• Schémas des problèmes

    En maths, j'utilise Maths au CP d'Accès. C'est une super méthode qui me convient très bien sauf pour un point : la résolution de problèmes.

    Du coup, j'ai cherché quoi utiliser pour pallier à ça. Au final, je me suis décidé sur Stratèges - Résolution de problèmes Niveau 1 de chez Retz (que j'ai pris sur mes crédits mairie).

    Maths - Schémas des problèmes

     

    On y retrouve toute une banque de problèmes répartis dans différents chapitres par niveau (qu'on peut associer à des ceintures si on le souhaite).

    Ce qui m'a plu est qu'il reprend la typologie de Vergnaud. Il donne des supports et une structuration pour la résolution de problèmes qui me manquait !

    Maths - Schémas des problèmes

    Les schémas proposés permettent de travailler les stratégies qui seront étayées à l'oral.

    Pour l'instant, j'ai prévu de l'utiliser en rituel en début de journée avec 1 problème quotidien. Dans un premier temps, le problème sera fait en collectif puis, au fur et à mesure de l'année, je ne donnerai plus que l'énoncé.

    Pour avoir un affichage réutilisable et des schémas "ardoises" pour les enfants, j'ai refait les 4 schémas proposés au format A4.

    Télécharger « Stratèges - Schémas grand format.pdf »

    Je vais imprimer en A4 ou en A3 pour le tableau et en 2 par feuille pour l'utilisation par les enfants avant de mettre tout ça sous pochette transparente^^

    « [Rituel]Relevés de température[Rituel]Un thème, 4 musiques »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Florence
    Dimanche 23 Août 2020 à 17:47

    ça va bien m'aider , je vais aussi l'utiliser cette année.

    2
    Anne
    Dimanche 23 Août 2020 à 21:49

    Tout d'abord, un énorme merci pour ce généreux travail effectué et partagé! Chaque publication est une mine d'or!

    Nous avons utilisé cette méthode l'année dernière pour tous les élèves de cycle 2. Mes CP-CE1 ont bien accroché. Nous faisions 2 problèmes chaque jour. Dans un premier temps, les enfants cherchaient la réponse sur leur ardoise à l'aide d'un dessin ou d'un schéma (j'ai introduit la typologie un peu plus tard avec les CP). Le moment le plus important était la mise en commun. Les enfants montraient leur ardoise, expliquaient avec leurs mots les choix qu'ils avaient faits et la réponse trouvée. Je listais les différentes propositions au tableau puis on discutait ensemble. Ce moment était très riche, car les échanges entre les élèves étaient nombreux et ils s'expliquaient pourquoi une stratégie était fausse, impossible...

    Pour les CE1, le fonctionnement était le même, sauf que j'ai introduit rapidement les deux schémas (problème de transformation et de composition d'états).  Je les avais plastifiés et les élèves répondaient dessus en choisissant le schéma correspondant à l'histoire racontée. 

    Ce travail portait bien ses fruits et les élèves étaient demandeurs!

    J'ai expliqué la méthode aux parents  et nous avons continué sur cette lancée durant le confinement, mais sans les riches échanges entre les élèves malheureusement...

    Mes collègues de CE1/CE2 et de CE2/CM1 en ont tiré un bilan positif également après une pseudo année d'utilisation. A voir ce qu'il en reste à la rentrée...

      • Dimanche 23 Août 2020 à 22:21

        Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

        Ça me conforte dans mon choix ! J'ai hâte de pouvoir tester ça en classe^^

    3
    Marie
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 15:25

    Merci pour les schémas, je cherchais partout pour pouvoir les imprimer en A3 et les plastifier. Merci pour votre partage :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :