-
Au vu des dernières mauvaises surprises découvertes par plusieurs collègues blogueurs et blogueuses, je pense important de faire un article rappelant les règles de politesse sur la toile.
Chers internautes si nous voulons continuer à pouvoir avoir des échanges riches et motivants pour tous, chacun doit y mettre du sien^^
Merci à Kyban pour son élaboration et son partage de cette charte !
Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.
ARTICLE 1
Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées.
Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.
ARTICLE 2
Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.
Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.
ARTICLE 3
En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l'opportunité d'expliquer sa démarche.
Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.
4 commentaires -
[MAJ - 10/02/2022]Ajout des étiquettes d'encodage par ceintures
C'est ici que vous trouverez les documents que j'ai fait moi-même pour compléter mes ceintures de compétences de lecture.
Ceintures de lecture
- A partir de la ceinture rose, il y a un atelier fluence. Pour ce dernier, je demande aux enfants de s'entrainer avec leur manuel.
La page indiquée correspond aux "Lectures par niveau" de Lecture Piano qui sont des textes de révisions différenciés en 3 niveaux.
Pour qu'ils puissent noter leurs temps de lecture, j'ai préparé des petites grilles assez basiques que les enfants complètent avec les crayons aquarellables ou avec des marqueurs non-permanents.
Télécharger « [Ceintures]Grille de fluence autonome.pdf »
- Ces mêmes textes sont aussi utilisés pour un petit questionnaire de compréhension à partir de la ceinture orange. Le texte est connu et a été travaillé avec moi auparavant (sauf élève en avance par rapport à la progression de la classe) donc pas de souci de déchiffrage ou de mots inconnus normalement.
Pour chaque niveau, j'ai prévu 3 questions. Le but est double : vérifier la compréhension et rédiger une phrase réponse (avec des aides de moins en moins présentes selon le niveau choisi).
Télécharger « [Lecture]Questions Texte connu - Ceintures.pdf »
- Pour les ceintures bleue et marron, j'ai également refait des petites cartes de lecture de phrases sur le modèle de celles de La Maitresse et ses monstrueux (qui servent pour les autres couleurs de ceintures^^)
Télécharger « [Lecture]Lire et comprendre des phrases - Ceinture bleue.pdf »
Télécharger « [Lecture]Lire et comprendre des phrases - Ceinture marron.pdf
- Étiquettes d'encodage
J'utilise depuis un bon moment des étiquettes d'encodage avec mes CP que j'ai intégrées à la progression des ceintures. Mais je me suis aperçue que le format que j'utilisais me faisait perdre un temps fou en classe.
Du coup, j'ai repris ça et j'ai réorganisé les étiquettes pour pouvoir les imprimer ceinture par ceinture (et sur du papier de la couleur de la ceinture tant qu'à faire).
J'en ai aussi profité pour rajouter des mots sur pas mal de graphèmes, histoire de pouvoir garder la même mise en page pour toutes les ceintures.
5 commentaires - A partir de la ceinture rose, il y a un atelier fluence. Pour ce dernier, je demande aux enfants de s'entrainer avec leur manuel.
-
[MAJ 29/09/2024]Correction et ajout dans le fichier des étiquettes tiroirs pour qu'il soit complet
L'été dernier, quand j'ai finalisé mes étoiles de compétences, je me suis vite aperçue que ça ne fonctionnerait pas au niveau emploi du temps si mes CP n'avaient pas eux-aussi leur système d'autonomie.Je me suis donc lancée dans la réalisation de ceintures de compétences.
J'ai choisi de cibler les matières car j'ai un fonctionnement différent avec les CP. J'ai donc commencé avec les :
- ceintures de Lecture/Étude du code
- ceintures de Grammaire
- ceintures de Nombres et calculs
- ceintures de Calculs posés (celles de l'école de Crevette me convenant, je ne me suis pas embêtée à la réinventer^^)
- ceintures de Grandeurs et mesures (à venir cet été si j'ai le temps)
Les couleurs des ceintures sont les mêmes que celles des étoiles. Tous les CP commencent à la ceinture blanche (sauf cas particulier évidemment^^) pour réviser tranquillement les bases le temps de se faire au nouveau fonctionnement.
Pour faire le lien avec les étoiles, j'ai gardé les bonhommes de Vers l'autonomie comme référents de domaine/matière.
Une exception est pour la grammaire. Comme j'utilise les symboles Montessori, j'ai repris un pictogramme les reprenant (trouvé chez Maitresse Aurel pour rendre à César ce qui lui appartient).Chaque série de ceintures suit la progression des méthodes que j'utilise :
- Lecture Piano pour la lecture
- Faire de la grammaire au CP pour la grammaire
- Maths au CP pour numérations et calculs (et pour grandeurs et mesures quand elles seront prêtes)
******************************************
Mon fonctionnement :
Pour les CP, je ne valide pas les ateliers un par un. Je les laisse en autonomie pour gérer leurs choix et leurs entrainements. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas chacun leur référentiel avec tous les ateliers de chaque ceinture à faire valider.
Le référentiel de chaque domaine est collectif et à disposition dans la classe. Les enfants vont regarder soit directement dans le tiroir de leur ceinture, soit vont regarder sur ce référentiel pour connaître les ateliers qui ne se trouvent pas dans le tiroir (car ordi ou autre matériel).
Ensuite, une fois qu'ils se sentent prêts, ils peuvent me demander à passer l'évaluation correspondant à leur couleur.
Si c'est validé, ils colorient la ceinture et notent la date sur leur référentiel d'acquisition individuel.Télécharger « [Ceintures]Référentiel d'acquisition.pdf »
Pour les référentiels collectifs, j'ai pioché ici et là sur les blogs pour les activités. Vous pouvez tomber directement sur les sources en cliquant sur les images dans le document.
S'il n'y a pas de liens, c'est que ce sont des documents que j'ai fabriqués généralement (et que je partagerais sur le blog quand j'aurai le temps^^)Télécharger « [Lecture]Référentiel collectif Ceintures.pdf »
Télécharger « [Grammaire]Référentiel collectif Ceintures.pdf »
Télécharger « [Maths - Numération]Référentiel collectif Ceintures.pdf »
Télécharger « [Maths - Grandeurs & Géométrie]Référentiel collectif Ceintures.pdf »
Pour que les enfants sachent à qui demander de l'aide, ils ont un tableau où ils patafixent leurs ceintures de couleurs.
Et ça me permet aussi de voir d'un coup d’œil si certains ont du mal à progresser et de les aiguiller au besoin.
Télécharger « [Ceintures]Affichage de suivi V2.pdf »
Et voici aussi le document avec les étiquettes des tiroirs. Je les imprime sur des feuilles A4 autocollantes pour gagner du temps^^
Télécharger « [Ceintures]Etiquettes tiroirs.pdf »
Pour voir les autres articles sur le sujet, cliquez ici
39 commentaires -
Je continue dans ma lancée de prog*s avec le langage pour mes maternelles !
A la base, je voulais m'organiser pour avoir une programmation cohérente en phono mais je me suis vite rendue compte qu'il me fallait d'abord la progression sur tout le langage.
Du coup, je m'y suis attelée en allant lire les documents d'accompagnement sur Eduscol. J'avoue que je ne les avais jamais regardés avant mais au final, ils sont plutôt bien faits (et ça fera bien pour mon rendez-vous de carrière^^).
A savoir que je reste quand même assez "floue" car, même si j'ai besoin de repères, j'avance au rythme des enfants et ça ne correspond pas toujours aux classes d'âge traditionnelles.
Télécharger « Mater - Progression Langage.pdf »
******************************************
Ensuite, j'ai pu faire ma programmation en phonologie. Pour le coup, là, j'avais besoin de quelque chose d'assez précis car j'ai choisi de mixer Vers la phono des éditions Accès et Les alphas de Récréalire.
Après plusieurs années avec les guides d'Accès, j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans la progression qui y est proposée et avec le profil de ma classe, certaines activités ne conviennent pas (trop courtes et/ou inappropriées)
Le fait d'avoir les MS et les GS dans la même classe me posait aussi souci car certaines activités se retrouvent dans les deux guides et je me mélangeais les pinceaux.De plus, je voulais introduire la notion de phonème (sans les appeler ainsi bien sûr^^) bien plus tôt auprès des enfants. Pour cela, j'ai choisi de généraliser mon utilisation des alphas plus systématiquement à tout le cycle.
Notamment pour éviter l'histoire du C qui fait "sss" parce qu'il s'appelle "cé". Avec les alphas, le C est le cornichon déguisé et plus seulement une entité appelée "cé".Au final, j'ai divisé ma programmation en deux parties :
- la conscience phonologique avec Vers la phono comme support principal (pour jouer avec les toutes les unités sonores du langage)
- la conscience phonémique avec Les alphas comme support principal (pour prendre conscience des phonèmes)
Pour la conscience phono, j'ai choisi d'intervertir les séquences sur les syllabes d'attaque et les syllabes finales en MS et de faire les deux notions en simultanés en GS.
J'ai aussi supprimé toutes les activités sur les rimes car je ferais un projet en production d'écrits tous les 2 ans en classe entière sur le créneau de littérature.Télécharger « Mater - Programmation Phono.pdf »
Pour visualiser rapidement à quels niveaux s'adressent un atelier à chaque période, j'ai choisi, comme pour ma progression de maths, de mettre un point de couleur par niveau : PS en rouge, MS en bleu et GS en violet.
J'ai indiqué pour certaines situations/activités le nombre de séances prévues. C'est surtout une info indicative que je modifierai en fonction de comment ça se passe en classe. De la même façon, je verrais à l'usage si ma répartition par périodes convient ou pas (à savoir que j'ai une GS qui lit les sons simples l'an prochain donc il va falloir que j'adapte pour elle^^).
A savoir aussi que ce qui est recensé dans cette programmation correspond aux activités de découverte. J'utilise aussi d'autres supports dans mes étoiles de compétence.
PS sur le matériel des alphas : Vous n'avez pas du tout besoin d'acheter tout ce qui est proposé par Récréalire !
Pour commencer, la malette avec le livre d'illustrations, le texte, le CD et le DVD ainsi qu'un exemplaire de chaque figurine des alphas est suffisante !
Le reste peut facilement être imprimé et plastifié si besoin.
Pour ma part, je ne possède pas non plus le guide du maitre mais j'avais pu l'emprunter à une collègue pour noter ce qui m'intéressait dedans. N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous ou dans les bibliothèques.
5 commentaires -
Cet article est le "sommaire" des progressions/programmations que je vous partage pour la maternelle. Je le mettrais à jour au fur et à mesure des publications^^
Petit point sur "mon" vocabulaire au passage car les définitions sont nombreuses selon les gens^^ :
- Progression = Ordre des compétences (Je fais X avant Y avant Z...)
- Programmation = Calendrier (périodique, hebdomadaire...) des compétences (Je fais X à telle date/période, Y à telle autre...)
En fonction des matières, j'ai besoin d'avoir les grandes lignes que je préciserai ensuite (ex : graphisme/écriture) ou quelque chose de plus précis (ex : mathématiques).
Pour avoir les repères de progressivité sous les yeux au besoin, Lamaterdeflo a fait des supers tableaux à partir des docs officiels : cliquez ici
******************************************
Les progr*ions "imprécises"
- En langage (notamment oral), j'ai tablé sur une progression sur le cycle assez générale. En effet, le but était surtout de poser les bases et de noter ce que j'ai retenu de ma lecture des documents d'Eduscol : cf cet article
- En graphisme/écriture, j'avais surtout besoin d'une progression sur le cycle pour éviter d'aller trop vite et de sauter des étapes nécessaires sur le long terme.
Pour la réaliser, je me suis servi d'Eduscol et de Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson : cf cet article- Pour Explorer le monde , j'ai préparé une programmation sur l'année pour les GS-CP avec les thèmes qui seront approfondis (dont certains concernent aussi les PS-MS) :
Télécharger « GS-CP - Progression QLM.pdf »
Mais la majorité de ce domaine pour les maternelles sera vue à travers des défis : cf ici
******************************************
Les progr*ions "précises"
- En "mathématiques", j'ai choisi d'utiliser Maths à grands pas de Retz avec les 3 niveaux. Je vous détaille ce choix et ma programmation dans un article dédié : cf cet article
- En phonologie, comme j'ai fait un mix entre les deux Vers la phono et Les alphas, j'avais besoin d'une programmation assez précise : cf cet article
- En anglais, je fonctionne avec THE méthode. Comme je fais cette matière majoritairement avec les GS et en commun avec les CP, j'ai fait une progression sur 2 ans. Je vous invite à aller sur l'article expliquant tout ça pour les détails^^
2 commentaires -
Pour les mathématiques, contrairement au graphisme/écriture, j'avais besoin d'une programmation par niveau et période pour savoir précisément quel atelier faire à quel moment.
Après plusieurs années en maternelle avec les Vers les maths d'Accès, j'avais envie et besoin d'autre chose. Même si ce sont de bons basiques, en multiniveau, je trouve les Accès rigides et très difficiles à suivre.
Les ateliers dirigés sont très nombreux et difficiles à adapter en ateliers autonomes. Il y a aussi beaucoup de fiches (alors que je cherche à les réduire au minimum^^) et pas mal de "jeux" anciens qui sont parfois difficiles à trouver (ou chers...)Après m'être longuement renseignée, mon choix s'est tourné vers les Maths à grands pas de Retz.
MHM sort le mois prochain pour les GS et j'ai été tentée mais : pas le courage d'adapter pour les PS et les MS et l'investissement en temps et en argent pour le matériel ne me convient pas.Les ateliers proposés sont en grande majorité auto-correctifs. Il est donc très facile de les proposer en autonomie aux enfants (et avec 4 niveaux, c'est une nécessité !)
Le matériel nécessaire est très basique également et peut majoritairement être fabriqué en récup ou avec l'aide des ressources numériques.
Les ressources numériques contiennent aussi les enregistrements audios et les paroles des calculines.
J'ai aussi beaucoup aimé les fiches "Ce que nous avons appris en maths" qui vont me permettre de compléter le cahier d'activités/souvenirs des enfants.********************************************
Comme il y a un guide PS-MS et un guide GS très bien construits, j'ai repris les progressions proposées et j'ai fait mon mix en essayant de regrouper les ateliers traitant les mêmes compétences ou des compétences proches.
Pour visualiser rapidement à quels niveaux s'adressent un atelier à chaque période, j'ai choisi de mettre un point de couleur par niveau : PS en rouge, MS en bleu et GS en violet
Le choix des couleurs est en fait celui des pochettes 3 coins que j'utilise pour ranger les feuilles de chaque niveau en classe^^Télécharger « Mater - Progression Maths.pdf »
Quand une couleur est présente sur plusieurs périodes pour le même atelier, c'est simplement que je compte répéter cet atelier plusieurs fois sur l'année en faisant évoluer les attentes (ex : en augmentant la collection à évaluer)
Les points entre parenthèses font référence à des ateliers qui ne se trouvent pas dans le guide "officiel" du niveau mais dans l'autre et que je souhaite adapter (ex : l'atelier de la boite en fer du guide PS-MS que je vais utiliser en GS en période 1)
Autre détail, j'ai volontairement mis les points en haut des cases pour pouvoir annoter en dessous les ateliers faits pendant la période et combien de fois ils ont été faits.
Le but est d'avoir un outil que j'utilise réellement au quotidien et pas simplement un tableau qui reste dans un classeur jamais ouvert...
Il ne me reste plus qu'à voir ce que ça donne à l'usage^^
11 commentaires -
Je voulais être plus carrée sur mon enseignement du graphisme et de l'écriture avec les maternelles. Du coup, je me suis attelée à faire une progression couvrant les 3 années du cycle 1.
Comme je voulais pouvoir vérifier d'un coup d’œil où j'en étais et ce que j'étais sensée aborder avec les enfants ensuite, j'ai volontairement fait un document très généraliste.
Ma progression couvre donc plus que juste le graphisme et l'écriture. J'ai choisi d'y intégrer ce qu'Eduscol appelle les activités grapho-motrices et ce qui en dépend :
- Tenue du crayon
- Latéralité/Sens de l'écriture
- Gestion de l'espace
- Dessin
- Coloriage
- Graphisme
- Écriture
Tout en sachant que j'ai réparti par année (PS, MS, GS) mais que je ne me limite pas à ça pour l'évolution des enfants. Si un MS a besoin de continuer les activités de "PS" ou est prêt pour celles de "GS", aucun souci !
Télécharger « Mater - Progression Graphisme Ecriture.pdf »
Pour réaliser ce tableau, je me suis servi des documents d'accompagnement d'Eduscol (qui sont plutôt bien faits au final^^) mais aussi beaucoup de "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson.
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre à tous les enseignants ! Il se lit très facilement et est rempli de petites astuces applicables immédiatement !
A commander chez votre libraire ou sur le site de l'éditeur de toute urgence^^
1 commentaire -
Pendant longtemps, j'ai bidouillé en anglais à l'aide de chansons et d'albums trouvés ici et là. Mais avec 4 niveaux, c'était très compliqué de trouver le temps de faire quelque chose de cohérent sur la longueur.
Du coup, quand j'ai vu que Sylvie Hanot, l'auteure d'un blog que j'apprécie, sortait une méthode d'anglais basée sur des chansons, j'ai sauté dessus ! Depuis sa sortie, j'utilise donc THE méthode dans ma classe.
L'auteure en a fait une présentation très complète sur son blog que je vous invite à lire.
Après un an de test, je suis encore plus convaincue car les enfants, quelles que soient leur classe d'âge; ont vraiment adhéré et ont tous appris des choses en anglais !
Le côté clé en mains m'a aussi fait gagner un temps fou en préparations^^Pour que ça ne soit pas trop répétitif pour mes élèves, je me suis donc lancée dans une répartition de la méthode sur 2 ans.
Pour le contenu, j'ai essayé de répartir les thèmes présents tout en complétant avec :
- les ressources supplémentaires partagées sur le blog (D'ailleurs, un grand merci aux auteures pour celles-ci !)
- des chansons de THE méthode 2, 6-8 ans (que j'achèterai sûrement plus tard^^)
- des albums que je possède déjà
Télécharger « (PS-MS-)GS-CP - Progression Anglais.pdf »
Comme ma classe est majoritairement composée de maternelles, je fonctionne avec des séances courtes et je répète beaucoup les activités. En effet, même si mon créneau est indiqué pour les GS-CP, les PS-MS laissent souvent trainer une oreille et même participent régulièrement !
C'est aussi pour ça que certaines séances sont référencées dans les 2 années. J'ai écrit directement sur mon livre quels jeux et quelles activités quelle année.
Il me reste des choses à améliorer dessus mais il faut d'abord que je teste en classe pour voir comment ça se passe en réalité et si ma répartition tient la route^^
5 commentaires