « [Mathématiques]Evaluations Ceintures.pdf »

    Évaluations des ceintures de Géométrie et Grandeurs

    Ceintures - Evaluations

    Télécharger « [Maths - Grandeurs & Géométrie]Evaluations Ceintures.pdf »

    A savoir que pour les évaluations de mathématiques, j'ai repris des exercices de Maths au CP, puisque je suis la progression de la méthode, et des visuels des ateliers utilisés lors des entrainements.

    « Charte de cybercourtoisieDéfis - Atelier Vole Roule Navigue »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sonia
    Mercredi 12 Août 2020 à 18:21

    Merci beaucoup pour ce travail faramineux !

    A la rentrée, nous allons travailler en parallèle avec 2 classes de PS/MS/GS/CP. Ta réflexion et tes partages sont d'une aide précieuse.

    Les ceintures de lecture et de grammaire correspondent à nos méthodes donc je pense que nous allons les utiliser.

    Petite question sur les étoiles maternelles : quand tu as démarré, comment t'y es-tu pris ? Tu as installé toutes les activités en même temps dès le départ ? Où les as-tu construites petit à petit au fur et à mesure de l'année ? Ça nous parait tellement énorme à installer d'un coup.

    Merci d'avance pour ta réponse. Maintenant je file voir les défis sur la découverte du monde !

    Bonne continuation, et profite aussi des vacances.

    Sonia

      • Mercredi 12 Août 2020 à 22:41

        Avec plaisir ! Je sais à quel point ça peut être compliqué de trouver des choses pour ce multiniveau donc je suis contente de combler un peu le manque^^

        Pour démarrer les étoiles, j'ai tout installé dès le départ. Comme ça, les enfants pouvaient s'habituer tout de suite au fonctionnement au lieu de devoir se réadapter plus tard.

        Après, c'est sûr que ça prend beaucoup de temps. J'y ai passé une bonne partie de mon été 2019 mais ça valait le coup parce qu'après, j'ai été tranquille le reste de l'année^^

        Par contre, j'avoue que j'avais gardé la plastification et le découpage de certains ateliers des étoiles noires et rouges pour mon Atsem (et qu'avec le confinement, je n'ai toujours pas pris le temps de les ranger correctement...)

        Bonne continuation et bon courage !

        PS : La canicule a eu raison de ma motivation pour cette semaine et je pars en Bretagne vendredi donc ça va me faire une pause bien méritée^^

         

    2
    lounette
    Jeudi 24 Juin 2021 à 23:28
    lounette

    Bonsoir , a quel moment les CP font-ils les ateliers des ceintures ?ESt-ce que tu considères que c'est du travail en plus ? des révisisons ? du réinvestissement ? ..ou bien ce sont tes apprentissages ?

      • Lundi 2 Août 2021 à 20:46

        Bonsoir,
        Pour l'instant, les CP faisaient les ceintures sur des temps d'entrainement principalement.
        En fonction des enfants, les ceintures sont un peu de tout. Pour moi, c'est en premier un moyen de gérer les temps d'autonomie liés au multiniveau. En fonction de l'avancée des enfants, ça peut être des révisions (pour ceux qui sont moins à l'aise), du réinvestissement (pour la majorité des enfants) ou des apprentissages (pour les plus à l'aise qui sont en avance par rapport à la progression de la classe.

        L'an prochain, ma collègue et moi avons choisi de ne pas prendre de fichier de maths en CP et en CE1. Du coup, il va falloir que je repense mon emploi du temps et la place des ceintures en fonction de ça aussi^^

    3
    Canovas
    Mardi 1er Février 2022 à 05:21
    Bonjour Merci pour ce super travail !! Levtexte à lire dans la ceinture orange me paraît difficile. N y a t-il pas une erreur? Bonne journée Virginie
      • Dimanche 6 Février 2022 à 20:31

        Bonjour,

        Merci pour ton message!

        Pour les textes, j'ai pioché dans le manuel. Ils correspondent tous à des extraits des textes de révisions contenant les sons étudiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :