• [MAJ 29/04/2024]Ajout d'un album avec une famille recomposée (dans la catégorie familles hétéroparentales atypiques) que j'avais complètement oublié 

    Pour ce premier article, j'ai décidé de vous partager les titres que je possède autour de la thématique de la diversité familiale. Le modèle traditionnel de la famille hétérosexuelle qui reste intacte et inchangée devient de moins en moins la norme.

    Voici donc des livres qui vous permettront d'aborder le sujet avec les enfants pour mieux coller à leur réalité ou simplement leur montrer qu'autre chose existe.

    Disclaimer : les liens inclus dans l'article renvoient vers les sites des maisons d'édition (si possible) où vous pourrez trouver plus d'informations sur les albums ainsi que parfois les feuilleter ou visionner quelques pages.

    Les différents types de familles

    Pour introduire ce thème auprès des enfants, j'utilise généralement l'un de ces trois livres qui présentent tous différentes sortes de familles au sein d'un même album.

    • Et toi, ta famille ? écrit par Charlotte Bellière et illustré par Ian De Haes
      Résumé : Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque et leur référent…

    • Familles écrit et illustré par Georgette
      Résumé : Une famille, c’est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c’est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c’est être très nombreux. Parfois, c’est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c’est un souvenir dans le cœur. Parfois, c’est un cadeau venu d’ailleurs…

    • L'abécédaire de la famille écrit par Agnès de Lestrade et Valeria Petrone
      Résumé : Cet album associe les caractéristiques des animaux aux grandes thématiques de la famille : relations entre frères et soeurs, jalousie, partage, enfant unique, adoption, homoparentalité, etc. Sous forme d'abécédaire réparti en 26 séquences.

     

    Ensuite, je mélange généralement les lectures parmi les livres restants mais je les ai regroupés par sous-thématiques pour que cela soit plus facile de s'y retrouver

    Les différents types de familles

    • Le Petit Prince qui ne s'aimait pas écrit par Mijo Beccaria et illustré par Colette Camil
      Résumé : Le Royaume est à la fête : le Roi Noir et la Reine Beige ont eu un petit prince marron. Ils sont très fiers de lui. Mais le petit prince, lui, ne s’aime pas… Il préfèrerait être beige, comme sa maman, ou noir, comme son papa. Il s’enfuit dans la forêt. Dame chouette séchera ses larmes… Ce conte moderne éveille l’enfant à la richesse du métissage.

    Ce livre est un de mes coups de cœur sur le sujet malgré quelques réticences sur comment la princesse est présentée. Mais le texte est très joli et j'apprécie énormément la multiplicité des thématiques qui y sont abordées (vous le retrouverez d'ailleurs aussi dans la partie sur les familles adoptantes plus bas).

    • Chez Papa et chez Maman écrit et illustré par Mélanie Walsh
      Résumé : Ma maman et mon papa n'habitent plus ensemble. Alors, parfois, j'habite avec ma maman et parfois, j'habite avec mon papa.
      Ils savent tous les deux que je n'aime pas dormir dans le noir. Alors, chez ma maman, j'ai une veilleuse en forme de panda et, chez mon papa, j'ai une jolie guirlande lumineuse.

    • Mon coeur est assez grand écrit par Maya Senz et illustré par Amélie Graux
      Résumé : Quelle belle-famille !
      On dit qu'une famille, ce n'est jamais simple... Pourtant, parfois, même quand c'est compliqué, c'est évident.
      Il y a l'amour qu'elle porte à sa maman, à son papa, et à son beau-père. Jean-Noé n'est pas son père, mais il fait partie de sa vie à part entière !
       
       

    Les différents types de familles

    • La petite fille qui avait deux papas écrit et illustré par Mel Elliott
      Résumé : Matilda est la meilleure amie de Lucie. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que Matilda a deux papas...
      Lucie est impatiente de les rencontrer, elle imagine que tout doit être différent, mais elle se rend vite compte que c'est exactement la même chose que d'avoir une maman et un papa !

    • Mamoune, Maman et Moi au milieu écrit par Nina Lacour et illustré par Kaylani Juanita
      Résumé : Comment trouver sa place lorsqu’un parent s’absente ? Une histoire illustrée, à la fois douce et joyeuse, pour parler simplement du manque d’un parent dans son quotidien.Lorsque Maman part quelques jours en voyage pour son travail, il ne reste plus que Mamoune à la maison. La petite fille ne peut plus être assise au milieu de ses deux mamans, son endroit préféré à table. Au fil des jours, Mamoune l’amène à la bibliothèque, elles regardent des films, font des courses… Mais Maman lui manque aussi profondément qu’un plongeur tout au fond de l’océan, et aussi haut qu’un cosmonaute tout là-haut dans les étoiles.Vivement les retrouvailles !

    Gros gros coup de cœur pour cet album aussi (comme tous les albums de cette maison d'éditions d'ailleurs !)

    • Jean a deux mamans écrit et illustré par Ophélie Texier
      Résumé : Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?

    Petit bémol sur cet album, qui bien qu'étant un classique sur le sujet de la famille lesbienne et très accessible pour les plus petits (c'est un tout cartonné et le texte est très simple et court), reprend des clichés assez sexistes en attribuant des rôles assez définis aux deux mamans.

     

    Les différents types de familles

    • Ma maman m'a porté dans son cœur écrit par Elsa Kedadouche et illustré par Claire Caillebotte
      Résumé : Il y a mille et une façons de porter son enfant. Dans ce livre-câlin, la petite ritournelle « Ma maman m’a portée… » déroule de page en page la vie d’une enfant qui grandit avec l’aide de sa maman. Ecrit par une mère « qui-n’a-pas-porté » son enfant, ce livre aux douces illustrations propose d’ouvrir la vision de la maternité sans pour autant l'interroger.

    Le mot adoption n'est pas explicitement mentionné ici mais ce livre est absolument magnifique, que ce soit au niveau du texte ou des illustrations, et invite les enfants à questionner la façon dont la mère porte son enfant.

    • C'est mon frère ! écrit par Lenia Major et illustré par Claire Vogel
      Résumé : C'est quoi être frères ? Qu'est ce qui nous lie ? Le fait que l'on se ressemble ? Non, pas spécialement. L’enfant découvre deux frères bien différents physiquement : l'un est grand et poilu, c'est un panda, l'autre est petit et vert, c'est un dinosaure. Ils ne se ressemblent pas du tout et pourtant… Ils sont frères !
      Ils vivent sous le même toit, ils partagent les mêmes câlins dans les bras de leurs parents, ils détestent tous les deux les épinards et adorent tous les deux la chantilly ! Le grand frère veille sur le plus jeune, il l'aide à nouer ses lacets, le rassure quand il fait un cauchemar.
      Et puis ils partagent les mêmes jouets, les mêmes peines, les mêmes fous rires et les mêmes bêtises ! Alors, qui osera encore dire qu'ils ne sont pas frères ?

    • L'Enfant des Rêves écrit Irena Brignull et illustré par Richard Jones
      Résumé : Une petite fille se demande d'où elle vient, elle qui n'a pas de papa.
      Sa quête commence par une question à la cigogne qui niche sur le toit de sa maison, et l'entraîne dans un voyage à travers les bois pour retracer son histoire avec l'aide des animaux quelle rencontre. Jusqu'à ce quelle découvre ce qui compte vraiment pour fonder une famille...
      Une histoire émouvante qui permet d'aborder les thèmes délicats des origines et de l'adoption.

     

    Et voilà la majorité des livres que j'ai sur le sujet ! Si vous avez d'autres pépites sur ce thème, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Après plusieurs années avec le même fonctionnement, j'ai éprouvé le besoin de changer un peu pour cette prochaine rentrée.

    Mon ancien fonctionnement reste dispo via ce lien

    Dictées (version 2023)

    Je reste sur la même base hebdomadaire du jeudi au jeudi en suivant ma progression d'étude du code mais en tentant de nouvelles choses :

    • A partir de la période 2, les phrases de la dictée bilan contiendront des mots appris lors de la période précédente pour encourager les élèves à ne pas les oublier.
    • J'abandonne la dictée couleur pour cette année car, dans ma classe, les enfants la considèrent trop comme une pré-dictée bilan.
    • J'intègre l'utilisation des fiches Orthoflash à mon fonctionnement hebdomadaire.

    Voici donc ce que je tente à partir de septembre :

    • Jeudi : Dictée sur cahier
      • Je dicte d'abord les mots à apprendre seuls puis une ou des phrases.
        • En début d'année, avant de dicter la phrase, je l'énonce lentement en faisant un trait par mot au tableau. Lors de la relecture, j'invite les enfants à bien vérifier qu'ils ont le bon nombre de mots (et je les aide parfois oralement si besoin en fractionnant la phrase de façon exagérée).
        • Je guide aussi beaucoup les enfants sur les éventuelles difficultés dans un premier temps (mot de la même famille pour les lettres muettes finales, son prolongé pour les doubles lettres...) et je réduis au fur et à mesure de l'année et de la création des automatismes.
      • Les enfants notent dans leur agenda les mots à apprendre pour le jeudi suivant et nous prenons le temps de les lire, de regarder comment ils s'écrivent et de noter les éventuelles difficultés.
    • Vendredi : Dictée flash & Orthoflash
      • J'écris les mots à apprendre un par un sur une ardoise, je leur montre une dizaine de secondes puis je cache et ils doivent réécrire le mot sur leur ardoise.
      • A partir de la période 2, les enfants auront 3 minutes pour essayer d'écrire correctement le plus de mots possible sur la fiche Orthoflash du jour (cf cet article). Ces fiches permettront de réviser l'orthographe des mots appris la période précédente et de les automatiser.
    • Lundi : Course aux mots
      • Les enfants travaillent binôme et se dictent les mots (cf cet article)
    • Mardi : Dictée à corriger
      • Je prépare et j'affiche au tableau une ou des phrases erronées contenant les mots de la semaine.
      • Les enfants disposent d'un temps pour relever le plus d'erreurs possibles et essayer de les corriger sur leur ardoise.
      • On met en commun leurs suppositions et une correction collective est faite au tableau.
      • Les enfants collent l'énoncé erroné puis recopie la correction en-dessous dans leur cahier du jour.

    Les mots à apprendre :

    Chaque jeudi, les enfants copient donc 4 mots à apprendre dans leur agenda. Dans un premier temps, ils copient en capitales mais dès que possible, ils écrivent en cursive.

    Je trouve ce premier temps de copie important pour l'apprentissage donc même les enfants en difficulté d'écriture y participent (avec éventuelle aide/copie contrôle de ma part).

    Les mots que je donne sont tous des mots déchiffrables (à part les mini mots outils du tout début d'année comme "un", "elle" ou "est") mais avec parfois une difficulté qu'il est nécessaire de connaître : lettre muette, double consonne, règle de m/b/p...

    Pour les mots outils invariables, nous les apprenons au fur et à mesure que nous les découvrons lors de l'étude du manuel par des petits jeux de lecture et d'épellation. Tant que leur orthographe n'est pas sue, je les écris au tableau (ou sur la table de l'élève) s'ils ont utilisés dans la dictée.

    Progressions CP

    Télécharger « CP - Progression Dictées V3.pdf »

     Les mots soulignés dans les phrases sont des mots que j'écrirai en amont au tableau car je n'attends pas des enfants qu'ils les connaissent obligatoirement.

    J'ai mis des phrases à dicter dès la 2ème semaine mais je ne commencerai pas forcément aussi tôt ou alors en "texte à trous". Comme pour beaucoup de choses, je m'adapterai aux enfants.

    A la fin de chaque période, je donne une fiche récapitulative pour aider aux révisions des vacances. Les anciennes listes sont disponibles dans cet article et j'essayerai de penser à mettre les nouvelles au fur et à mesure de l'année. En effet, je ne les ferais qu'à la dernière minute pour pouvoir prendre en compte d'éventuels changements dans les mots donnés pendant la période.

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Il y a quelques années, j'ai créé avec autorisation ma version CP des fiches CE1 disponibles sur le blog "Dans le sac de Maitresse Claire".

    Malheureusement, j'ai eu du mal à les intégrer dans mon fonctionnement mais je pense avoir enfin trouver ce qui me convenait ! Du coup, j'ai réalisé une nouvelle version qui collera à cette nouvelle utilisation.

    Orthoflash V2

    On reste sur la même base de fiches A5 en lien avec la progression des graphèmes de Lecture Piano où les enfants ont 3 minutes pour écrire correctement les 10 mots de la fiche, mais j'ai ajusté les nouvelles fiches en fonction de ma progression de dictées actuelle (cf cet article).

    En effet, les fiches Orthoflash vont maintenant me servir de révisions et d'automatisation des mots appris lors des périodes précédentes.

    On part donc sur un nouveau format où au lieu des fiches individuelles précédentes, j'utiliserai une série de 3 fiches par période à partir de la période 2.

    Chacune des fiches est différente afin d'avoir tous les mots de la période et les mots de la période précédente dans une série (et accessoirement de pouvoir éviter la copie sur le voisin si on a une classe avec cette tendance).
    Avec une utilisation hebdomadaire, cela permettra aux enfants de s'entrainer le plus souvent au moins deux fois sur chaque fiche de la série.

    Orthoflash V2

    La nouvelle progression des fiches est donc :

    • Série 1 : Consonnes longues + P, T
    • Série 2 : Graphèmes simples + au/eau, ou, on, oi, an, en
    • Série 3 : ai/ei/ê/-et, -er/-ez, consonnes+ r/l, in, ain, ein, oin
    • Série 4 : inversion ian/ain..., eu/œu, k/qu, gn, ph, g->j, ç/c->s)

    Autre changement pour m'adapter à ce que j'ai pu observer en classe : j'ai retiré les traits indiquant le nombre de lettres qui prêtait à confusion pour les élèves. A la place, j'ai décidé d'utiliser le même codage que pour les étiquettes d'encodage (cf cet article) pour indiquer le nombre de syllabes et de lettres.

    Orthoflash

    Télécharger « Orthoflash V2.pdf »

    Informations supplémentaires :

    Le fichier comprend une page récapitulative des graphèmes présents dans chaque série.

    Orthoflash V2

    Chaque fiche est également doublée de sa fiche correction pour ne pas avoir à rechercher les mots exacts ou se servir d'Orthflash en auto-correction.

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    Quand j'ai remanié mes étoiles de compétences l'année dernière, j'ai sciemment évité de toucher à celles de phonologie. Et cela parce que j'avais un œil sur la méthode Lettres et compagnie des éditions Hatier depuis que Florence, du blog lamaterdeflo, avait révélé son projet d'édition.

    Si je passais le pas et adoptais la méthode, cela impliquait changer beaucoup d'ateliers donc j'ai préféré ne pas remanier la progression une année pour tout recommencer l'année suivante pour réadapter les ateliers.

    Depuis, j'ai testé la méthode en classe et elle m'a vraiment convaincue. Le fait d'avoir des personnages visuellement semblables aux lettres capitales (et non scriptes comme les alphas) est un vrai plus, particulièrement avec des PS et des MS.
    Le choix de l'univers des contes est aussi un choix que j'approuve car c'est un thème que j'utilise souvent en classe et qui fait, selon moi, parti de la culture que l'on doit transmettre aux enfants.
    Et dernier ajout qui est un gros plus également, chaque personnage est accompagné d'un geste se rapprochant au maximum de ce que la bouche et/ou le souffle font pour prononcer la lettre. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à utiliser les gestes Borel-Maisonny mais ceux-ci m'ont parlé tout de suite.

    Du coup, j'ai cessé d'utiliser les alphas et cette nouvelle version des étoiles de compétences de conscience phonologique et sur l'écrit et l'écriture va entériner la transition.

    Pour les explications sur comment fonctionnent les étoiles dans ma classe, je vous renvoie vers mon article de l'année dernière qui est encore d'actualité : c'est par ici !

    Autre disclaimer, car vous allez sûrement remarquer ce petit changement de "design", je généralise mon utilisation de la police scripte MDI ainsi que d’icônes vectorielles au lieu des images d'Art4Apps.
    Pour l'instant, seuls les deux domaines du langage écrit sont concernés mais je compte harmoniser les autres documents en cours d'année.

    ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    Conscience phonologique

    De la même façon que les versions de l'année dernière, j'ai ici principalement changé la progression pour m'adapter au rythme des enfants de la classe et à la transition entre les alphas et Lettres & cie :

    • la conscience phonémique arrive bien plus tôt car elle est abordée dès la PS en même temps que le principe alphabétique
    • le dénombrement en syllabes arrive plus tôt et le travail syllabique est parallèle au travail phonémique
    • certains ateliers ont de nouvelles sources car j'ai renouvelé mon ancien matériel qui avait déjà bien vécu.

    Voici donc les supports que mes élèves vont utiliser à partir de septembre :

    Télécharger « [V2023 - Etoiles]3.Conscience phonologique.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement - 3.Conscience phonologique.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement 2xpage - 3.Conscience phonologique.pdf »

    ⭐ - Référentiels Langage écrit 2023-2024

    Écrit et écriture

    Pour ce domaine, comme j'avais déjà réajusté la progression l'année dernière, il y a moins de changements :

    • Disparition des alphas au profit des personnages de Lettres & cie
    • L'apprentissage du prénom disparait des étoiles car je le travaille séparément et que ça ne collait toujours pas avec le rythme des enfants
    • Quelques petits changements d'ateliers sur les trois dernières couleurs

    Télécharger « [V2023 - Etoiles]4.Ecrit et écriture.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement - 4.Ecrit et écriture.pdf »

    Télécharger « [V2023]Fiches de réinvestissement 2xpage - 4.Ecrit et écriture.pdf »

    Informations diverses :

    • Comme d'habitude, les sources sont normalement disponibles en cliquant sur les images dans les pdf
      • Attention cependant, pour les ateliers en lien avec Lettres & cie, certains sont mes créations mais ne sont pas partagés sur le blog pour respecter la demande faite par la créatrice de la méthode sur son blog d'être strict sur les droits d'auteur et d'images.
      • Lorsque les ateliers sont des ressources proposées officiellement par la méthode, vous serez normalement renvoyé vers le padlet (avec mot de passe) officiel.
    • Les fiches sont toutes au format A5 qui convient bien aux élèves de maternelle. Pour l'impression, pensez à vous mettre
      • en mode 2 par page pour les référentiels des étoiles (et en recto-verso bords courts pour les fiches de réinvestissement à ce format)
      • en mode livret pour les fiches de réinvestissement
    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Après avoir mis à jour mes fiches d'exercices, il me semblait logique de mettre également à jour mes affichages.

    Les anciennes versions restent bien sûr disponibles : cf article

    Lecture - Affichages V3

    Pour cette nouvelle version, je garde :

    • Pas de mots exemples qui ne sont pas utilisés par mes élèves et ne ne font donc "qu'encombrer" les affichages
    • Graphèmes complexes selon les couleurs de l'arc-en-ciel

    Je change :

    • La police d'écriture scripte pour utiliser celle des éditions MDI
    • Les alphas disparaissent
    • Changement des images d'Art4apps pour des images vectorielles
    • Changements de couleur pour le son "è" (vert) et le son "in" (indigo) pour coller avec la nouvelle version de mon arc-en-ciel
    • Les affiches du é et du è sont maintenant en couleur (respectivement en rosé et en vert)
    • Disparition de la mention "devant les lettres m, b, p" sur les graphèmes concernés pour rendre l'orthographe alternative plus lisible.

    Voici donc les affichages en 2 versions : une version avec les graphèmes simples en noir et blanc (celle que j'utilise) et une autre avec les graphèmes aux couleurs du manuel.

    Mes affiches étant encore en excellent état (je les mets sous pochette plastique et elles ne restent pas toute l'année au tableau/affichée), ça me faisait mal au cœur de devoir toutes les jeter. Du coup, vous trouverez aussi des fichiers vous permettant de ne réimprimer que ce qui a changé.

    Lecture - Affichages V3

    Pour ma part, j'ai imprimé ça sur du papier épais et ai collé par dessus mes anciennes affiches et on ne voit que du feu !

    Rituel - Le nombre du jour

    Télécharger « [V3]Affichages référentiels sans couleurs.pdf »

    Télécharger « [V3]Affichages référentiels sans couleurs pour mise à jour V2.pdf »

    Télécharger « [V3]Affichages référentiels avec couleurs du livre.pdf »

    Télécharger « [V3]Affichages référentiels avec couleurs du livre pour mise à jour V2.pdf »

     

    Comme je n'utilise plus les alphas, il me fallait de plus des affichages alternatifs pour les valeurs du G, du C et du S puisque je ne peux plus me reposer sur l'astuce des alphas peureux ou courageux.

    Lecture - Affichages V3

    Pour ces derniers, j'ai choisi de

    • Mettre dans le "titre" les illustrations référentes du manuel mais d'illustrer chaque possibilité avec d'autres images
      •  Je vous avoue d'ailleurs que trouver une illustration pour le Ç+U n'a pas été simple. Je me suis donc rabattu sur "aperçu"
      • Il en a été de même pour CU+E et même si le cercueil n'aurait pas été mon premier choix, c'est finalement le seul que j'avais.
      • Pour les valeurs du S, j'ai choisi d'utiliser les paires de mots qui changent de sens selon le nombre de S : poisson/poison, dessert/désert, coussin/cousin
    • Toujours garder les voyelles dans le même ordre pour que les enfants se repèrent plus facilement.

    Il faudra que ces affiches passent le crash-test de l'utilisation en classe mais pour l'instant, j'en suis satisfaite !

    Télécharger « [V3]Affichages référentiels valeurs du G C S.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • [MAJ du 12/09/2023]Rectification d'une erreur de police sur le dernier exercice de la fiche du L

    Cela va être ma sixième rentrée avec Lecture Piano et je reste convaincue d'avoir fait le bon choix en ne prenant pas le fichier officiel de la méthode.

    Le pourquoi du comment de ce choix sur l'article de la version précédente des fiches : cf article

    Lecture Piano - Fiches d'exercices V3

    Cependant, la publication par les éditions MDI d'une nouvelle police d'écriture scripte et le commentaire d'une collègue par rapport aux difficultés de lecture de certains de ces élèves avec la police OpenDyslexic m'ont fait réfléchir (notamment car l'efficacité de ce type de polices est loin d'être prouvé au contraire) et je me suis finalement lancée dans une "rénovation" de mes fiches.

    Au final, après plusieurs jours de travail, je suis prête à vous partager la nouvelle version dont voici les changements :

    • Passage à la police MDI Ecole pour une meilleure lisibilité
    • Passage à des images vectorielles que je trouve plus nette et avec moins de "distractions" que les images d'Art4apps
      • Ce changement m'a amené à changer certaines images et/ou certains mots car je ne trouvais pas ce dont j'avais besoin sur flaticon mais rien qui ne modifie les consignes des exercices.
    • Graphèmes complexes :
      • Mots à remettre dans l'ordre pour refaire la phrase en script car à ce stade, il ne me semblait plus pertinent de les laisser en capitales
      • Chiffres plus lisibles dans les derniers mots croisés (ça reste encore à améliorer, mais je n'avais pas le courage de bidouiller plus)
    • Suppression des alphas et ajout de bulles pour les sons à "entendre" en raison de mon adoption de la méthode Lettres & cie en maternelle

    Lecture Piano - Fiches d'exercices V3                          Lecture Piano - Fiches d'exercices V3

     Pour le reste, on garde la même base :

    • 67 fiches A5 (majoritairement recto-verso)
    • des exercices différenciés avec la même échelle de 3 niveaux que le manuel
    • des exercices qui évoluent au fur et à mesure de l'année

    Rituel - Le nombre du jour

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons voyelles.pdf »

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons consonnes longues.pdf »

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons consonnes courtes.pdf »

    Télécharger « [2023]Fiches d'exercices de sons complexes.pdf »

    Précisions pour l'impression :

    Pour avoir le recto-verso, il suffit d'imprimer en mode livret et de massicoter les feuilles en deux.

    Attention cependant à ne pas imprimer la première page qui décalerait tout !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • [MAJ du 27/07/2023]Mise à jour de l'article initial de 2020 (toujours disponible tel quel à la suite) avec mes pratiques de 2023

    Depuis l'année dernière, j'ai changé mon fonctionnement pour les étiquettes présences (qui servent aussi aux enfants de modèle d'écriture tant qu'ils en ont besoin) suite à des observations au fur et à mesure du temps.

    Premièrement, les CP n'utilisent que très peu leurs étiquettes et donc ils n'ont pas vraiment le temps d'intégrer le format date de naissance.

    Deuxièmement, les étiquettes sont (sauf cas particuliers) tout à fait utilisables au moins 2 ans et ça me faisait mal au cœur de m'en débarrasser en fin d'année. Je les offre généralement aux enfants mais écologiquement parlant, cela voulait quand même dire réimprimer et replastifier.

    Cela m'a amené à passer sur un format PS-MS et un format GS-CP qui a de plus l'avantage de procurer un élément familier aux enfants lors du premier changement de classe et du passage au CP qui peut être compliqué pour certains.

    Etiquettes présences

    • PS-MS : prénoms dans les 3 écritures, personnage de Lettres & cie (qui remplace l'alpha que j'utilisais précédemment), initiale/photo
      • le personnage fait lien avec le travail en phonologie
      • la photo est scotchée sur l'étiquette plastifiée en septembre de la rentrée de PS et enlevée quand l'enfant n'en a plus besoin
    • GS-CP : prénoms dans les 3 écritures, nom de famille
      • j'ai constaté au fur et à mesure des années que pas mal d'enfants ne connaissaient pas leur nom de famille alors que ce détail peut leur être utile. Du coup, j'ai choisi de le rajouter pour remplacer le personnage et l'initiale généralement devenus superflus en GS.
    Depuis l'année dernière, j'ai institué une nouvelle tâche pour les MS qui ont à charge de "ranger" les étiquettes pour qu'elles soient prêtes pour l'accueil de la journée de classe suivante.
    Les modalités varient au fur et à mesure des périodes en fonction des besoins et de ce que nous travaillons avec par exemple un tri par :
    • initiale
    • nombre de syllabes
    • genre fille/garçon

    La créatrice de la méthode Lettres & cie ayant demandé sur son blog d'être attentif aux droits d'auteur et aux droits à l'image, je ne fournirai pas la nouvelle version modifiable de mes étiquettes mais l'ancienne version reste disponible en fin d'article !

    ********************** article de 2020 **********************

    Je me suis longtemps demandé comment gérer les étiquettes présences pour mes élèves.

    Avant d'avoir mon poste actuel en PS-MS-GS-CP, je n'avais eu que des niveaux simples ou je n'étais que décharge. J'avais donc utilisé les étiquettes des titulaires ou repris des choses existantes.

    En apprenant mon poste, j'ai pris le temps de me renseigner (Merci à toutes les collègues qui m'ont aidé sans le savoir !). C'est le blog Maternailes qui m'a convaincue de mettre les 3 écritures sur toutes les étiquettes.

    Etiquettes présences

    Voilà le résultat pour la prochaine rentrée :

    Pour les PS, il y a donc le prénom dans les 3 écritures puis l'alpha correspondant à l'initiale de l'enfant. Je ne rajoute la photo à droite de l'alpha qu'une fois les étiquettes plastifiées et imprimées (avec du scotch ou de la patafix). De cette façon, je peux facilement les enlever et les mettre à l'arrière quand l'enfant est prêt.

    Pour les MS, il y a toujours le prénom dans les 3 écritures et l'alpha. La photo ne leur étant plus nécessaire, j'utilise cet espace pour mettre l'initiale de leur prénom en capitale.

    Pour les GS, il y a encore le prénom dans les 3 écritures. Par contre, ils maitrisent généralement les alphas et les capitales donc j'utilise la dernière ligne pour mettre leur nom de famille. Beaucoup d'enfants de maternelle ne le connaissent pas et je trouve cela important.

    Pour les CP, j'ai décidé d'enlever le prénom en capitales car il n'est plus utile pour la grande majorité. A la place, j'ai introduis leur date de naissance. C'est une façon pour moi de leur présenter l'écriture de la date en chiffres qu'ils vont utiliser dans les cahiers jusqu'en décembre.
    Pour la police cursive, je passe à la version élémentaire pour que la majuscule cursive soit présente.

     Pour les intéressé(e)s, je vous joins le fichier modifiable (avec tous les alphas) sous Publisher :

    Etiquettes présences

    Télécharger « Etiquettes présence.pub »

    J'utilise les polices : Acceseditionsscript Normal, Cursive Dumont maternelle et Cursive Dumont élémentaire.

    La police Accès est disponible quand vous avez un de leurs suppléments numériques. En équivalent gratuit, vous avez par exemple Script-Ecole.

    Pour les polices Dumont, elles sont payantes (J'avais participé au financement participatif à l'époque) mais il existe aussi un équivalent gratuite, BelleAllure.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • [MAJ 06/04/2024]Mise en ligne des fichiers complets pour les graphèmes complexes

    Lorsqu'on lit la page du manuel quotidienne avec mes CP, je leur pose souvent des questions de compréhension à l'oral pour les habituer à ne pas déchiffrer juste pour déchiffrer.

    Sauf que parfois cette étape saute pour diverses raisons (vive le quadruple niveau et les différences de niveau entre les élèves) et que ça ne me convenait pas. Comme je n'utilise pas le fichier de Retz, je me suis décidée à créer mes propres séries de questions de compréhension en lien avec le manuel (et ses 3 niveaux de différenciation) en tentant de rester centrée sur les basiques Qui? Quoi? Où? Quand? (en fonction des possibilités laissées par le manuel).

    Lecture Piano - Questions de compréhension

    Pour limiter les supports, je suis partie sur des petites fiches A5 où la question quotidienne sera découpée et collée sur le cahier du jour. Pour l'instant, j'ai également ajouté des amorces de réponses ou de phrases donc les enfants pourront écrire sur la fiche. Dans le futur, le but est qu'ils répondent directement sur le cahier.

    Autre petit détail, les questions ne seront pas entièrement déchiffrables (merci les pronoms interrogatifs!) donc j'ai prévu de leur lire jusqu'à ce qu'ils soient capables de gérer cette étape seul-e-s.

    Sur les conseils d'un-e collègue du groupe FB, je vais également leur faire entourer le verbe et souligner le sujet de chaque question pour les habituer à repérer les éléments qui servent à construire la phrase réponse.

    Télécharger « Questions de compréhension niveau 1 Graphèmes simples 2022.pdf »

    Télécharger « Questions de compréhension niveau 2 Graphèmes simples 2022.pdf »

    Télécharger « Questions de compréhension niveau 3 Graphèmes simples 2022.pdf »

    Télécharger « Questions de compréhension niveau 1 Graphèmes complexes 2022.pdf »

    Télécharger « Questions de compréhension niveau 2 Graphèmes complexes 2022.pdf »

    Télécharger « Questions de compréhension niveau 3 Graphèmes complexes 2022.pdf »

    Petite précision, je me suis servi du manuel version 2022 pour faire les fiches (car c'était plus pratique avec Bibliomanuels qu'avec le livre papier) mais il n'y a normalement aucune différence impactante entre cette version et les versions précédentes (pour les graphèmes simples en tout cas).

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires